CAPES 3eme concours

Comment devenir prof, qu'est-ce qui motive un tel choix ? Comment bien préparer les concours du CRPE, du CAPES / CAPEPS / CAPLP et autres concours de l'enseignement pour les réussir ?
RĂ©pondre
Olivier
Messages : 3
Enregistré le : mar. janv. 15, 2019 12:22 pm

CAPES 3eme concours

Message par Olivier » mar. janv. 15, 2019 1:48 pm

Bonjour Ă  tous,

Suite à mes presque 5 années de travail dans le secteur de l'informatique dans le même groupe, je souhaiterais passer le nouveau CAPES Informatique pour 2020 en 3eme concours.

Bien sûr, l'annonce du gouvernement n'a qu'une semaine, je sais bien que tout le monde est encore dans le flou.

Mais si jamais quelqu'un passe par là et à des réponses a m'apporter, je lui offre le café avec plaisir ;)

Mes questions sont donc :
  1. Étant donné qu'il s'agit d'un nouveau CAPES, il n'y a pas de corrigés d'épreuves ou d'expérience d'oral partagé, comment bien ce préparer ?
  2. Étant donné que je souhaite faire valoir mes 5 années de travail, je passe par le biais du 3ème concours, j'ai vu du un autre post qu'il y aura donc un an d'alternance, mais niveau salaire, y a-t-il une minoration ?
  3. Pour les oraux, j'ai vu qu'il faut connaitre le programme sur le bout des doigts, mais dans mon cas, le programme on ne va pas l'avoir à la rentrée 2020 ?
  4. Pour ce qui est des révisions, est-ce qu'il y a des bonnes adresses web, des livres, ou autres ressources à obtenir forcément ? Est-ce qu'il y a des groupes de préparations ou des personnes qui s'entraident ?
Merci de m'avoir lu, et à bientôt je l'espère.

Avatar du membre
ludovic
Site Admin
Messages : 83
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 9:16 am

Re: CAPES 3eme concours

Message par ludovic » mar. janv. 15, 2019 8:23 pm

Bonjour Olivier,
Je vais tenter de répondre à tes questions
1) Étant donné qu'il s'agit d'un nouveau CAPES, il n'y a pas de corrigés d'épreuves ou d'expérience d'oral partagé, comment bien ce préparer ?
A priori, il devrait y avoir des Annales Zero, c'est-à-dire des moyens de s'entraîner. Dans tous les cas, un texte officiel expliquera avec précision le contenu et la forme des épreuves

2) Étant donné que je souhaite faire valoir mes 5 années de travail, je passe par le biais du 3ème concours, j'ai vu du un autre post qu'il y aura donc un an d'alternance, mais niveau salaire, y a-t-il une minoration ?
Le 3ème concours t'est en effet ouvert. Il sera a priori composé d'une épreuve écrite d'admissibilité et d'une épreuve orale d'admission. Mais étant donné qu'il y aura très très peu de postes, le risque est qu'il n'y ait pas de postes ouvertes en 3ème voie. Une fois que vous avez le concours, comme tout lauréat du CAPES, vous bénéficiez d'une formation alternée, universitaire et conçue sur le modèle des formations professionnelles de niveau master.Vous êtes à la fois étudiants et fonctionnaires stagiaires. Vous toucherez 1795€ brut.

3)Pour les oraux, j'ai vu qu'il faut connaitre le programme sur le bout des doigts, mais dans mon cas, le programme on ne va pas l'avoir à la rentrée 2020 ?
Pour ce qui est des révisions, est-ce qu'il y a des bonnes adresses web, des livres, ou autres ressources à obtenir forcément ? Est-ce qu'il y a des groupes de préparations ou des personnes qui s'entraident ?
Vous pouvez bénéficier de formations à l'ESPE. Les programmes quant à eux feront l'objet d'un texte officiel qui sera publié au BOEN.


A noter qu'outre ce CAPES, il existe une spécialisation au numérique dans le CAPET d'Economie-Gestion, option Système d'information, qui permet notamment d'enseigner en lycée technologique. Et il y a aussi le CAPES de Maths option informatique.
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Ruedesprofs.com et Profdoc.fr notamment :ugeek:

Olivier
Messages : 3
Enregistré le : mar. janv. 15, 2019 12:22 pm

Re: CAPES 3eme concours

Message par Olivier » jeu. janv. 17, 2019 5:03 am

Bonjour Ludovic,

Merci pour ce retour très complet !

Pour ce qui est du CAPET, je suis passé dans un lycée technologique au cours de mon cursus (quelques semaines) et déjà en tant qu'élève, j'ai trouvé que c'était bien plus difficile pour les profs.

Pour le CAPES de Maths option Informatique, c'est une option à réfléchir car effectivement, il y aura sûrement plus de place.
Je vais me renseigner sur les Ă©preuves.

En attendant, je me demande si je ne pourrais pas mettre plus de chances de mon coté si je tente l'aventure en tant que contractuel, si jamais j'ai une petite place quelque part dans mon département... Qui ne tente rien, n'a rien...

Avatar du membre
ludovic
Site Admin
Messages : 83
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 9:16 am

Re: CAPES 3eme concours

Message par ludovic » lun. janv. 21, 2019 8:00 pm

En effet, tentez d'être contractuel ça vous permettra de tester le métier et de voir s'il vous convient rapidement. Le métier d'enseignant est très souvent idéalisé et la réalité peut décevoir.
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Ruedesprofs.com et Profdoc.fr notamment :ugeek:

RĂ©pondre

Retourner vers « Devenir prof : CAPES, CAPLP, CRPE & autres concours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité