Page 1 sur 1

Prof - élève ~ relation amicale possible ?

Posté : mer. mai 24, 2017 11:16 pm
par Miss.luludivine
Quelques questions.....

Re: Prof - élève ~ relation amicale possible ?

Posté : jeu. mai 25, 2017 9:33 am
par ludovic
Cette question n'a pas de réponse précise.

Toutefois, selon moi, il est indispensable qu'une barrière existe entre un enseignant et un élève. En effet, l'enseignant représente l'autorité et doit de ce fait conserver son statut de référent pour tous les élèves.Néanmoins, une relation agréable, qui peut dépasser le simple statut prof-élève, et qui n'irait pour autant pas jusqu'à de l'amitié peut être très utile pour favoriser l'épanouissement de l'élève.
Ainsi, je ne parlerais pas d'amitié entre profs et élèves, mais d'échanges humains productifs où chacun parvient à garder sa place. Cela n'empêche pas de faire preuve d'une certaine proximité !

Pour parler de moi, je suis convaincu que le professeur doit avoir une relation plus "détendue" avec les élèves, lorsque les moments s'y prêtent. L'humour est aussi une composante qui permet de créer une relation plus agréable et productive. Néanmoins, cela ne va pas jusqu'à ce qu'on appelle couramment l'amitié ;)

Espérant avoir été clair sur mon point de vue,
Bonne journée.

Re: Prof - élève ~ relation amicale possible ?

Posté : lun. mars 05, 2018 6:36 pm
par MimiMusique
Bonjour,

Est-ce qu'un prof est en droit de communiquer via les mails perso avec ses élèves ?

Re: Prof - élève ~ relation amicale possible ?

Posté : lun. mars 05, 2018 11:07 pm
par ludovic
Bonjour,
Un prof peut tout à fait avoir des contacts par mails prso sous réserve que l'intention ne soit pas illicite, immorale, préjudiciable, etc. Si cela concerne le travail de l'élève, cela peut tout à fait se faire à partir du moment où prof et élève sont d'accord. Toutefois, la messagerie de l'ENT est à privilégier.
En ce qui concerne les échanges perso entre pro et élève, il est très fortement conseillé que les parents de l'élève en soient informés. Comme toujours, en dehors de l'enseignement, un professeur est un être humain qui a de ce fait le droit d'avoir des échanges avec d'autres êtres humains.
Néanmoins, se pose la question de la teneur de ces échanges : ils ne doivent en rien prêter à confusion, altérer la relation prof-élève et surtout ne doivent pas être secret : une relation adulte - ado (sans que les parents n'en soient informés) est toujours délicate, car quel est l'intérêt de l'adulte dans ce cas là ? A fortiori pour l'enseignant qui est un éducateur ...