Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Mademoisellelau

Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par Mademoisellelau » mar. août 08, 2017 8:51 am

Lien donné en mp.

RififiHype

Message par RififiHype » mar. août 08, 2017 6:20 pm

Coucou ! Je reviens de 15 jours de vacances. Cool, vous n'avez pas été trop bavards, j'ai pu tout relire... :lol:

Je ne sais plus quelle personne m'a citée en me disant (à propos des poèmes) : "ça fait deux poèmes par mois" (ou quelque chose du genre). En fait, ça fait un nouveau poème une semaine sur deux : une semaine : découverte, explication etc du poème. Travail de diction, de mémorisation etc. et début de l'illustration en art plastique et la deuxième semaine : fin de l'illustration et récitation ou relecture. Je ne m'occupe pas de la partie chant (enfin, je participe au choix des chants mais c'est tout, nous avons une intervenante pour leur apprentissage une fois par quinzaine et c'est bien sûr alterné avec la "grosse" séance de poésie).

Dès demain, je me remets un peu la tête dans la classe (enfin, dans les preps, je ne retournerai dans la classe que la dernière semaine d'août maintenant). J'ai 3 ou 4 séquences de QLM à faire et deux ou trois autres bricoles faciles (genre, changer les prénoms des tableaux de son...).

coxinel

Message par coxinel » mer. août 09, 2017 12:25 pm

Mademoisellelau a écrit :
mar. août 01, 2017 11:42 pm
Oui, c'est ça !
Je n'ai pas encore revu ma programmation, mais tu peux trouver mon ancienne , de cette année, sur le drive . Ça peut te donner une idée...
Merci, oui je serais ravie de pouvoir la consulter...
Je pense être déjà allée sur le drive, mais pas moyen de me souvenir comment... Si tu pouvais me redonner le lien mademoisellelau, ce serait sympa ?

Linna

Message par Linna » jeu. août 10, 2017 3:17 pm

j'arrive pas à trouver une programmation sur les 5 période en CP sur QLM : vivant objet, matière...
(Espace et temps en CP CE1.)
qqn peut m'aider ?

Linna

Message par Linna » jeu. août 10, 2017 3:40 pm

au fait, qqn a des idées pour la semaine du goût en CP ? en fait je voudrais même monter une progression sur les catégories d'aliments et l'hygiene de vie.......

RififiHype

Message par RififiHype » jeu. août 10, 2017 9:25 pm

Linna a écrit :
jeu. août 10, 2017 3:17 pm
j'arrive pas à trouver une programmation sur les 5 période en CP sur QLM : vivant objet, matière...
(Espace et temps en CP CE1.)
qqn peut m'aider ?
Une programmation ou une progression ? J'ai la programmation, et je suis en train de réfléchir à la progression justement... galère, car jamais, jamais je n'arriverai à tout caser, à faire tout ce qui a été prévu par notre programmation de cycle d'école, même en travaillant 4 fois 45 minutes par semaine (EMC inclus)... :( :( :(
Bon, après, je me dis que les séquences que j'ai prévues sont complètes et incluent (ou essayent d'inclure !) de la transversalité, ce qui est tout de même mieux que du saupoudrage... Par contre, je me rends compte que j'ai beaucoup de sciences et de temps, et moins d'Espace... l'EMC, c'est équilibré.

Est-ce que quelqu'un va travailler sur les émotions en EMC? J'ai fait toute une séquence et je vais partir du livre "la couleur des émotions" de Llenas et en le commandant, j'ai aussi craqué pour "aujourd'hui, je suis..." de... je ne sais plus qui mais les dessins ont l'air vraiment top !

Melle

Message par Melle » jeu. août 10, 2017 10:25 pm

RififiHype a écrit :
jeu. août 10, 2017 9:25 pm

Est-ce que quelqu'un va travailler sur les émotions en EMC? J'ai fait toute une séquence et je vais partir du livre "la couleur des émotions" de Llenas et en le commandant, j'ai aussi craqué pour "aujourd'hui, je suis..." de... je ne sais plus qui mais les dessins ont l'air vraiment top !
Ca va être un de mes grands thèmes cette année en EMC.
"Aujourd'hui je suis..." est vraiment génial je trouve, je l'ai déjà utilisé et les élèves avaient bien accroché! Je compte le réutiliser, ainsi que "Aujourd'hui on va..." qui permet de comprendre ce qu'est une relation d'amitié, avec ses hauts et ses bas, juste à leur niveau.

Linna

Message par Linna » dim. août 13, 2017 10:23 am

2 petites questions:
- en CP, vous faites encore des puzzles ? Si oui toute l’année ? Et vous commencez par quel nombre de pièces ?
- vous proposez encore et si oui quoi comme activités "jeux" (je pense notamment à quand ils ont fini leur travail, ou pour l'accueil en classe) : pâte à modeler, kaplas, perles, etc ?
Merci de vos idéees !!!!

Melle

Message par Melle » dim. août 13, 2017 10:36 am

Je mets à disposition différentes activités de "temps libre" dont l'accès est lié aux ceintures de comportement. Il y a dans ces activités les puzzles, de 50 à 200 pièces, des perles hama et pas mal d'autres choses. Tout n'est pas tout le temps à disposition, ça tourne dans l'année.

RififiHype

Message par RififiHype » dim. août 13, 2017 10:43 am

Je vais mettre des puzzles (de 48 à 100 pièces je pense. Plus, j'ai peur que ça traîne dans le temps et que des pièces soient perdues (ou bien que ça prenne de la place sur une table etc)).

Les kalplas, j'en ai, mais ça fait du bruit quand ça tombe... il me faudrait un tapis.

Je pense mettre en place un coin coloriage avec des crayons spécifiques (plusieurs choix de nuances pour chaque teinte) et des jolis coloriages type mandalas (vous savez, ceux qu'on photoc... qu'on trouve dans les jolis livres de coloriage !).

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »