CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
hamster

Re: CP 2017-2018

Message par hamster » jeu. nov. 09, 2017 7:05 pm

Qui utilise le livre de maths de chez Retz?
http://www.editions-retz.com/pedagogie/ ... descriptif

Je voudrais savoir si
- il y a beaucoup de photocopies Ă  faire (si c'est autant qu'un fichier, pas la peine)
- il est prise de tĂŞte ou facile Ă  suivre
- il est complet

Linna

Message par Linna » sam. nov. 11, 2017 2:46 pm

hamster a écrit : ↑
jeu. nov. 09, 2017 7:05 pm
Qui utilise le livre de maths de chez Retz?
http://www.editions-retz.com/pedagogie/ ... descriptif

Je voudrais savoir si
- il y a beaucoup de photocopies Ă  faire (si c'est autant qu'un fichier, pas la peine)
- il est prise de tĂŞte ou facile Ă  suivre
- il est complet
J'en profite pour compléter la question :
- une programmation sur l'année est-elle proposée... ou une aide pour s'organiser à l'année ?

Lilishiina

Message par Lilishiina » sam. nov. 11, 2017 5:55 pm

Il est très guidé. Tout est programmé, semaine par semaine. Il n'y a pratiquement pas d'exercices écrits.
L'idée c'est de travailler sur une notion sur une semaine (à partir de jeux). Et il y a des rituels quotidiens en lien avec les jeux vus au préalable.
La démarche proposée sort de l'ordinaire.

Fluffy

Message par Fluffy » sam. nov. 11, 2017 6:06 pm

Rhââ c'est celui-là que j'ai oublié d'ajouter à ma commande livre faite avant les vacances, pas sûre que j'ai le temps de le faire avant la clôture pour cette année (alors qu'il me semble bien que j'avais le budget en plus).

RififiHype

Message par RififiHype » mer. nov. 15, 2017 2:32 pm

Bonjour,

Je reviens vers vous pour ma commande des Alphas. Mon fournisseur ne propose pas le pack qui m'a été conseillé sur la page précédente. J'ai donc quelques questions :

- Il existe des coffrets 28 figurines ou 60 figurines. Dans le pack de 60, y a t-il des configurations de lettres supplémentaires (minuscules, majuscules, accents etc) ou bien est-ce que les lettres sont en double ? Du coup, les 28 suffisent-elles ou bien vaut-il mieux avoir les 60 ?

- J'ai vu qu'il y avait un pack guide du maître/fichiers d'activités photocopiables. Quelqu'un les a et les utilise ? Ou pensez vous que l'on puisse se débrouiller avec ce que l'on trouve sur internet ? (progressions, activités...). Les deux sont vendus ensembles et impossible de ne prendre que le GDM.

Dans l'idéal, je voudrais prendre le grand livre, des figurines et le GDM, mais ça prend tout mon budget du coup... et le Retz mathématiques me fait aussi de l'oeil !

paillettes

Message par paillettes » jeu. nov. 16, 2017 7:04 am

RififiHype a écrit : ↑
mer. nov. 15, 2017 2:32 pm
Bonjour,

Je reviens vers vous pour ma commande des Alphas. Mon fournisseur ne propose pas le pack qui m'a été conseillé sur la page précédente. J'ai donc quelques questions :

- Il existe des coffrets 28 figurines ou 60 figurines. Dans le pack de 60, y a t-il des configurations de lettres supplémentaires (minuscules, majuscules, accents etc)--> il y a des lettres en double, le "e" sans accent ou bien est-ce que les lettres sont en double ? Du coup, les 28 suffisent-elles ou bien vaut-il mieux avoir les 60 ? 60 à mon avis pour manipuler ou si tu en perds un

- J'ai vu qu'il y avait un pack guide du maître/fichiers d'activités photocopiables. Quelqu'un les a et les utilise ? Ou pensez vous que l'on puisse se débrouiller avec ce que l'on trouve sur internet ? (progressions, activités...). Les deux sont vendus ensembles et impossible de ne prendre que le GDM.

Dans l'idéal, je voudrais prendre le grand livre, des figurines et le GDM, mais ça prend tout mon budget du coup... et le Retz mathématiques me fait aussi de l'oeil !
Désolée, je ne me souviens plus de ton message d'avant sur les alphas, Tu veux en faire ta méthode principale pour la lecture ou seulement un bonus à ce que tu as déjà?
Pour un bonus: livre-dvd-60 figurines- album "Ă  la poursuite des alphas", et "sauve qui peut". Il y a pas mal de choses sur internet.
Pour une méthode principale, je laisse les concernés te conseiller.

RififiHype

Message par RififiHype » jeu. nov. 16, 2017 6:36 pm

Merci pour ta réponse.

Ce serait pour les APC cette année, puis pour faire une première approche des lettres et des sons en première période l'an prochain.

paillettes

Message par paillettes » sam. nov. 18, 2017 9:04 am

RififiHype a écrit : ↑
jeu. nov. 16, 2017 6:36 pm
Merci pour ta réponse.

Ce serait pour les APC cette année, puis pour faire une première approche des lettres et des sons en première période l'an prochain.
Alors c'est suffisant ;) il faudra te trouver un bout de tuyau pour le "tunnel" dans lequel passent les alphas sauvés par la formule magique.

Linna

Message par Linna » sam. nov. 18, 2017 1:50 pm

bonjour,
je travaille à 75% donc 3 jours par semaine (ma collègue du 4°jour fait de la compréhension en lecture, et n'aborde pas du tout le code), et je n'en suis qu'au son CH de la méthode pilotis !!! Je galère à accélérer.......... Qqn pourrait m'aider à me donner des pistes pour avancer plus vite ? Merci !!

Linna

Message par Linna » sam. nov. 18, 2017 1:52 pm

d'autre part, j'ai 3-4 élèves sur 23 (dans une école "normale" plutôt public favorisé), qui ne reconnaissent toujours pas le la un une, et déchiffrent pas ou très difficilement la rue, le chat, il est riche, , etc.
je panique ! je ne sais pas commet les aider (1 est suivi par l'orthophoniste).

RĂ©pondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »