Amitié

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Répondre
paillettes

Amitié

Message par paillettes » mer. janv. 17, 2018 7:04 am

Bonjour,
J'ai un questionnement cette année, une de mes élèves de CP dit ne pas avoir d'amis suite au départ de sa meilleure amie dans une autre école en fin de GS.
Elle aime jouer avec une seule personne à la fois et préfère arrêter de jouer si cette personne décide de faire un jeu collectif. Elle préfère alors observer.
Elle n'a pas de problème avec les autres qui d'ailleurs semblent tous l'apprécier et vont vers elle. Elle les rejette parfois sèchement.
Les parents sont inquiets du mal être qu'elle exprime à la maison et par le fait qu'elle veuille changer d'école pour son ce1 dans l'objectif de se refaire une meilleure amie ailleurs. Elle cherche à retrouver cette amitié fusionnelle et exclusive qu'elle a perdue. Elle n'arrive pas à comprendre que l'amitié a plusieurs facettes et on peu être amis avec plusieurs personnes, on doit accepter que son ami puisse avoir d'autres amis, vouloir passer des moments à plus de deux personnes.

Que feriez-vous?
Mon idée est de commencer un débat philo sur "c'est quoi l'amitié". D'autres idées?

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »