maths au CP

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
RĂ©pondre
Julie

maths au CP

Message par Julie » lun. fĂ©vr. 19, 2018 12:23 pm

Bonjour,
De retour en France, je vais vraisemblablement prendre un CP à la rentrée (mais pas à 12 et cela peut être aussi un tout autre niveau :o ) J'ai déjà une bonne expérience de ce niveau, mais il y a longtemps.
Je désire m'appuyer sur un fichier mais j'ai un peu décroché. Pouvez-vous me faire un topo de ceux que vous pensez être le plus performant pour les élèves ?
Par avance, merci.

yayaboom

Re: maths au CP

Message par yayaboom » sam. mars 03, 2018 8:14 pm

Perso, j'aime bcp Picbille de Brissiaud. Bon, je n'ai jamais travaillé qu'avec celui-là mais j'aime bcp le principe de la méthode qui permet de bien intégrer la représentation des nombres avec le repère du 3 et du 5 en plus des paquets de 10, d'automatiser des calculs rapides en partie grâce à la représentation des nombres.
Je me suis appuyée dessus pour aider mes enfants qui ne suivaient pas cette méthode et bloquaient parfois sur certains points, et ça les a bien aidés...
La progression me semble correcte. Manque un peu de repérage dans l'espace niveau géométrie et de travail sur les problèmes, mais aucune méthode ne satisfait pleinement tous les attendus des programmes.

Retour en France prévu à cette rentrée de mars? ou en septembre?...

paillettes

Message par paillettes » dim. mars 04, 2018 8:48 am

Bonjour, en simple niveau je pense que beaucoup de fichiers peuvent convenir Ă  condition de suffisamment manipuler.
Je trouvais archimaths intéressant.

En double niveau, je te conseille de prendre les cahiers de Bout de gomme Jocatop qui ne sont pas chronophages à remplir, consignes simples, et de faire le calcul mental sur ardoise. Il faut ajouter des fiches pour la géométrie, mesures, problèmes.
Ca me permet de faire davantage de manipulation car je ne perds plus de temps avec le fichier.

Il ne faut pas oublier que les CP sortent de maternelle et c'est dommage de leur faire perdre leur autonomie et leur prise d'initiative en les noyant sous le flot de gestion de matériel et en leur demandant de rester assis sur une chaise à faire bêtement un exercice après l'autre (trousse, grande page de fichier avec plein de couleur, plein de consigne différentes...)

Julie

Message par Julie » ven. mars 09, 2018 5:10 pm

Merci pour vos réponses.
Ma rentrée sera en septembre dans mon ancienne école.

Je viens de découvrir Compter Calculer au CP.

J'ai téléchargé le livre du maître et les premières fiches sur le site slecc. Le livre du maître propose des stratégies intéressantes et variées avant le travail sur la fiche et surtout de très nombreuses manipulations qui demandent bien évidemment du matériel :roll: , mais on a rien sans rien et j'ai encore un peu de temps pour m'organiser (et bricoler des bouliers par exemple).

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé avec ce fichier ? (Il y a une promo pour les enseignants mais apparemment il faut faire livrer le fichier dans une école et je ne n'ai pas encore repris contact :( )

paillettes

Message par paillettes » sam. mars 17, 2018 3:59 pm

Bonjour, Je viens de voir une nouveauté aux édutions ACCES. Voici le lien, je n'arrive pas à lire le sommaire mais c'est sûr qu'étant donné la qualité des ouvrages de cycle 1, j'irai le feuilleter en librairie dès le mois de juin!

https://www.acces-editions.com/produits ... de-l-eleve#

paillettes

Message par paillettes » sam. mars 17, 2018 3:59 pm

paillettes a écrit : ↑
sam. mars 17, 2018 3:59 pm
Bonjour, Je viens de voir une nouveauté aux édutions ACCES. Voici le lien, je n'arrive pas à lire le sommaire mais c'est sûr qu'étant donné la qualité des ouvrages de cycle 1, j'irai le feuilleter en librairie dès le mois de juin! Il y a le fichier du maître et un pour l'élève.

https://www.acces-editions.com/produits ... de-l-eleve#

Chaman06

Message par Chaman06 » lun. oct. 01, 2018 10:26 pm

yayaboom a écrit : ↑
sam. mars 03, 2018 8:14 pm
Perso, j'aime bcp Picbille de Brissiaud. Bon, je n'ai jamais travaillé qu'avec celui-là mais j'aime bcp le principe de la méthode qui permet de bien intégrer la représentation des nombres avec le repère du 3 et du 5 en plus des paquets de 10, d'automatiser des calculs rapides en partie grâce à la représentation des nombres.
Je me suis rembourser crédit appuyée dessus pour aider mes enfants qui ne suivaient pas cette méthode et bloquaient parfois sur certains points, et ça les a bien aidés...
La progression me semble correcte. Manque un peu de repérage dans l'espace niveau géométrie et de travail sur les problèmes, mais aucune méthode ne satisfait pleinement tous les attendus des programmes.

Retour en France prévu à cette rentrée de mars? ou en septembre?...
Oui c'est un très bon livre

RĂ©pondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »