Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Genireves

Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par Genireves » dim. juil. 02, 2017 12:41 pm

Bonjour,
Quels sont vos affichages en début d'année? Je pensais mettre l'abécédaire et une frise du temps vierge, quoi d'autre?
Est-ce que vous avez un joli abécédaire à me conseiller? Le mien est pour les CM, ça sera trop dur pour les petits.
Bon dimanche.

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » dim. juil. 02, 2017 1:40 pm

Genireves a écrit :
dim. juil. 02, 2017 12:41 pm
Bonjour,
Quels sont vos affichages en début d'année? Je pensais mettre l'abécédaire et une frise du temps vierge, quoi d'autre?
Est-ce que vous avez un joli abécédaire à me conseiller? Le mien est pour les CM, ça sera trop dur pour les petits.
Bon dimanche.
Alors, j'ai un abécédaire dans les 4 écritures, une file numérique jusqu'à 100 , le tout au dessus du tableau.
Ailleurs, j'ai un grand calendrier de l'année (qui fonctionne un peu comme une poutre du temps), j'ai le "chaque jour compte", un calendrier du mois. J'ai aussi une fusée pour indiquer le sens de lecture. Très vite, j'aurai 4 affiches de sons.
J'ai une carte de France, une autre du monde. Voilà, je crois que c'est tout.
Je dispose des posters sympas pour que la classe ne paraisse pas trop vide, en début d'année.

RififiHype

Message par RififiHype » dim. juil. 02, 2017 2:33 pm

Genireves a écrit :
dim. juil. 02, 2017 12:41 pm
Bonjour,
Bon dimanche.
File numérique jusqu'à 100, fusée des métiers et leurs étiquettes, un alphabet, calendrier du mois en cours, une carte de France et une carte du monde (sur lesquelles on fixe les cartes postales et les illustrations des lieux rencontrés au cours de l'année). Dans le couloir juste avant de rentrer dans ma classe, j'ai une frise chronologique simple (Antiquité > Aujourd'hui) et une frise du XXème et début XXIème siècle (idem, sur lesquelles on colle les oeuvres, événements, objets etc. rencontrés au fil de l'année).

GarbaLutine

Message par GarbaLutine » dim. juil. 02, 2017 2:52 pm

Je ne sais plus sur quel post cela avait été demandé:l'image de Ludo avec son sac à dos (donnée par Mic sur le groupe FB de "en classe avec Ludo)

Je ne fais pas de réunion en fin de GS. La maitresse de ma fille en avait fait une, mais en fait c'est sa réunion de rentrée qu'elle fait fin juin, mais du coup elle n'en fait pas en septembre.
Autant j'aime qu'elle soit faite le plus rapidement possible, autant là, je trouve ça inutile, car trop tôt, les parents ne sont pas encore "dedans".

Je la fais généralement la 1ere semaine de classe, avec la date donnée avant les vacances d'été (sur la liste de fournitures). Cette année ce ne sera pas possible, on attend la 2e semaine, car les vendanges sont prévues fin août-début septembre, et je suis dans un secteur de vignerons / ouvriers viti et c'est impossible de prévoir une réunion à cette période.

Pour les affichages, à la rentrée il y a les nombres jusque 10 (version doigts, boite de picbille, en lettres ect...) le tableau des nombres jusque 100 (un magnétique), une carte de France, une du monde, quelques affiches ou posters (saisons, école des loisirs...), le calendrier et l'affichage du chaque jour compte.
Fichiers joints
ludo voyage.jpg
ludo voyage.jpg (10.55 Kio) Vu 824 fois
CP-CE1 (7-12)

en 2017/2018: 19 CP et 5 CE1 au programme!

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » dim. juil. 02, 2017 3:21 pm

Ha oui, j'ai aussi les différentes représentations des nombres de 0 à 10, et les couleurs avec le nom dessous.

RififiHype

Message par RififiHype » dim. juil. 02, 2017 3:45 pm

GarbaLutine a écrit :
dim. juil. 02, 2017 2:52 pm
Je ne sais plus sur quel post cela avait été demandé:l'image de Ludo avec son sac à dos (donnée par Mic sur le groupe FB de "en classe avec Ludo)
Merci merci merci merci !!! :D

GarbaLutine

Message par GarbaLutine » dim. juil. 02, 2017 4:11 pm

La qualité est meilleure que celle que tu avais? J'ai récupéré toutes les images données sur le groupe FB vu que je passe à dire, lire écrire avec Ludo à la rentrée :D
CP-CE1 (7-12)

en 2017/2018: 19 CP et 5 CE1 au programme!

RififiHype

Message par RififiHype » dim. juil. 02, 2017 4:38 pm

GarbaLutine a écrit :
dim. juil. 02, 2017 4:11 pm
La qualité est meilleure que celle que tu avais? J'ai récupéré toutes les images données sur le groupe FB vu que je passe à dire, lire écrire avec Ludo à la rentrée :D
Clairement non... mais je suis allée sur la page FB et je l'ai retrouvée dans les archives ! Et comme toi, j'en ai profité pour récupérer d'autres images qui pourront m'être utiles pour mes fiches, affiches etc.
Je n'utilise pas la méthode, mais j'utilise le classeur d'expression écrite et Ludo est notre mascotte (je l'utilise pour illustrer les séances de QLM, les affiches, les règles etc).

fred301

Message par fred301 » dim. juil. 02, 2017 5:21 pm

Merci pour vos avis sur la réunion fin GS !
Que faites-vous cette dernière semaine de classe ?

Melle

Message par Melle » dim. juil. 02, 2017 5:28 pm

Je trouve ça de plus en plus dingue, de l'autre côté ils ont fermé le sujet d'une demande d'aide pour faire des programmations en CP... Pas assez précis comme sujet... Hallucinant!...

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »