Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
fred301

Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par fred301 » mer. août 23, 2017 9:51 am

Question fiche de son !
Est-ce que vous donnez des fiches de lecture combinatoire à vos élèves, en + de la lecture du manuel ? Je précise que je vais utiliser pour la 1e fois Lecture tout terrain, qui est assez fourni niveau lecture combinatoire, et je me demande si 1 fiche supplémentaire est bien utile...

ludovic
Site Admin

Message par ludovic » mer. août 23, 2017 10:00 am

RififiHype a écrit :
dim. août 20, 2017 5:51 pm
ludovic a écrit :
dim. août 20, 2017 3:56 pm
RififiHype a écrit :
dim. août 20, 2017 10:02 am
Savez vous si on peut envoyer des PDF en lien sur ce forum ? Et si oui, comment il faut faire ?

Edit : j'ai trouvé comment faire mais ma "poutre du temps" version Ludo est trop volumineuse... :cry:
Bonjour,
Quelle est la taille de votre fichier ? Je peux augmenter la limite afin que vous puissiez tout partager ici ;)
Bonjour !

Elle fait 1,04 MO. Je n'ai aucune notion pour savoir si c'est énorme ou pas ! :lol:
Bonjour, j'ai augmenté la limite à 2 Mo ;)
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Ruedesprofs.com et Profdoc.fr notamment :ugeek:

RififiHype

Message par RififiHype » mer. août 23, 2017 10:05 am

fred301 a écrit :
mer. août 23, 2017 9:51 am
Question fiche de son !
Est-ce que vous donnez des fiches de lecture combinatoire à vos élèves, en + de la lecture du manuel ? Je précise que je vais utiliser pour la 1e fois Lecture tout terrain, qui est assez fourni niveau lecture combinatoire, et je me demande si 1 fiche supplémentaire est bien utile...
Moi, oui, mais c'est parce que je n'ai pas de manuel... Je ne pense pas que j'en redonnerai si la page du manuel était suffisante SAUF si l'élève n'apporte pas son livre à la maison (quand j'avais un manuel au début de mes années de CP, j'ai arrêté de donner des lectures à lire dans le livre à la maison, car certains parents lisaient la suite, ou racontaient la fin des histoires etc à leurs enfants... pathétique ! (enfin, méconnaissance surtout, mais bon, faut pas être fut fut quand même...).

RififiHype

Message par RififiHype » mer. août 23, 2017 10:06 am

ludovic a écrit :
mer. août 23, 2017 10:00 am
RififiHype a écrit :
dim. août 20, 2017 5:51 pm
ludovic a écrit :
dim. août 20, 2017 3:56 pm

Bonjour,
Quelle est la taille de votre fichier ? Je peux augmenter la limite afin que vous puissiez tout partager ici ;)
Bonjour !

Elle fait 1,04 MO. Je n'ai aucune notion pour savoir si c'est énorme ou pas ! :lol:
Bonjour, j'ai augmenté la limite à 2 Mo ;)
Merci ! C'est génial !

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » mer. août 23, 2017 10:31 am

fred301 a écrit :
mer. août 23, 2017 9:50 am
Mouchine a écrit :
mar. août 22, 2017 6:06 pm
Bonjour !
Nouvelle par ici, je vais avoir un CP-CE1 à la rentrée. Je n'ai pas eu le courage de lire les 75 pages (outch!!) alors désolée si ça a déjà été évoqué.
Comment procédez-vous en écriture/graphisme avec les CP? J'ai dans l'idée de travailler sur le cahier du jour 2 fois par semaine. Dans ma tête j'ai pensé comme ça mais à vous de me dire ce que vous en pensez : jour 1, découverte de la lettre et tracé sur lignage plastifié, jour 2, même lettre dans le cahier du jour.
Mais je me questionne : le jour 1, vous leur faites aussi faire des fiches d'écriture? Et si oui, qu'utilisez-vous comme fiches toutes faites? ça me parait léger sinon, mais c'est peut-être juste une impression.
Je vais essayer de les faire écrire dans le cahier du jour chaque jour, sinon ça n'avance pas assez vite ! Et puis ça me fera un créneau d'autonomie pour que je fasse bosser les CE1.
Tout pareil ! Ils écrivent chasse jour. On fait un entraînement sur l'ardoise à chaque nouvelle lettre.

Melle

Message par Melle » mer. août 23, 2017 10:46 am

fred301 a écrit :
Question fiche de son !
Je n'en fais pas, mon manuel suffit bien!
J'explique aux parents pourquoi ils ne doivent pas anticiper les leçons... après ceux qui le font, j'explique à l'enfant (parfois ça suffit car certains à la maison répètent bien "mais la maitresse a dit qu'il fallait pas" ;) et du coup font un caprice à leur parents pour ne pas faire :? ... ben oui la maitresse a dit donc!! 8-) ), je réexplique en rdv individuel... et s'ils continent ben là ça devient leur problème, et qu'ils ne viennent pas me voir car leur enfant confond des lettres, a des difficultés ou s'ennuie à l'école!...

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » mer. août 23, 2017 11:51 am

Comme Melle !

Nadikaah

Message par Nadikaah » mer. août 23, 2017 12:50 pm

paillettes a écrit :
lun. août 21, 2017 12:44 pm
Bonjour :)

J'aimerai m'acheter une série (surement "je suis en CP") pour faire un rallye lecture. Je me fais un stock au fil des année pour avoir des rallye lectures pour mes ce1, les cp lecteurs peuvent les faire (ptit docs, je suis en ce1, par exemple).

J'ai acheté tous les "Je suis en CP" pour faire le rallye lecture proposé par Sanleane, que je remercie grandement au passage. Ainsi je n'ai plus qu'à le photocopier et tout est prêt.

Cara a écrit :
mar. août 22, 2017 1:36 pm

Soit vous êtes encore en vacances, soit vous êtes très studieuses, en tout cas, je me sens un peu seule ici :D !
Bon j'ai plusieurs questions enfin je voudrais savoir comment vous fonctionnez.
- ceux qui utilisent Dumont en écriture comment faites-vous en production d'écrits en début d'année. Vous les faites écrire en script majuscule ou en cursive ?
- Toujours en production d'écrits en début d'année, je fais des phrases à compléter par un mot, mot à encoder. Faites-vous recopier le début de la phrase qu'ils doivent compléter ? si oui en script majuscule ou cursive ? ça vous parait peut-être bête comme question mais je suis en train de faire mes petites fiches de production d'écrits et je ne sais pas si je laisse une place pour recopier la phrase ou pas.
- pour la correction des cahiers qu'utilisez-vous comme appréciations ? des couleurs, des tb, b, ab... ou autres fonctionnements. j'utilise les tampons mais je réfléchis aussi pour que l'appréciation soit la plus claire possible pour les élèves.

Merci pour vos réponses

Pour la prod écrite, au début, c'est en 1/2 groupe en dictée à l'adulte et ils collent le texte.
Pour la correction des cahiers c'est TB; B; AB; vu, un champion quand tout est juste, un bravo pour le soin si c'est très propre (je pense au coloriage notamment)

Linna a écrit :
mar. août 22, 2017 4:08 pm

une autre question sur le tableau des nombres : après le 100) jour, il ne sert plus ?

J'arrête. Cette année, vraiment galère après le 100.

Mouchine a écrit :
mar. août 22, 2017 6:06 pm

Mais je me questionne : le jour 1, vous leur faites aussi faire des fiches d'écriture? Et si oui, qu'utilisez-vous comme fiches toutes faites? ça me parait léger sinon, mais c'est peut-être juste une impression.

Ecriture tous les jours en 2 fois 2 jours : jour 1 sur ardoise, jour 2 sur cahier

Sinon je n'arrive absolument pas à travailler... :(
Je n'ai fait que 3 séquences de QLM sur une bonne dizaine, je n'ai toujours pas refait les fiches d'écriture Dumont à coller. Pour ces 2 matières, la 1ère période est cependant prête et tous les docs admin et organisationnels aussi - sauf imprimer et plastifier 2-3 trucs. Mais je me connais, durant les vacances de Toussaint, je n'arriverai pas non plus à bosser. Je ne sais pas ce que j'ai mais j'ai un gros gros manque de motivation et ça fait depuis mai...

FanmFo

Message par FanmFo » mer. août 23, 2017 3:13 pm

fred301 a écrit :
Question fiche de son !
L'an dernier oui (j'ai la méthode Taoki, donc je rajoutais certains trucs comme Borel-Maisonny ou certaines syllabes/mots de la classe sur mes fiches en plus de ce qu'il y avait dans le manuel). A partir de la rentrée,la question ne se posera plus car j'ai décidé de suivre la nouvelle version et je n'ai donc plus de manuel pour chaque élève. Du coup ce sera uniquement la fiche sons.

Lilishiina

Message par Lilishiina » mer. août 23, 2017 6:41 pm

Ici ils n'ont que les fiches sons dans leur porte-vue et les manuels restent à l'école (et ainsi on prolonge leur espérance de vie ;) )

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »