Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
youloma

Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par youloma » sam. août 26, 2017 11:03 am

Melle a écrit :
sam. août 26, 2017 10:35 am
Oui, jolie classe ! :)
J'ai terminé de préparer / ranger/ trier la mienne, il faudra que je la prenne en photo tant qu'elle est toute nickel bien rangée, tant qu'elle est sans élève quoi ;) :lol:
Mademoisellelau a écrit :
sam. août 26, 2017 10:00 am
Oui oui ! Très joli classe ! Bon, je vais aller voir comment faire pour mes étagères !
Merci 😃
Youloma
PE depuis 2005
Directrice depuis 2007
Selon les années enseignante de la TPS au CE1

RififiHype

Message par RififiHype » sam. août 26, 2017 11:05 am

Cara a écrit :
ven. août 25, 2017 10:53 pm

Je n'ai rédigé que lundi, mardi et presque mercredi.
As-tu fait ta note de rentrée ? Que mets-tu dedans ? J'ai la "même" depuis plusieurs année, j'oublie peut-être des choses !

Bon courage à tout le monde pour ces derniers préparatifs !
C'est déjà pas mal ! Toujours pas commencé... faut dire que je ne suis pas motivée à fond car je ne fais pas le jour de rentrée (je suis déchargée le lundi). Par bonheur, ma décharge a proposé spontanément de faire la première partie (jusqu'à la récré) ensemble pour gérer le matériel, parler des premières règles, présenter le matériel, faire la visite de l'école etc.). Je n'aurais jamais osé le lui demander ! :oops:
Par contre, j'ai préparé la présentation de mon cahier journal (je le fais moi même à partir d'un cahier 24X32). Plus qu'à remplir les premières cases... :lol:

Et je confirme pour les balles, c'est rien que du bonheur... (il faut les faire trouer par un parent ou un agent de la mairie qui possède une machine à faire des trous bien ronds, car si on ne fait que des fentes, elles s'abiment plus vite. Un bon plan pour avoir plein de balles gratuites : les clubs de tennis qui les renouvellent régulièrement).

Qu'appelles-tu "note de rentrée" ? Le mot d'accueil que l'on colle en première page du cahier de correspondance, pour toutes les classes ?

Cara

Message par Cara » sam. août 26, 2017 2:47 pm

RififiHype a écrit :
sam. août 26, 2017 11:05 am
Qu'appelles-tu "note de rentrée" ? Le mot d'accueil que l'on colle en première page du cahier de correspondance, pour toutes les classes ?
Oui c'est ça, le mot de la directrice. Celui dans lequel tu indiques les horaires, le nom des enseignants, les infos importantes...

RififiHype

Message par RififiHype » sam. août 26, 2017 5:26 pm

Cara a écrit :
sam. août 26, 2017 2:47 pm
RififiHype a écrit :
sam. août 26, 2017 11:05 am
Oui c'est ça, le mot de la directrice. Celui dans lequel tu indiques les horaires, le nom des enseignants, les infos importantes...
Ok ! Je mets la même chaque année. Je souhaite d'abord une bonne rentrée aux parents et écris un mot du genre "l'équipe enseignante espère que vous avez passé de bonnes vacances... bla bla bla". Puis je rappelle que les fiches sont à compléter, à signer et à rendre pour le x septembre dernier délai. Je rappelle l'assurance pour les sorties scolaires et... c'est tout je crois. Le reste des infos sont sur d'autres encadrés (horaires de l'école, dates des vacances...).

Cara

Message par Cara » lun. août 28, 2017 8:06 am

Quelles polices d'écriture vous utilisez pour vos fiches, poésies... J'aime bien que mes fiches est toujours la même présentation (c'est encore le côté maniaque qui ressort :D ) ?
Pour les mots de direction, j'utilise Comic, pour mes fiches de lecture c'est cursive standart et calibri light... J'ai envie de changer pour mes poésies de cette année.

Derniers jours avant la prérentrée et dernière ligne droite pour nos préparatifs, bon courage !

RififiHype

Message par RififiHype » lun. août 28, 2017 8:55 am

J'utilise Cursive Standart pour les poésies.

Autres polices que j'aime beaucoup : Cooper Black ; KG Somebody I Used To Know ; Century Gothic ; Sketch Nice ;Mia's Scribbling, Amandine... Sauf pour Century Gothic, que j'utilise pour les textes etc (j'aime bien car les "a" sont "normaux", les autres, je les utilise surtout pour les titres, les étiquettes...

Je mets en pièce jointe un exemple de chaque police !
exemples polices.pdf
(119.75 Kio) Téléchargé 72 fois
Edit : j'avais oublié Mia's Scribbling ! :lol:
mia.pdf
(16.17 Kio) Téléchargé 66 fois

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » lun. août 28, 2017 11:14 pm

Ma préférée, c'est script Cole.

Cara

Message par Cara » mar. août 29, 2017 8:13 am

Merci pour vos idées. Je ne connaissais pas KG Somebody I Used To Know. C'est une bonne découverte.

fred301

Message par fred301 » mar. août 29, 2017 4:02 pm

Panne d'ordi pendant qqes jours, heureusement que j'avais bossé avant sinon le stress serait bien monté !

Je suis en train de faire mon cahier journal, au moins lundi et mardi et la trame pour jeudi et vendredi. Reste à faire :
- le plein de jeux et occupations libres pour les CE1, je sais qu'une fois la rentrée faite j'aurai bien du mal !
- peaufiner mes plages de français surtout la production écrite pour les CP, je ne sais pas si tout va rentrer !

RififiHype

Message par RififiHype » mar. août 29, 2017 5:58 pm

Un site sympa pour des polices d'école plutôt bien fichues :

http://jean.boyault.pagesperso-orange.f ... llure.html

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »