Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Linna

Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par Linna » mer. août 30, 2017 5:06 pm

PS : je prévois aussi une déco au-dessus de leur portemanteau

PS 2 : thème d'année d'école = cinéma, mais pas que...

coxinel

Message par coxinel » mer. août 30, 2017 10:36 pm

Coucou tout le monde,
Ici j'avance également, mais moins que je l'aurais voulu, comme d'habitude... M'enfin entre le permis de construire de la maison à finaliser, les banques à aller voir, les devis des artisans à chercher, les séjours à droite à gauche et mon loulou qu'il faut bien occuper... C'est chaud de trouver du temps pour bosser !!! (toutes pareilles hein :roll: )
J'ai quand même réussi à aller faire le grand ménage dans ma classe (tout repasser en revue pour réaménager l'espace, nettoyer les étagères et placards auxquels la femme de ménage ne touche jamais, faire le tri dans mes méthodes et matériels...), à programmer à peu près toute ma première période... Je met en pièce jointe ma prog d'arts visuels, puisque c'est le sujet du moment et que je viens tout juste de la terminer (elle est BEAUCOUP moins belle et ambitieuse que celle de RififiHype, mais on fait ce qu'on peut hein :? ) :
programmation arts visuels.pdf
(315.11 Kio) Téléchargé 91 fois
Demain, je vais dans ma classe tout l'après-midi pour réaménager mon coin regroupement et mes rituels, imprimer et plastifier diverses choses, préparer quelques cahiers... J'embarque ma mère et mon chéri pour me filer un coup de main ! Et vendredi pré-rentrée !!!
Bon courage pour la dernière ligne droite...

leene

Message par leene » jeu. août 31, 2017 5:12 pm

Hello les filles,

Reprise faite ce matin pour moi, j'ai vraiment eu du mal à reprendre et me remettre au boulot cette année, juste pas envie... je ne sais pas si c'est à cause de l'ambiance de l'école, de ma collègue TRS qui me complète (la même que l'an passée et c'était moyen!) ou parce qu'on est en menace de fermeture mais bon pas moyen de m'y remettre !

j'ai quand même fait mes semainiers, ma progression en lecture (alphas + taoki) , mon déroulement avec les alphas et ma prog en maths pour la période 1 (enfin c'était plutôt ajuster celles de l'an dernier !) , j'ai remis à jour mes fiches sons période 1 .
Me reste à préparer ma journée de rentrée (pas moi qui ai fait la rentrée l'an dernier), choisir la poésie de rentrée et l'activité en arts plastiques ....

Sinon j'ai vu que ça parlait polices d'écriture , l'année dernière j'avais fait ça pour retrouver quelles polices j'utilise facilement
Mes polices.pdf
(386.43 Kio) Téléchargé 76 fois

Linna

Message par Linna » jeu. août 31, 2017 6:14 pm

coxinel a écrit :
mer. août 30, 2017 10:36 pm
Coucou tout le monde,
Ici j'avance également, mais moins que je l'aurais voulu, comme d'habitude... M'enfin entre le permis de construire de la maison à finaliser, les banques à aller voir, les devis des artisans à chercher, les séjours à droite à gauche et mon loulou qu'il faut bien occuper... C'est chaud de trouver du temps pour bosser !!! (toutes pareilles hein :roll: )
J'ai quand même réussi à aller faire le grand ménage dans ma classe (tout repasser en revue pour réaménager l'espace, nettoyer les étagères et placards auxquels la femme de ménage ne touche jamais, faire le tri dans mes méthodes et matériels...), à programmer à peu près toute ma première période... Je met en pièce jointe ma prog d'arts visuels, puisque c'est le sujet du moment et que je viens tout juste de la terminer (elle est BEAUCOUP moins belle et ambitieuse que celle de RififiHype, mais on fait ce qu'on peut hein :? ) : programmation arts visuels.pdf

Demain, je vais dans ma classe tout l'après-midi pour réaménager mon coin regroupement et mes rituels, imprimer et plastifier diverses choses, préparer quelques cahiers... J'embarque ma mère et mon chéri pour me filer un coup de main ! Et vendredi pré-rentrée !!!
Bon courage pour la dernière ligne droite...
merci pour ta programmation !!! Tu fais quoi comme frise ?

RififiHype

Message par RififiHype » jeu. août 31, 2017 7:58 pm

coxinel a écrit :
mer. août 30, 2017 10:36 pm
(elle est BEAUCOUP moins belle et ambitieuse que celle de RififiHype, mais on fait ce qu'on peut hein :? ) : programmation arts visuels.pdf
Elle est tout à fait ambitieuse ta prog ! Avec beaucoup de projets collectifs, j'aime bien ! (j'en fais aussi mais j'avoue que c'est peut être ce que je dois améliorer dans mon approche des arts... je crois que je n'ose pas assez, alors que c'est super sympa pour les élèves).

Cette année, je n'avais pas grand chose à faire et/ou améliorer (j'avais bossé comme une dingue tout ce qui est lecture, phono, math, QLM l'été dernier...), du coup, j'ai eu le temps de peaufiner ma prog d'art ! :lol:

La chose la plus importante pour cette prog (par rapport à celle que j'utilisais les années passées), c'était d'équilibrer les artistes hommes et les artistes femmes. J'ai nettement amélioré la parité (je devais avoir une ou deux femmes en tout et pour tout...). En cherchant bien, on trouve de formidables artistes à toutes les époques ! (sachant que j'ai appris cet été que, d'après les archéologues et préhistoriens, ce sont les femmes qui peignaient/gravaient les œuvres rupestres...).

Allez, bon courage à toutes et tous pour demain ! Je suis prête à 98%... (2 ou 3 bricoles à ajuster encore ! :lol: )

Melle

Message par Melle » jeu. août 31, 2017 9:09 pm

En partant de l'école (à 20h!!!), j'ai pensé à vous et pris quelques photos!! :)

Voilà ma classe :
DSC_0002.JPG
Vue du fond
DSC_0002.JPG (1.05 Mio) Vu 1088 fois
DSC_0004.JPG
Vue de devant
DSC_0004.JPG (1.18 Mio) Vu 1088 fois
DSC_0006.JPG
Coin des CP
DSC_0006.JPG (1.17 Mio) Vu 1088 fois

Melle

Message par Melle » jeu. août 31, 2017 9:11 pm

DSC_0007.JPG
Coin des CE1
DSC_0007.JPG (1.07 Mio) Vu 1088 fois
DSC_0005.JPG
Entre les CP et les CE1, espace devant un écran où on peut mettre un tapis ou des bancs gigognes selon l'activité
DSC_0005.JPG (1.41 Mio) Vu 1088 fois
DSC_0011.JPG
Coin ordis
DSC_0011.JPG (1.19 Mio) Vu 1088 fois

Melle

Message par Melle » jeu. août 31, 2017 9:12 pm

DSC_0009.JPG
Coin rituels et regroupement
DSC_0009.JPG (1.21 Mio) Vu 1088 fois
DSC_0010.JPG
Meuble des ateliers... vide car je le remplirai au fur et à mesure que je leur expliquerai les ateliers!!
DSC_0010.JPG (1.16 Mio) Vu 1088 fois

Cara

Message par Cara » jeu. août 31, 2017 10:43 pm

Merci pour ces photos. J'adore "regarder" les aménagements des autres classes. Je trouve cela très inspirant !
En ce qui concerne ta classe, je la trouve très bien aménagée, pleine de couleurs... J'aime beaucoup, bravo ;) !

youloma

Message par youloma » ven. sept. 01, 2017 6:01 am

Melle a écrit :
jeu. août 31, 2017 9:09 pm
En partant de l'école (à 20h!!!), j'ai pensé à vous et pris quelques photos!! :)

Voilà ma classe :

DSC_0002.JPGDSC_0004.JPGDSC_0006.JPG
Ta classe est très bien aménagée. Sympa l'espace entre les cp et les ce1
Youloma
PE depuis 2005
Directrice depuis 2007
Selon les années enseignante de la TPS au CE1

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »