Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Mademoisellelau

Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par Mademoisellelau » mar. sept. 05, 2017 9:55 pm

Je lis vos bonheurs et vos malheurs de rentrée... et je me trouve plutôt veinarde. J'ai 20 élèves rentrés, un que j'attends encore (cela me change des 27 de l'an dernier). J'ai ma petite élève avec AVS en attente d'IME (niveau petite section) , et un seul enfant du voyage (c'est la 1ère fois que cela m'arrive). Du coup, j'ai le temps de tous les voir, d'aider les enfants en difficulté. Le niveau est hétérogène. Il y a bien quelques petits agités, bavards, un peu compliqués, mais rien de trop compliqué à gérer. J'ai repéré 6 enfants pour qui ce sera bien compliqué (ils ne sont pas prêts) mais je vais être en mesure de bien les faire avancer, avec d'aussi bonnes conditions. Bref, je crois que cela va être une bonne année. C'est inespéré, cela va me changer !
Hype, soulagée pour toi !
Vixine, ça doit te faire une drôle d'impression cette petite classe (moi, je ne reviens toujours pas de mon effectif), mais tu dois avoir du pain sur la planche, donc ces conditions vont être appréciables et motivantes.
Melle, Hamster et toutes les autres : on a chacune nos boulets déjà détectés, alors y a plus qu'à... :roll:

vixine

Message par vixine » mer. sept. 06, 2017 7:32 am

Cela fait effectivement bizarre d'avoir si peu d'élève (le 10ème doit arriver ce matin).

J'ai une classe super hétérogène, comme chaque année :
M. sait lire mais le graphisme est moyen.
Y. sait presque lire ... et a une aisance à l'oral impressionnante.
A. et A. ont envie d'apprendre à lire et cela va se dérouler sans souci.
S. et E. auront plus de difficultés mais elles y arriveront.
Y est difficilement compréhensible quand il parle ... mais pour l'instant il capte tout. Et le suivi orthophonique est en place.
K. est très intelligent mais il doit réussir à se poser ... et accepter qu'il ne décidera pas de tout à l'école. Chose qu'il n'a pas réussi à faire en maternelle.
M. est en difficulté et cela l'angoisse. Il ne respecte pas le cadre ... Comme cela ne m'était pas annoncé, il faut que j'aille voir ma collègue de l'an dernier pour avoir quelques informations.
Y. arrive ce matin. C'est le petit frère d'une de mes anciennes terreurs très en difficulté que j'ai transformé en agneau et qui s'est révélé un élève plutôt subtil. Il est annoncé avec le même profil que le grand-frère ... A suivre ...

Avec ce nombre réduit, je vais pouvoir accompagner mes élèves en difficulté sans que les autres en pâtissent.

Melle

Message par Melle » mer. sept. 06, 2017 10:18 am

Et bien moi, je suis déjà en train de modifier mon edt :lol: Ca commence!!

fred301

Message par fred301 » mer. sept. 06, 2017 12:10 pm

Salut tout le monde !
Rentrée à 25, 7 CP et 18 CE1. La classe tourne du coup déjà pas mal, je connais presque tous les CE1 ! La 1e séance de sport, que j'appréhende tjs en CP, là s'est bien passée ! Par contre je vais avoir du boulot niveau différenciation, certains sont super super percutants, et 2 ont bien bien du mal à déchiffrer, ais il est encore tôt pour avoir une idée fine...
Et j'ai bien apprécié mon mercredi matin retrouvé, ma classe est prête pour demain, il ne me reste que les modèles d'écriture à faire !

Melle

Message par Melle » mer. sept. 06, 2017 1:45 pm

Petite question emploi du temps :
> est-ce-que vous privilégiez français/maths le matin et les autres matières en fin de journée?
> ou est-ce-que vous mélangez le tout, passant le matin d'une séance de lecture à une séance de sport puis maths et/ou questionner le monde?

Je ne parle pas ici d'obligations dues à des décloisonnements ou heures de piscine ou autre... mais vraiment de choix de votre part. D'après vous qu'est-ce qui est le mieux?

Jusqu'à maintenant je faisais (dans la mesure du possible) français/maths le matin et les autres matières en fin de journée... mais je me pose la question de changer...

Merci! :)

Linna

Message par Linna » mer. sept. 06, 2017 1:49 pm

Melle a écrit :
mer. sept. 06, 2017 1:45 pm

Jusqu'à maintenant je faisais (dans la mesure du possible) français/maths le matin et les autres matières en fin de journée... mais je me pose la question de changer...

Merci! :)
moi je fais comme ça, et j'apprécie.

amarine

Message par amarine » mer. sept. 06, 2017 3:53 pm

Bon, la pré-rentrée, enfin pré-rentréesssss, c'est fait ! Samedi de 18h à 0h00 (oui oui) et dimanche de 15h à 20h30 ; histoire d'avoir un semblant de classe prête... Il manque tous les affichages de ce1-ce2. Ce sera au fur et à mesure. Comme compléter les cahiers.

La rentrée aussi, 23 élèves en tout, dont 4 absents pour cette semaine. Et oui, les examens d'un papa se font en famille (2 élèves de ma classe) et 2 autres ne sont pas encore revenues de Turquie.
ça fait donc 10 cp + 6 ce1 + 7 ce2.

Pour les cp, je les connais déjà ; je les ai eu toute l'année dernière en GS, pas de nouveau pour moi. Et normalement, ça devrait rouler. Je les retrouve en pleine forme et avec toutes leurs caractéristiques. Un est déjà aller travailler tout seul, et un autre faire un tour dans le couloir. Une lit couramment (va falloir prévoir plus) et 3 ont bien démarré.
Cette semaine, on prend le temps... surtout avec les CE ; que c'est compliqué de les mettre au boulot, et d'avancer !!!

Les matières, c'est français/maths le matin, mais aussi l'après-midi si je n'ai pas eu le temps de finir. Et le reste après....

RififiHype

Message par RififiHype » mer. sept. 06, 2017 5:42 pm

Merci les filles (et les gars ???) pour les mots gentils ! C'est vrai que ça change tout et même les relations du coup... dès hier, l'ambiance s'est considérablement améliorée. Pourvu que ça dure.

Décidément, il y a de sacrées différences d'effectifs, de moyens humains et de situations difficiles entre chaque école, quand je lis certaines situations !!!
Ma petite Bosniaque est arrivée hier. Elle est adorable, parle très peu le français mais parle super bien l'anglais ! Comme j'ai un élève anglais dans la classe, il lui explique certaines règles ou autres sur la cour par exemple, ou à la cantine (mais en classe, c'est juste le français, car je pense que c'est mieux pour apprendre la langue. Enfin, je verrai, je rencontre la maîtresse FLE vendredi).

Par contre... je suis super inquiète pour ma décharge (qui a pourtant l'air adorable et compétente). Aujourd'hui (c'était mon "mercredi sur 4" de décharge), elle n'a pas arrêté de crier, une horreur (mon bureau est juste à côté), avec des mots vraiment pas sympas (genre : "ton travail c'est n'importe quoi", avec une voix super aigüe). J'ai du rentrer dans la classe à un moment (avec l'informaticien qui venait réparer la connexion internet, pas le choix !) et j'ai vu les cahiers d'écriture... une horreur, elle s'est complétement faite débordée... D'ailleurs, en une matinée de 3h15, elle a seulement fait : découverte d'un son et une page d'écriture, toute simple (que j'avais préparée)... :shock: (donc à la trappe : EPS et du calcul ou numération sur ardoise). J'espère qu'elle va réussir à gérer son stress (ou quoi que ce soit qui l'empêche de conduire sa classe dans le calme) et surtout, à ne pas le transmettre aux élèves... :(

Edit : quand je suis rentrée dans la classe, pendant que l'informaticien bidouillait l'ordi, je n'ai pas pu m'empêcher de m'accroupir auprès de quelques élèves pour leur gommer et leur montrer comment faire... et ils ont réussi quelques "a" avant que je reparte... avec un grand sourire, tout contents ! Mais bon, je n'aurais pas du je suppose, mais ça a été plus fort que moi...
Modifié en dernier par RififiHype le mer. sept. 06, 2017 5:49 pm, modifié 1 fois.

RififiHype

Message par RififiHype » mer. sept. 06, 2017 5:45 pm

Et pour répondre à la question sur l'EDT et la répartition des matières, j'ai principalement math et français le matin, mais j'ai tout de même une séance de QLM en fin de matinée (ce sera le mardi, quand tout sera calé !) et une séance d'EPS le mercredi matin (car intervenant dès octobre).

paillettes

Message par paillettes » mer. sept. 06, 2017 5:47 pm

Je les teste avant de faire les fameuses évaluations de rentrée...

Je vois le travail de ma collègue de GS sur la tenue du crayon, la fluidité du geste en écriture cursive sur ardoise (va falloir rétrécir avant de passer au lignage).

J'ai une majorité d'élèves "classique" avec option "bavard", un Ce1 en grosse difficulté qui ne travaille pas si je m'éloigne (vraiment pas) et 4 cp volontaires mais pour qui ça sera laborieux, je peux donc m'estimer heureuse :)

Je suis à la bourre sur ma prépa et je suis fatiguée. Bref c'est la rentrée!

Je prévois français-maths le matin avec de l'EMC et des ateliers autonomes sur explorer le monde (puzzles des pays du monde, carte sur les jours de la semaine, les mois ... à remettre dans l'ordre) et création libre (perles à repasser, motricité fine...) . On ira en salle de motricité certains matins pour des activités de mathématiques sous forme de jeux (lancer dans une cible et compter les points ect)
Je déborderai sur l'après-midi pour faire écrire les CP et lire les Ce1.

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »