Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
paillettes

Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par paillettes » mer. sept. 06, 2017 5:50 pm

paillettes a écrit :
mer. sept. 06, 2017 5:47 pm
Je les teste avant de faire les fameuses évaluations de rentrée...

Je vois le travail de ma collègue de GS sur la tenue du crayon, la fluidité du geste en écriture cursive sur ardoise (va falloir rétrécir avant de passer au lignage).

J'ai une majorité d'élèves "classique" avec option "bavard", un Ce1 en grosse difficulté qui ne travaille pas si je m'éloigne (vraiment pas) et 4 cp volontaires mais pour qui ça sera laborieux, je peux donc m'estimer heureuse :) enfin ils sont 28 alors ça rempli bien l'espace quand même!

Je suis à la bourre sur ma prépa et je suis fatiguée. Bref c'est la rentrée!

Je prévois français-maths le matin avec de l'EMC et des ateliers autonomes sur explorer le monde (puzzles des pays du monde, carte sur les jours de la semaine, les mois ... à remettre dans l'ordre) et création libre (perles à repasser, motricité fine...) . On ira en salle de motricité certains matins pour des activités de mathématiques sous forme de jeux (lancer dans une cible et compter les points ect)
Je déborderai sur l'après-midi pour faire écrire les CP et lire les Ce1.

RififiHype

Message par RififiHype » mer. sept. 06, 2017 6:19 pm

paillettes a écrit :
mer. sept. 06, 2017 5:47 pm
Je les teste avant de faire les fameuses évaluations de rentrée...

Nous devons les faire passer à partir du 18 septembre. Mais bon, j'ai déjà un regard plutôt précis sur les élèves de la classe (grâce notamment aux collègues de GS et à l'observation depuis la rentrée)... Je sais qui va réussir ou échouer à tel ou tel exercice. Du coup, c'est énervant, car je ne veux pas que mes élèves subissent de l'échec dès le début du CP, ça me rend malade, surtout dans ces conditions là.

D'ailleurs, j'ai une question. J'ai un élève qui présente tous les symptômes de la dyspraxie. Est-ce que cela peut être évalué aussi jeune et si oui, quel praticien évalue cette pathologie ? Si on peut aller un peu plus vite que le RASED et la psy scolaire pour la mise en place d'un suivi, je suis preneuse... (et les parents aussi je pense).

vixine

Message par vixine » mer. sept. 06, 2017 6:28 pm

Tu peux faire part de tes inquiétudes aux parents pour qu'ils en parlent avec le médecin traitant ... ou alors, tu peux préconiser l'air de rien (puisque tu n'as pas le droit) un bilan chez un psychométricien mais cela n'est pas pris en charge.

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » mer. sept. 06, 2017 7:20 pm

Si tu penses qu'il y a d'autres troubles associés, il y a aussi le bilan neuropédiatrique. C'est complet. Mais c'est cher. Seule une petite partie est prise en charge en libéral.

Sinon, il faut voir avec le CHU du coin, s'ils ont un neuropediatre, et comment c'est remboursé. Je pense qu'avec un coup de fil , tu devrais avoir l'info.

Enfin, il y a le CMPEA, tout remboursé, mais c'est très très long pour avoir un bilan; et tous ne fonctionnent pas super bien. C'est variable.
Mes connaissances s'arrêtent là. Perso, je choisirais le neuro, si c'était pour mon enfant.

Cara

Message par Cara » mer. sept. 06, 2017 8:24 pm

Melle a écrit :
mer. sept. 06, 2017 1:45 pm
Petite question emploi du temps :
> est-ce-que vous privilégiez français/maths le matin et les autres matières en fin de journée?
> ou est-ce-que vous mélangez le tout, passant le matin d'une séance de lecture à une séance de sport puis maths et/ou questionner le monde?

Je ne parle pas ici d'obligations dues à des décloisonnements ou heures de piscine ou autre... mais vraiment de choix de votre part. D'après vous qu'est-ce qui est le mieux?

Jusqu'à maintenant je faisais (dans la mesure du possible) français/maths le matin et les autres matières en fin de journée... mais je me pose la question de changer...

Merci! :)
Je ne fais pas que des maths et du français le matin. J'en fais aussi l'après-midi. Par exemple, la découverte du son se fait l'après-midi. J'essaye de prendre en compte les meilleures heures d'apprentissages entre 9h30et 11h30 le matin et entre 14h30et 16h30 l'après-midi.
Je m'arrête même si je n'ai pas terminé ce que j'avais prévu (sauf quand c'est la faute de mes élèves).

Melle

Message par Melle » mer. sept. 06, 2017 8:37 pm

Cara a écrit :
mer. sept. 06, 2017 8:24 pm
Melle a écrit :
mer. sept. 06, 2017 1:45 pm
Petite question emploi du temps :
> est-ce-que vous privilégiez français/maths le matin et les autres matières en fin de journée?
> ou est-ce-que vous mélangez le tout, passant le matin d'une séance de lecture à une séance de sport puis maths et/ou questionner le monde?

Je ne parle pas ici d'obligations dues à des décloisonnements ou heures de piscine ou autre... mais vraiment de choix de votre part. D'après vous qu'est-ce qui est le mieux?

Jusqu'à maintenant je faisais (dans la mesure du possible) français/maths le matin et les autres matières en fin de journée... mais je me pose la question de changer...

Merci! :)
Je ne fais pas que des maths et du français le matin. J'en fais aussi l'après-midi. Par exemple, la découverte du son se fait l'après-midi. J'essaye de prendre en compte les meilleures heures d'apprentissages entre 9h30et 11h30 le matin et entre 14h30et 16h30 l'après-midi.
Je m'arrête même si je n'ai pas terminé ce que j'avais prévu (sauf quand c'est la faute de mes élèves).
Merci, moi aussi je suis obligée de continuer français/maths l'après-midi depuis qu'on est revenu à 4 jours car les matinées ne suffisent pas...
Mais est-ce-que tu fais d'autres matières le matin??

Cara

Message par Cara » mer. sept. 06, 2017 10:13 pm

Melle a écrit :
mer. sept. 06, 2017 8:37 pm
Mais est-ce-que tu fais d'autres matières le matin??
Oui, je fais QLM et EPS pour la première période. Le mercredi matin, je fais aussi de l'anglais.

paillettes

Message par paillettes » mer. sept. 06, 2017 10:44 pm

Je ne suis pas au courant que c'est à partir du 18 septembre: où avez-vous vu ça?

Sans la prise de conscience, la bonne volonté (et les finances) de la famille pour se tourner vers le libéral, en effet ça va être long.

Comorane

Message par Comorane » jeu. sept. 07, 2017 5:46 pm

:lol: :lol: "Summer Camp 2017 Préparer son CP pour la rentrée! :lol: :lol:

Je suggère que l'on change de fil pour faire : Saison 2017-2018: Vivre son CP!

déjà finie la rentrée!

hamster

Message par hamster » jeu. sept. 07, 2017 6:10 pm

Il reste 15 jours d'été!

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »