Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Mademoisellelau

Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par Mademoisellelau » sam. mai 20, 2017 7:06 pm

Moi, je me demande si j'achète des stylos-gommes pour mes CP l'an prochain.
J'avais hésité l'an dernier.
Je trouve qu'ils glissent bien et permettent de n'avoir aucune rature.
L'inconvénient c'est que l'encre s'efface avec la chaleur (je me demande ce qu'il leur restera comme souvenir dans les cahiers). Bref, ce n'est pas très pérenne. Et puis, je me dis que le stylo les oblige à faire preuve de rigueur.
J'hésite, j'hésite... Des avis ?

SosoGS

Message par SosoGS » sam. mai 20, 2017 8:41 pm

Coucou,
J'ai autorisé le stylo gomme.
Je trouve que lorsqu'on gomme ça reste un peu sale ... mais ça me permet de gommer pour recommencer si besoin...
Je l'autoriserai encore l'année prochaine mais d'abord on utilisera le porte-mine ... je trouve qu'ils écrivent Bien avec le porte-mine ;-)

Pour les cahiers, je suis de l'avis de MademoiselleLau

Corazon

Message par Corazon » sam. mai 20, 2017 9:08 pm

Je t'ai trouvée MademoiselleLau ;)
Sauf, que l'an prochain j'aurais des CE2, moi
.. :roll:

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » dim. mai 21, 2017 1:38 am

Salut les copines ! Ravie de vous lire ! 💗
Corazon, Ouvre un post CE2, et viens papoter avec nous en attendant qu'il bouge !
Il y aura bien des intéressées , no Soucy ! 😉
Et il y aura peut-être parmi nous des multiniveaux ...

Merci Soso, pour ton avis ! Dis-moi, il ne cassent pas trop leur mine de critérium, tes élèves ? J'en ai 2 qui écrivent avec (je relâche un peu, en fin d'année) et c'est vrai que c'est propre, plus qu'au crayon. Mais il y en a eu un qui jouait à sortir les mines... 🙄

Melle

Message par Melle » dim. mai 21, 2017 11:56 am

Bonjour :)

CP-CE1 pour moi aussi l'année prochaine (+CE2 les après-midi, youpi! Plus on est de fous plus on rit!!!)

Je prends des cahiers polypro quand je n'en ai besoin que d'un dans l'année (posie, QLM...).
Je prends cahier et protège cahier quand on change de cahiers régulièrement (cahier de jour...), on garde bien sûr le protège-cahier à chaque changement de cahier (et comme je prends alors des cahiers 32p on change en gros à chaque période).

Contente d'avoir un forum pour parler par niveau :D ;)

paillettes

Message par paillettes » dim. mai 21, 2017 11:59 am

:)
Alors j'avais des cahiers couvertures propylo, ça me convient à l'usage mais je trouve qu'on ne voit pas assez bien les lignage (le cahier couverture carton de mon fournisseur SADEL a deux couleurs de lignes en 3mm et 2,5mm, pas en propylo) et je souhaite réduire l'impact écologique, car ces cahiers finiront au recyclage un jour ou l'autre, et au pire ils pollueront moins s'ils vont dans une poubelle classique!

Pour les poésies, je pense passer à un cahier 21x29 pour que mes ce1 puissent avoir plus de place pour recopier le texte, et pour imprimer la poésie en plus gros pour mes cp. Je vais surement passer à une couverture cartonnée car j'ai trouvé un stock de protège cahier plastique à l'école, surement là depuis des années, autant que ça serve.

Pour les crayons: j'ai testé les critériums avec ceux qui n'avaient plus de crayons de bois. J'hésite à en demander sur la liste des parents. Marre des crayons de bois de mauvaise qualité!
D'autres retours sur les critérium?

Melle

Message par Melle » dim. mai 21, 2017 12:06 pm

Effectivement je prends aussi du seyes bicolore, bien mieux pour les élèves de cet âge!!

Cette année tous mes élèves avaient un critérium et je réitère l'année prochaine!! Plus de problème de mine mal taillée (et donc écriture forcément de mauvaise qualité), de taille-crayons, etc. Il y a juste à remettre des mines et ils sont vite devenus autonome.
Juste faire attention à la qualité du critérium, certains sont trop fragiles et au bout d'un moment ça casse les mines avant même qu'elles de sortent!...

paillettes

Message par paillettes » dim. mai 21, 2017 12:23 pm

Alors tu conseilles quel marque de critérium?

Ici je demande des bic non effaçables, car les cahiers ne sont pas propres et ils s'appliquent moins.

doudouninou

Message par doudouninou » dim. mai 21, 2017 1:53 pm

Coucou !!! :D

Je repars aussi pour un CP l'an prochain après un an de congé bébé ! Ce sera mon deuxième CP donc je me situe un peu mieux mais c'est pas encore ça !

Ici, on a pas de cahiers polypro mais pas pour le cahier du jour car nous avons des cahiers réglures différentes donc cahier + protèges-cahier....
J'ai la méthode de lecture "Je lis avec Mona" et le fichier "Picbille" ... Je n'aime pas trop "Picbille" mais c'est la méthode utilisée, je n'ai pas le choix ... Je pense que l'an prochain (2018/2019), je ferai mon propre choix :P

Là, je commence à m'organiser et je me pose des questions par rapport à l'écriture ... Est-ce que certain(e)s d'entre vous font la découverte du son sur la méthode de lecture et la méthode Dumont pour l'écriture. Donc un son et une lettre différent ?

SosoGS

Message par SosoGS » dim. mai 21, 2017 6:10 pm

"Merci Soso, pour ton avis ! Dis-moi, il ne cassent pas trop leur mine de critérium, tes élèves ? J'en ai 2 qui écrivent avec (je relâche un peu, en fin d'année) et c'est vrai que c'est propre, plus qu'au crayon. Mais il y en a eu un qui jouait à sortir les mines... 🙄"
[/quote]

En fait, non ...
Dès le début de l'année je leur explique qu'on ne peut appuyer que deux fois dans la journée .... bon je ne compte pas mais eux se freinent ...
Si ils appuient trop souvent on reprend le crayon ... pour eux, c'est une sorte de privilège ... 🙄

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »