Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
SosoGS

Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par SosoGS » dim. mai 21, 2017 6:30 pm

paillettes a écrit :
dim. mai 21, 2017 12:23 pm
Alors tu conseilles quel marque de critérium?

Ici je demande des bic non effaçables, car les cahiers ne sont pas propres et ils s'appliquent moins.
J'ai des Bic Matic Grip 0,7. Ils sont bien je trouve. La prise en main est bonne et le porte-mine ne glisse pas grâce à la partie en caoutchouc.

GarbaLutine

Message par GarbaLutine » dim. mai 21, 2017 6:34 pm

Hihi je vous ai trouvées finalement!
Je file lire le début!
:D
CP-CE1 (7-12)

en 2017/2018: 19 CP et 5 CE1 au programme!

Melle

Message par Melle » dim. mai 21, 2017 6:37 pm

paillettes a écrit :
dim. mai 21, 2017 12:23 pm
Alors tu conseilles quel marque de critérium?

Ici je demande des bic non effaçables, car les cahiers ne sont pas propres et ils s'appliquent moins.

Perso je n'en sais rien, je n'ai utilisé qu'une marque cette année, j'en teste 2 l'année prochaine!!
Modifié en dernier par Melle le dim. mai 21, 2017 6:45 pm, modifié 1 fois.

Melle

Message par Melle » dim. mai 21, 2017 6:41 pm

doudouninou a écrit :
dim. mai 21, 2017 1:53 pm
Coucou !!! :D

Je repars aussi pour un CP l'an prochain après un an de congé bébé ! Ce sera mon deuxième CP donc je me situe un peu mieux mais c'est pas encore ça !

Ici, on a pas de cahiers polypro mais pas pour le cahier du jour car nous avons des cahiers réglures différentes donc cahier + protèges-cahier....
J'ai la méthode de lecture "Je lis avec Mona" et le fichier "Picbille" ... Je n'aime pas trop "Picbille" mais c'est la méthode utilisée, je n'ai pas le choix ... Je pense que l'an prochain (2018/2019), je ferai mon propre choix :P

Là, je commence à m'organiser et je me pose des questions par rapport à l'écriture ... Est-ce que certain(e)s d'entre vous font la découverte du son sur la méthode de lecture et la méthode Dumont pour l'écriture. Donc un son et une lettre différent ?
C'est ce que j faisais jusqu'à maintenant, sans être totalement satisfaite. J'ai discuté avec ma collègue de GS : elle suit Dumont, les élèves connaissent les 4 gestes de bases et la formation de pas mal de lettres en arrivant en CP. J'ai donc envie l'année prochaine de commencer l'année par la révision des 4 gestes de base (boucle, étrécie, pont, rond), mais d'apprendre ensuite les lettres en même temps que la lecture, en rappelant à chaque fois le geste de base associé, la similitude avec les lettres déjà apprises, etc.
Je teste, à voir dans quelques mois ce que j'en penserai!!

GarbaLutine

Message par GarbaLutine » dim. mai 21, 2017 6:45 pm

Alors, ce sera encore CP-CE1 pour moi l'année prochaine!

Pour les stylos, je pense acheter pour tous mes CE1 des frixion (je n'ai que 5 CE1) avec recharges, car à l'usage j'aime beaucoup. Ca écrit bien, ça évite les ratures, c'est plus propre que tout faire au crayon, et la maitresse peut gommer quand c'est sale :twisted: :mrgreen:

J'ai acheté des critériums cette année pour tous mes élèves, je réitère l'année prochaine, ce n'est que des points positifs!!
J'avais pris des bic kids pour les CP, et des bic matic strong en 0,9mm pour les CE1. http://amzn.to/2qEC9dX
Je prendrais les 0,9mm pour tous l'année prochaine, car pas convaincue par les bic kids, et ceux-là ont des mines assez solides.

Cahiers polypro pour les CE1, couverture carton pour les CP (pour les changements de lignage)
CP-CE1 (7-12)

paillettes

Message par paillettes » dim. mai 21, 2017 7:03 pm

-Question petites fournitures:
CRITERIUM:
Merci pour vos réponses de critérium. ;) Je pense que je vais en prévoir un par élève (en le numérotant ou en notant le prénom) et les familles achèteront des crayons de bois. Si un enfant abîme le sien, ou le perd, tans pis il aura ses crayons de bois fournis par ses parents. J'ai testé au cas par cas et c'est vrai que c'est beaucoup mieux pour certains!

COLLE: ah la galère des tubes de colles! J'ai convaincu ma collègue de GS d'utiliser les "roll n glue de pentel ", je prête déjà ces pots de colle à mes élèves pour dépanner, ou en arts visuels. Je pense investir dans pot par élève, le numéroter pour le récupérer à la fin de l'année

STYLO ARDOISE: et les feutres secs au bout de deux jours! Je prévois de leur prêter un crayon woody stabilo à chacun (bleu foncé, je vais acheter avec ce qui me reste de caisse de cette année). Et si jamais l'enfant le perd ou le casse, je vais demander un stylo ardoise par enfant en précisant sur la liste que le stylo sera à remplacer dans l'année selon l'utilisation de l'enfant.

DUMONT et Méthode de lecture: grâce à un changement de collègue , mes futurs CP connaîtront un peu les base de la méthode Dumont (ouf, jusque là j'en avait qui ne savaient pas du tout écrire leur prénom en cursif). JE vais donc revoir les bases de la méthode au départ en même temps que les premiers sons et ça devrait aller.

paillettes

Message par paillettes » dim. mai 21, 2017 7:21 pm

Attention avec les frixions. Je trouve que les élèves ne réfléchissent pas assez avant d'écrire.
Ca fait sale.
En plus, après, ils pensent que tous les stylos se gomment.
Perso je conseille aux parents d'acheter des bic crystal ou des Pilot V Ball 0,5.

GarbaLutine

Message par GarbaLutine » dim. mai 21, 2017 7:32 pm

Moi je trouve leurs cahiers plus propres avec les frixion, comme quoi 😁 Avec les stylos bille, ils ne réfléchissent pas plus, ils font juste plein de ratures! Même quand ils les font proprement à la règle, je ne supporte plus de voir parfois trois ou quatre fois de suite un mot barré avant qu'il soit écrit correctement. :)
CP-CE1 (7-12)

paillettes

Message par paillettes » dim. mai 21, 2017 7:45 pm

Je fais mettre entre parenthèses car les traits à la règle ne sont pas réussis (même pour souligner, je ne fais souligner que les verbes en grammaire!)

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » dim. mai 21, 2017 7:48 pm

Je m'absente quelques heures, et que vois-je ?!
Bienvenue les filles ! Ravie de vous lire !

Pour Dumont, j'ai trouvé comment faire : on travaille le son et son écriture sur l'ardoise, et on suit la méthode d'écriture en parallèle sur le cahier. A un moment, cela se rejoint et plus de complication.
Perso, dès que je peux, je fais quand même faire une petite ligne d'écriture en lien avec le son vu sur le cahier.

Bon, j'ai réfléchi pour les stylos : je pense commander les bic médium Crystal comme d'habitude. Et, soit j'ai des sous en reste et je vois pour les stylo-gomme, soit je proposerai aux parents qui le souhaitent d'en acquérir un . Mais tard tard tard dans l'année.

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »