Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Répondre
amarine

Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par amarine » dim. mai 21, 2017 10:14 pm

Bonsoir,
je vous rejoins là aussi. J'aurai des GS-CP à la rentrée, si les effectifs ne changent pas.

Pour les cahiers, je ne prends pas de polypro non plus, comme ça je garde la même couleur de protège-cahier jusqu'en juillet. Je n'ai plus que le lignage à changer quand c'est nécessaire.

Pour les crayons, votre discussion sur les portes-mines me donne envie d'essayer. Et je vais garder les crayons classiques sous le coude si perte ou crayon abimé. De tout façon, j'ai les autres pour les GS.

En écriture, je fais déjà Dumont en GS en commençant au mois de janvier (j'ai terminé le m/n la semaine dernière). Donc, je continuerai à la rentrée, en prenant le premier de CP.

Pour la colle, je vais tenter les Roll'n glue aussi pour les CP. Sinon, c'est pot en verre avec un fond de colle et pinceau. Pas de problème de tube dans ce cas-là. Je leur donne des "tapis de colle" pour éviter d'en mettre partout sur la table (lino coupé en petit rectangle).

Sinon, sur les méthodes, Taoki en lecture et Archimaths en maths. Ma collègue utilise Croquelignes et Pour comprendre les maths. Méthodes différentes, comme ça les parents ne pourront pas comparer les 2 CP (l'autre sera CP-CE1).

Thaïs80

Message par Thaïs80 » dim. mai 21, 2017 10:15 pm

Bonsoir,
Je vous est retrouvée! 😄... Je suis heureuse de pouvoir préparer la prochaine rentrée avec votre aide...

Tinychis

Message par Tinychis » dim. mai 21, 2017 10:18 pm

Lilishiina a écrit :
dim. mai 21, 2017 9:33 pm
Coucou
Je me joins à vous car j'aurai de nouveau des CP à la rentrée prochaine.
Je compte utiliser les alphas et taoki en lecture mais aussi auditor auditrix pour la compréhension.
Je suis aussi la méthode Dumont.
Tout pareil que toi 8-)

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » dim. mai 21, 2017 10:57 pm

amarine a écrit :
dim. mai 21, 2017 10:14 pm
Je leur donne des "tapis de colle" pour éviter d'en mettre partout sur la table (lino coupé ).
C'est une bonne idée, le coup du morceau de lino. Je me demande si cela ferait pour la peinture ?

gargael

Message par gargael » dim. mai 21, 2017 11:00 pm

Bonjour,

J'aurai des CP à la rentrée après un an de CP/CE1 et plusieurs années de CE1.

J'ai acheté des critériums pour travailler la géométrie avec mes CE1 il y a quelques années, j'ai été contente de ce choix, les tracés étaient vraiment plus propres qu'avec les crayons souvent mal taillés... J'en ai recommandé pour l'an prochain, mais les élèves auront leurs crayons je pense continuer à les utiliser pour la géométrie mais aussi en "crayon de secours" (ou en test avec les élèves qui appuient fort sur leur crayon).

En maths, j'avais Archimaths cette année mais je ferai sans fichier l'an prochain. Je n'arrive pas à travailler avec un fichier, l'impression d'être enfermée et la progression me satisfait rarement... C'est là ma "prise de tête" du moment, j'essaie d'organiser mes idées/envies mais c'est compliqué...

J'utilise Trampoline en lecture avec une petite dose d'alphas. Ca m'a convenu cette année, je continue l'an prochain (même si j'aimerais m'affranchir des fichiers aussi ;) ).

Pour l'écriture je suis la progression de lecture mais avec une bonne dose de Dumont : je vois d'abord les formes de base (le temps de travailler avec les alphas), puis je vois les lettres dans l'ordre de l'étude des sons mais en revoyant les autres lettres qui utilisent le même geste (par exemple, quand je vois la lettre "d", je revois le "a", le "c", le "o" déjà vus). Je ne sais pas si je suis claire :oops:

Lilie27

Message par Lilie27 » lun. mai 22, 2017 4:28 pm

Je vous ai trouvé aussi par ici, moi aussi ce post me plait plus que les discussions par "sujet ciblé" ...

Moi ça sera aussi GS - CP pour ma 2ème année. Archimaths pour la 2ème année et je vais partir sur Taoki en lecture.

Je vais essayer de commander des criterium pour voir :)

amarine

Message par amarine » lun. mai 22, 2017 6:28 pm

Mademoisellelau a écrit :
dim. mai 21, 2017 10:57 pm
amarine a écrit :
dim. mai 21, 2017 10:14 pm
Je leur donne des "tapis de colle" pour éviter d'en mettre partout sur la table (lino coupé ).
C'est une bonne idée, le coup du morceau de lino. Je me demande si cela ferait pour la peinture ?
Pour la peinture, j'ai une table avec une nappe en plastique spécialement pour ça dans le couloir, le fait de la classe maternelle.
Sinon, on utilise des vieux calendriers selon la taille de la feuille ; ou je rapatrie la nappe dans la classe sur une table commune. Des grands bouts d'échantillons de tapisserie, ça marche aussi.

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » lun. mai 22, 2017 6:45 pm

Moi, je mettais des pub, mais c'est pas le top.
Je pense essayer les grands calendriers... Si j'en trouve !

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » mar. mai 23, 2017 6:48 am

J'ai commandé des Woody l'an dernier, mais grosse erreur : ils ont un diamètre énorme. Du coup, je ne les ai pas utilisés. Qu'utilisez-vous pour vos ardoises blanches ?

amarine

Message par amarine » mar. mai 23, 2017 7:52 pm

Mademoisellelau a écrit :
lun. mai 22, 2017 6:45 pm
Moi, je mettais des pub, mais c'est pas le top.
Je pense essayer les grands calendriers... Si j'en trouve !
Pour les calendriers, passe une annonce dans la classe auprès des parents, tu devrais pouvoir en récupérer. Sinon voir avec les banques à la nouvelle année pour qu'il te garde le stock en plus.
Je fais toujours une demande en janvier pour le fond de mes calendriers fabriqués pour l'année.

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »