CP-CE1 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Melle

Re: CP-CE1 2017-2018

Message par Melle » dim. aoĂ»t 13, 2017 11:16 am

Linna a écrit : ↑
dim. août 13, 2017 11:09 am
Melle a écrit : ↑
dim. août 13, 2017 11:02 am
Je n'utilise pas de sous-main, je ne peux donc pas t'aider désolée!
dommage merci quand mĂŞme
je trouve que ça protege bien les tables quand on colle, colorie, dessine.......
J'ai des très vieilles tables (plus très lisses donc). Quand les élèves travaillent sur feuille ou collent, ils ont dans le bureau un sous-main A4 mais sans aide dessus : souvent un dessin au recto, une image imprimée au verso en lien avec notre thème d'année.

Je n'utilise pas de sous-main avec des aides dessus car :
- de ce que j'ai vu c'est format A3 souvent, format trop grand Ă  mon avis pour des CP. DĂ©jĂ  quand j'en faisais avec mes cycles 3 certains ne s'y retrouvaient pas alors en CP...
- pour qu'il soit vraiment efficace il faudrait qu'il soit évolutif et je n'ai pas encore eu le courage de me plonger là dedans, je préfère faire évoluer mon affichage et donner des petites aides individuellement selon les besoins des élèves : l'année dernière, 2 de mes CP avaient une frise numérique individuelle, 1 avait l'alphabet en cursif, pour les autres l'affichage collectif suffisait bien.
- l'Ă©tat du sous-main au bout de quelques mois... :?

Linna

Message par Linna » dim. aoĂ»t 13, 2017 11:51 am

dim. août 13, 2017 11:16 am
dim. août 13, 2017 11:09 am
dim. août 13, 2017 11:02 am
Je n'utilise pas de sous-main, je ne peux donc pas t'aider désolée!
dommage merci quand mĂŞme
je trouve que ça protege bien les tables quand on colle, colorie, dessine.......
J'ai des très vieilles tables (plus très lisses donc). Quand les élèves travaillent sur feuille ou collent, ils ont dans le bureau un sous-main A4 mais sans aide dessus : souvent un dessin au recto, une image imprimée au verso en lien avec notre thème d'année.

Je n'utilise pas de sous-main avec des aides dessus car :
- de ce que j'ai vu c'est format A3 souvent, format trop grand Ă  mon avis pour des CP. DĂ©jĂ  quand j'en faisais avec mes cycles 3 certains ne s'y retrouvaient pas alors en CP...
- pour qu'il soit vraiment efficace il faudrait qu'il soit évolutif et je n'ai pas encore eu le courage de me plonger là dedans, je préfère faire évoluer mon affichage et donner des petites aides individuellement selon les besoins des élèves : l'année dernière, 2 de mes CP avaient une frise numérique individuelle, 1 avait l'alphabet en cursif, pour les autres l'affichage collectif suffisait bien.
- l'Ă©tat du sous-main au bout de quelques mois... :?
super remarques, merci ! je vais peut etre chercher des sous main plus costaud et vierges chez un distributeur...

GarbaLutine

Message par GarbaLutine » ven. aoĂ»t 18, 2017 10:19 pm

coxinel a écrit : ↑
mer. août 09, 2017 12:26 pm
Bonjour Garbalutine,
Perso je n'ai pas encore fait ma liste, mais si tu veux des idées, il y en a plein dans le post summer camp CP...
Merci! Bon je n'ai pas retrouvé, donc il faudra que je cherche plus longuement! :lol:
jeu. août 10, 2017 3:55 pm
au fait, qqn a des idées pour la semaine du goût en CP ? en fait je voudrais même monter une progression sur les catégories d'aliments et l'hygiene de vie.......
Pour la semaine du gout, on fait généralement juste un petit truc sur une demie-journée: on prend un thème, chaque classe cuisine un truc, et ensuite gouter tous ensemble.
On a déjà fait les pizzas (sucrées et salées, recettes inventées par les élèves), les 5 continents, le petit déjeuner anglais, les fruits et légumes d'autrefois, les pommes... On décide du thème à la pré-rentrée, donc pour cette année, je ne sais pas ce qu'on fera!

Remise au travail un peu plus sérieusement cette semaine :D Il y a encore du boulot! :lol: J'ai appris aussi que j'avais une nouvelle inscrite :oops: je passe donc à 26 CP-CE1 :roll: bon allez, j'en avais 19 l'année dernière, ça ne pouvait pas durer! :lol: Mon autre collègue est aussi à 26, et la 3e à 24, donc on espère juste ne pas avoir d'autres surprises d'ici la rentrée!
Surtout que là, ça remet en cause l'organisation qu'on avait pris pour la piscine, et on ne sait plus trop comment on va faire. Si vous avez une idée!
J'ai 20 cp et 6 ce1 (5 prévus au départ) / une classe ce1-cm1 (à 26) et une classe de ce2-cm2 (à 24). On a 2 créneaux piscine (2 classes peuvent y aller en même temps, alors que d'habitude on a trois créneaux). On avait donc décidé que mes deux collègues iraient, mais qu'elles prendraient mes 5 ce1 pour ne pas les léser par rapport aux autres ce1. Moi, ça me faisait en plus une matinée avec juste mes 20 CP, c'était plutôt une bonne chose (la piscine nous prend 2h45 :roll: ).
Problème: avec un élève de plus, et bien, ça ne marche plus, il n'y a pas assez de places dans le bus!
On pense du coup que les CM2 qui ont déjà validé l'ASSN l'année dernière resteront avec moi. C'est la solution la plus simple, et qui parait logique et évidente. Mais quand on regarde ce que je vais faire avec ces CM, ça se corse je trouve: avant la récré je vais bosser avec mes CP (lecture et production écrite) donc ils vont devoir avoir du boulot en autonomie (que les autres CM n'auront pas, ils vont sûrement grincer des dents! privés de piscine et en plus on leur donne du boulot en plus!) et après la récré, je fais sport (vu que mes CE1 ont piscine, et sport avec 20 CP et 6-7 CM, ce n'est pas simple non plus je pense!

Rhola, quel pavé! :D
CP-CE1 (7-12)

en 2017/2018: 19 CP et 5 CE1 au programme!

coxinel

Message par coxinel » sam. aoĂ»t 19, 2017 8:12 am

Ah oui pas simple effectivement Garbalutine ces créneaux piscine ! Et puis surtout ça doit te faire mal au coeur de tirer un trait sur ta matinée seule avec tes CP !!! M'enfin moi je trouve que vous prenez la bonne décision, c'est ce qui parait le plus logique de garder les CM2 qui ont déjà bien profité des séances les années précédentes... Et pour le travail en autonomie, bah oui c'est normal, ils sont grands et plus aptes à travailler à l'écrit, ils pourront réinvestir ce qui a été vu en classe.
Le plus dur à gérer, c'est les séances d'EPS avec ce double niveau, je trouve... Il va falloir que tu trouves de chouettes idées ! Peut-être leur faire participer activement à tout ce qui est explication des règles, arbitrage... Leur faire vraiment prendre un rôle de "grand"...
Vous en avez de la chance d'avoir des créneaux piscine comme ça... Dans mon école, campagne oblige, on a tiré un trait sur les séances : pas de créneaux pour nous à la piscine la plus proche ! C'est rageant quand on voit que c'est au programme !

Alors moi, je me posais une petite question aujourd'hui, vous allez me dire ce que vous en pensez...
J'ai déjà posté un sujet sur un autre forum ("l'ancien...") mais je voulais vous demander ici aussi : je me demandais pour les CP si j'allais faire des séances de grammaire programmées et "détachées" des séances de lecture, ou ne pas les programmer et faire selon ce qui se présente à nous au cours de l'année ?
Je viens de relire les programmes à ce sujet et je trouve qu'ils penchent plutôt vers la 2ème solution... Solution qui ne me rassure pas du tout : je préfèrerais programmer un chouilla mon année... Mais en même temps, j'ai déjà fait des séances sur l'année déconnectées des séances de lecture / production d'écrit (avec Faire de la grammaire au CP) et ça ne me satisfaisait pas vraiment. J'aimerais réussir à faire comme ils disent dans les programmes et profiter des remarques des élèves pour aborder les choses à l'oral, faire des listes puis formaliser ensuite, mais je suis peureuse et j'ai peur de faire ça mal si je ne me base pas sur une méthode...
Vous faites comment, vous ?

GarbaLutine

Message par GarbaLutine » sam. aoĂ»t 19, 2017 4:34 pm

Ou alors il faut qu'on allume des cierges pour avoir un élève dispensé pour tout le semestre :lol: :lol:

Pour celles qui utilisent Ludo, j'ai créé 2-3 trucs, que j'ai mis sur mon blog:
http://maclasse-lutine.eklablog.com/

(blog qui était à l'abandon complet depuis longtemps! J'essaie de me remotiver à créer de nouvelles choses, mais ce n'est pas toujours facile!)

Pour la grammaire, en CP, je faisais principalement avec la méthode de lecture, même si j'approfondissais un peu, car Taoki survolait pas mal.
Là il me semble qu'avec Ludo, c'est assez travaillé, donc je pense faire juste ce qui est mis dans Ludo.
CP-CE1 (7-12)

en 2017/2018: 19 CP et 5 CE1 au programme!

coxinel

Message par coxinel » mer. aoĂ»t 30, 2017 10:44 pm

Sympa ton blog Lutine ! C'est une bonne idée de le reprendre !

Je poste mes programmations qui regroupent presque toutes les matières par période pour les CP et pour les CE1, si ça peut aider (et aussi parce que je suis trop contente de les avoir terminées :D ) :
ProgrammationCP_ParMatiere - 29082017.pdf
(139.3 Kio) Téléchargé 13 fois
Programmation CE1 par matières - 29082017.pdf
(147.6 Kio) Téléchargé 13 fois
Reste le QLM Espace Temps à revoir : jusqu'à maintenant, on décloisonnait avec ma collègue ce domaine et je travaillais donc séparément avec chaque groupe, ce qui m'avait permis d'utiliser les excellents ouvrages de chez Access "Espace et Temps à vivre", mais cette année je dois me débrouiller toute seule avec les CP et les CE1, et du coup, je ne peux pas les réutiliser... Je cherche donc activement un ouvrage ou mieux, des docs internet qui me permettraient de traiter ce domaine en classe entière... Si vous avez des idées, je suis preneuse ! Vous faites comment de votre côté ?

Linna

Message par Linna » jeu. aoĂ»t 31, 2017 6:29 pm

pourquoi pas "situations problèmes pour enseigner l'espace et le temps au C2 " de chez hachette ?

Et pourquoi ne pas garder access ?

Moi aussi j'aurai les cp-ce1 pour espace et temps, 40, oui 40 élèves ! Avec une aide pédagogique et ... moi !

coxinel

Message par coxinel » jeu. aoĂ»t 31, 2017 6:53 pm

Impossible de garder Access cette année, parce que le principe de "Espace et temps à vivre", c'est qu'une correspondante fictive (une certaine Mathilde), envoie des lettres ou mails à la classe pour correspondre et poser des questions liées à ce domaine : elle déménage dans une autre région de France dans le manuel CP, puis déménage à l'étranger dans le manuel CE1. Les séquences sont très bien faites, je le conseille vivement ! Seulement, pour moi, impossible de reprendre la même correspondance avec mes nouveaux CP alors que mes CE1, qui l'ont déjà vécu l'année dernière, sont dans la même pièce que nous ! Je pourrais à la rigueur continuer les séances avec les CE1 et le second manuel, mais trop compliqué pour les CP, et il faudrait donc que je fasse 2 créneaux différents, ce que je ne peux pas caser dans mon emploi du temps... Donc je voudrais des séances qui conviennent aux 2 niveaux et différencier éventuellement les traces écrites et exercices.
Je vais regarder le manuel que tu m'as conseillé.
D'autres avis ?

Melle

Message par Melle » jeu. aoĂ»t 31, 2017 8:31 pm

jeu. août 31, 2017 6:29 pm
pourquoi pas "situations problèmes pour enseigner l'espace et le temps au C2 " de chez hachette ?

Et pourquoi ne pas garder access ?

Moi aussi j'aurai les cp-ce1 pour espace et temps, 40, oui 40 élèves ! Avec une aide pédagogique et ... moi !
Comment ça se fait 40 élèves????? :shock:

fred301

Message par fred301 » mer. sept. 06, 2017 12:04 pm

Bonjour !
Alors cette rentrée ?
Pour moi ça s'est bien passé, mes 7 CP sont bien, et mes 18 CE1 d'un niveau très hétérogène mais je le savais, et déjà bien bavards !
Je m'interroge pour 3 CE1 dont la collègue de CP m'avait dit qu'ils auraient besoin de TOUT reprendre en lecture... par ailleurs ils comprennent bien et participent au travail oral jusqu'à maintenant... je ne me vois pas leur faire refaire les tout tout premiers sons... Si vous avez des expériences à ce sujet je suis preneuse ! Comment m'organiser pour ne pas faire 3 niveaux en français ?

RĂ©pondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »