CP-CE1 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
RĂ©pondre
Melle

CP-CE1 2017-2018

Message par Melle » dim. mai 21, 2017 6:56 pm

Bonjour, l'année prochaine j'aurai pour la 6ème année CP-CE1 (CE2 l'aprem!) et je vous propose ici de partager nos expériences, idées, questions...

En CP j'utiliserai "Je lis et j'écris avec Salto", Dumont à ma sauce en écriture, la méthode Singapour en maths. Je saupoudre tout cela d'ateliers type Montessori!

En CE1 je testerai pour la 1ère fois "Faire de la grammaire en CE1" de Picot (après 5 ans de RSEEG), Dumont à ma sauce en écriture, la méthode Singapour en maths. Je saupoudre aussi tout cela d'ateliers type Montessori!

Je vais essayer de faire la littérature en commun (en tout cas la partie orale), les phases orales de "Faire de la grammaire en CE1" avec les CP aussi.

Bref, 6ème année dans ce double-niveau mais pleins de choses nouvelles!!

GarbaLutine

Re: CP-CE1 2017-2018

Message par GarbaLutine » dim. mai 21, 2017 8:10 pm

Cp-ce1 aussi. Ce sera mon 9e :mrgreen: (avec une coupure)

CP: picbille et taoki. Dumont (les deux premiers fichiers)
Ce1: etincelles et faire de la grammaire pour la 2e année. Vivre les maths et Dumont (3e fichier)
J'achète aussi les cahiers Bout de Gomme (réussir ses calculs) pour une utilisation de reinvestissement en autonomie.

J'aurais 19 cp et 5 ce1, donc une répartition assez déséquilibrée cette année !
CP-CE1 (7-12)

en 2017/2018: 19 CP et 5 CE1 au programme!

paillettes

Message par paillettes » dim. mai 21, 2017 8:15 pm

Ici ça sera 21 cp + 7 ce1 ( :? 28!)
Cp
-Ludo+calcul bout de gomme+un zest d'inspiration de Dumont
Ce1
-pour comprendre les maths+ manuel lecture "croquelignes"+ piochage dans les Retz voca, ortho et grammaire

Pour tous: objectif manipulation avec un fonctionnement par centres (découvert avec Leene d'edp)

Divers:
-Sciences à vivre Accès
-Ateliers philo Retz
Modifié en dernier par paillettes le sam. juin 03, 2017 11:57 am, modifié 1 fois.

Melle

Message par Melle » dim. mai 21, 2017 8:35 pm

Ici :
6 CP dont 2 en grande difficulté
8 CE1 faibles + 1 CE2 qui fera du CE1
+ 6 CE2 les après-midi

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » lun. mai 22, 2017 12:20 pm

Coucou les filles !
Je viens vous demander si vous faites voir les majuscules aux CP en fin d'année ?
Avez-vous une astuce particulière pour la confusion s/c en majuscules. Cette année, j'en ai plusieurs qui confondent...

MiA

Message par MiA » lun. mai 22, 2017 3:38 pm

Coucou !
Je vous rejoins par ici !
Si tout va bien j'aurai un CP/CE1 à la rentrée (grande nouveauté pour moi, T3, j'ai eu tous les niveaux sauf ces deux là):

En CP :
- Taoki : je garde la méthode présente à l'école
- En maths, je pense partir sur Pour comprendre les maths
- Ecriture : je m'interroge sur Dumont ou bien garder le cahier d'Ă©criture qui va avec Taoki

En CE1 :
- En maths : Pour comprendre les maths
- En Edl : je ne sais pas, peut être le fichier d'Outils pour le français.
- En lecture : je viens de recevoir le specimen d'Interlignes Lecture CE1 mais à première vue je ne suis pas trop convaincue... donc je ne sais pas trop.

Je m'interroge sur 2 choses :
- Je prendrais bien les cahiers de calcul et de géométrie de chez Bout de gomme, ce n'est pas trop redondant avec un fichier de maths ou bien en autonomie ?

- Pour Mlle : tu fais comme quoi comme ateliers d'inspiration Montessori ? J'ai pratiqué en maternelle et j'aurai bien aimé continuer en Cycle 2, mais plutôt en autonomie pour cette année .

En espérant que nous serons nombreuses à discuter sur ce post :)

Melle

Message par Melle » lun. mai 22, 2017 6:31 pm

Mademoisellelau a écrit : ↑
lun. mai 22, 2017 12:20 pm
Coucou les filles !
Je viens vous demander si vous faites voir les majuscules aux CP en fin d'année ?
Avez-vous une astuce particulière pour la confusion s/c en majuscules. Cette année, j'en ai plusieurs qui confondent...
Je les vois rarement, parfois la majuscule de leur prénom et des jours de la semaine s'ils sont prêts.
Je les garde en CE1, je préfère faire ça tranquillement en CE1.

Pas d'astuce, désolée...

Melle

Message par Melle » lun. mai 22, 2017 6:38 pm

MiA a écrit : ↑
lun. mai 22, 2017 3:38 pm

- Pour Mlle : tu fais comme quoi comme ateliers d'inspiration Montessori ? J'ai pratiqué en maternelle et j'aurai bien aimé continuer en Cycle 2, mais plutôt en autonomie pour cette année .
Je commence à en avoir un petit stock, principalement en français et mathématiques.
Il y a pas mal de sites qui en propose, c'est souvent à base d'étiquettes autocorrectives, avec du matériel de manipulation en maths.
Exemples en vrac :
- Tri de lexique (les légumes/les fruits, dans la cuisine/dans la chambre, les contraires, le cri des animaux...)
- Techniques opératoires avec matériel (abaques, cubes, timbres...)
- Numération : associer le même nombre en différentes représentations (chiffres, lettres, timbres, cubes, nombres magiques, ...)
- le serpent positif
- L'alphabet en script minuscule et majuscule Ă  mettre dans l'ordre et Ă  associer les Ă©criture
- Eventail de mots à mettre dans l'ordre alphabétique
- Mots à compléter avec la syllabe manquante.
- Cartes nomenclatures
- .............

Il y a souvent différents niveaux par atelier.

J'en ai créé quelques-uns, j'en ai trouvé beaucoup sur des sites, j'en ai souvent "copié" : je trouve des supers idées sur des sites payants ou des catalogues scolaires, mais n'ayant pas un budget illimité je fabrique moi-même l'atelier.

MiA

Message par MiA » lun. mai 22, 2017 6:46 pm

Melle a écrit : ↑
lun. mai 22, 2017 6:38 pm
MiA a écrit : ↑
lun. mai 22, 2017 3:38 pm

Je commence à en avoir un petit stock, principalement en français et mathématiques.
Il y a pas mal de sites qui en propose, c'est souvent à base d'étiquettes autocorrectives, avec du matériel de manipulation en maths.
Exemples en vrac :
- Tri de lexique (les légumes/les fruits, dans la cuisine/dans la chambre, les contraires, le cri des animaux...)
- Techniques opératoires avec matériel (abaques, cubes, timbres...)
- Numération : associer le même nombre en différentes représentations (chiffres, lettres, timbres, cubes, nombres magiques, ...)
- le serpent positif
- L'alphabet en script minuscule et majuscule Ă  mettre dans l'ordre et Ă  associer les Ă©criture
- Eventail de mots à mettre dans l'ordre alphabétique
- Mots à compléter avec la syllabe manquante.
- Cartes nomenclatures
- .............

Il y a souvent différents niveaux par atelier.

J'en ai créé quelques-uns, j'en ai trouvé beaucoup sur des sites, j'en ai souvent "copié" : je trouve des supers idées sur des sites payants ou des catalogues scolaires, mais n'ayant pas un budget illimité je fabrique moi-même l'atelier.

Merci pour ta réponse bien complète ! Ca me tente bien d'essayer d'en prévoir quelques uns! Je vais aller fouiner dans les sites/blogs (je connais mieux ceux du cycle 3)

Melle

Message par Melle » lun. mai 22, 2017 7:15 pm

Tu as de quoi t'inspirer sur le site enclasseavecmontessori et sur ecoledecrevette aussi!

RĂ©pondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »