Page 11 sur 11

Re: CP-CE1 2017-2018

Posté : dim. mars 04, 2018 8:54 am
par paillettes
La dernière semaine avant les vacances, j'ai dispersé mon groupe de 5 Ce1 (niveau moyen) au milieu des CP. J'ai 5 îlots de tables. c'était bien car ils étaient contents de changer, et ils ne bavardaient plus mais ça n'est pas pratique pour leur parler en petit groupe.
Je pense finalement les disperser sur seulement deux îlots proches et mettre à leur côté les cp en difficulté et mon élève de cp "haut potentiel" pour voir s'il a envie d'écouter le niveau ce1.

Re: CP-CE1 2017-2018

Posté : dim. mars 04, 2018 10:00 am
par GarbaLutine
J'ai fait des îlots avant les vacances. J'ai fait un îlot pour mes élèves en difficultés, pour les avoir tous "sous la main" quand besoin d'aide, et éviter que 2 petites copient (elles étaient spécialistes pour avoir exactement la même chose que les voisins) car elles se savent en difficultés.
Par contre tous les autres cp sont mélangés sur les îlots restants.

Re: CP-CE1 2017-2018

Posté : mar. mars 06, 2018 12:59 am
par yayaboom
Merci pour vos retours. Je pense que je vais tenter un placement par groupe de niveau alors... en tous cas en me basant sur le niveau de lecture.

Re: CP-CE1 2017-2018

Posté : lun. avr. 09, 2018 2:20 pm
par Linna
bonjour,

je vais travailler sur la vie autrefois avec mes CP CE1....

Au lieu de faire venir un (arrière) grand parent pour témoigner, je pensais me rendre à la maison de retraite voisine ! Nous préparerions un questionnaire en classe, et irions leur poser nos questions..... de retour en classe, on ferait en genre de bilan, en croisant avec les réponses à un questionnaire écrit que les enfants auraient posé à leur (arrière) grand parent........

Qu'en pensez vous ?

Mais en plus, je cherche qqch à échanger avec eux : ils nous apportent leur témoignage, quoi leur donner en retour ? (avant ? Après ?)

Merci pour toutes idées à ce sujet !!

Re: CP-CE1 2017-2018

Posté : dim. avr. 15, 2018 6:43 am
par althair8
Bonjour,

Je vais avoir un CE1 l'année prochaine et en maths, je compte partir sur la méthode de Singapour avec les anciens fichiers et des ateliers autonomes avec un peu de Montessori. J'aurais besoin du retour d'expérience de celles qui ont pratiqué cette méthode les années passées :

-Mes CE1 n'ont pas travaillé à partir de cette méthode en CP, avez-vous dû, si vous étiez dans ce cas, reprendre des notions de CP;

- Sur le guide du maître (l'ancienne version), il n'y a aucune indication de temps et en regardant rapidement les différentes séances, j'ai l'impression qu'elles sont de durée assez variable. Vous programmiez combien de séances de leçon par semaine et de quelle durée ?

- Si parmi vous, certaines travaillaient en ateliers également, comment vous organisiez vous ?

-Enfin, quel est votre bilan après une année ou plusieurs mois d'utilisation ? Certaines d'entre vous ont-elles laissé tomber ou bien ne pensent-elles pas renouveler l'expérience l'an prochain ? Si oui, pourquoi ?

Merci beaucoup pour vos réponses,

Re: CP-CE1 2017-2018

Posté : mer. avr. 18, 2018 8:39 pm
par Melle
althair8 a écrit :
dim. avr. 15, 2018 6:43 am
Bonjour,

Je vais avoir un CE1 l'année prochaine et en maths, je compte partir sur la méthode de Singapour avec les anciens fichiers et des ateliers autonomes avec un peu de Montessori. J'aurais besoin du retour d'expérience de celles qui ont pratiqué cette méthode les années passées :

-Mes CE1 n'ont pas travaillé à partir de cette méthode en CP, avez-vous dû, si vous étiez dans ce cas, reprendre des notions de CP;
Non, si les nombres jusqu'à 100 sont bien maitrisés (car en début d'année on revoit ça trèèèès rapidement dans Singapour)

- Sur le guide du maître (l'ancienne version), il n'y a aucune indication de temps et en regardant rapidement les différentes séances, j'ai l'impression qu'elles sont de durée assez variable. Complètement !! Vous programmiez combien de séances de leçon par semaine et de quelle durée ? En général c'était 30 minutes avec moi, et 20 minutes en autonomie en entrainement. Pour le nombre de séances ça dépendait : parfois on en faisait 2 à suivre, parfois il fallait 2 jours pour en faire une...

- Si parmi vous, certaines travaillaient en ateliers également, comment vous organisiez vous ?
Ca fait 5 ans que j'utilise Singapour, cette année je teste les plans de travail en plus... donc pas vraiment des ateliers...

-Enfin, quel est votre bilan après une année ou plusieurs mois d'utilisation ? Certaines d'entre vous ont-elles laissé tomber ou bien ne pensent-elles pas renouveler l'expérience l'an prochain ? Si oui, pourquoi ? 5 ans d'utilisation de l'ancienne version, sans regret ! Je garde la méthode même si je personnalise!

Merci beaucoup pour vos réponses,

Re: CP-CE1 2017-2018

Posté : dim. avr. 22, 2018 9:55 am
par althair8
Merci Melle ! Je m'embarque donc dans l'aventure l'année prochaine !Bon week end.

Re: CP-CE1 2017-2018

Posté : dim. mai 20, 2018 7:04 am
par Linna
bonjour à tous !
alors qu'il me reste environ 80 euros pour la classe, je recherche des activités autonomes et sans correction supplémentaires..., pour des CP ou CE1... en maths, français, surtout... si vous avez des idées, je suis preneuse ! Merci d'avance !! et bon long week-end !!

Re: CP-CE1 2017-2018

Posté : dim. mai 20, 2018 11:19 am
par Linna
et j'ai une autre question... alors que c'est le moment de choisir nos manuels, fichiers, je m'interroge : j'avais des CP sans fichier, je souhaite prendre un fichier pour mes CP et des CE1 que j'aurai aussi...
ma collègue de CE1 souhaiterais que je prenne le même que le sien : pour comprendre les maths. Je m'interroge sur la méthode de Singapour, ou archimaths que j'aimais beaucoup !!
me conseillez vous de prendre le même fichier pour les 2 niveaux ?
sachant que j'aimerais au maximum travailler les mêmes notions en même temps, juste en différenciant........
merci de votre expérience !!!

Re: CP-CE1 2017-2018

Posté : sam. juin 02, 2018 4:08 pm
par Linna
bonjour à tous
comment, en mathématiques, vous gérez la conduite d'une séance d'1h (rituel/ calcul mental; découverte de la notion, manipulation, mise en commun, institutionnalisation, entrâinement...) en double niveau ??
Merci si vous pouvez m'éclairer !!
(je pense utiliser POUR COMPRENDRE LES MATHS en CE1 et ACCES MATHS AU CP ou ARCHIMATHS pour les CP...........)