CP-CE1 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Répondre
yayaboom

Re: CP-CE1 2017-2018

Message par yayaboom » jeu. juin 15, 2017 11:10 pm

Bonsoir!!

Me revoici en √©l√©mentaire apr√®s un passage en maternelle o√Ļ j'ai assur√© l'int√©rim de direction en 1/3 de d√©charge avec une classe de PS. Bon et bien, je suis bien contente de revenir en √©l√©mentaire... la mater, c'est trop transversale pour moi!! Et puis l'interaction avec les √©l√®ves m'a manqu√©e...

Bref, je retrouve mon poste de l'année dernière puisque j'étais à titre définitif, et j'empile pour cette année en pseudo CP-CE1... ON m'a choisi les 4 CE1 en difficulté pour lesquels un maintien aurait été bénéfique, 2 d'ailleurs ont été proposés au maintien mais refusé par l'IEN... Du coup, j'en ai 2 qui ont "fait un CP blanc" : rien en lecture ni en maths, et 2 pour qui il faut reprendre la lecture mais qui capte quand même en maths... :| Le tout dans l'espoir que les maintiens soient de nouveau autorisés pour l'année prochaine! :roll:
Je ne sais pas trop comment je vais mener tout cela mais j'espère que vous me viendrez en aide... :mrgreen:

Premi√®res questions : utilisez-vous un fichier en maths? J'oublie les fichiers en lecture m√™me pour les CP car on a 11‚ā¨ de budget par √©l√®ve pour les commandes d'√©dition... :oops:
Quel manuel de lecture?

Pour les CP, je vais s√Ľrement reprendre ce que j'avais l'ann√©e d'avant : Picbille et l'√©cole des albums en commen√ßant par les Alphas, Dumont.
L'année dernière, on avait décidé de changer de méthode de lecture en prenant Que d'Histoires! mais mes collègues ont trouvé cela trop difficile et même orchestré... :| Elles n'ont pas aimé.

yayaboom

Message par yayaboom » jeu. juin 15, 2017 11:12 pm

fred301 a √©crit¬†: ‚ÜĎ
jeu. juin 15, 2017 9:30 pm
Qu'avez-vous comme support en anglais ?

Je ne peux pas reprendre Ghostie car je l'ai déjà utilisé cette année en CP et je garde qqes élèves... Déjà utilisé le bouquin de chez Retz, je l'ai trouvé bof...
J'ai utilisé le Retz avec les albums, c'est celui dont tu parles? J'aime bien partir des albums... c'est sympa!

fred301

Message par fred301 » ven. juin 16, 2017 7:08 am

yayaboom a √©crit¬†: ‚ÜĎ
jeu. juin 15, 2017 11:12 pm
fred301 a √©crit¬†: ‚ÜĎ
jeu. juin 15, 2017 9:30 pm
Qu'avez-vous comme support en anglais ?

Je ne peux pas reprendre Ghostie car je l'ai déjà utilisé cette année en CP et je garde qqes élèves... Déjà utilisé le bouquin de chez Retz, je l'ai trouvé bof...
J'ai utilisé le Retz avec les albums, c'est celui dont tu parles? J'aime bien partir des albums... c'est sympa!
Pas d'albums non, le titre est "initiation à l'anglais" pour les CP-CE1.
Je viens de regarder sur le net, celui à partir d'albums est indiqué CM, tu crois que ça passerait pour des cycle 2 ?

GarbaLutine

Message par GarbaLutine » ven. juin 16, 2017 9:09 pm

Petit grrrrrrr du jour.
J'ai un élève en ce1 qui ne travaille pas, mais alors rien de rien, sans que ce soit un enfant en difficulté, ou avec un trouble quelconque : ni dys, ni tda, ni problème d'ego.... enfin rien, ou plutot un suivi psy qui serait nécessaire....il veut juste passer ses journées à jouer. Là depuis 3 semaines il ne sort même plus les cahiers ou les fichiers quand on change de matière: sur tous ses cahiers ou fichiers je n'ai rien à corriger, même pas une seule lettre ou la date. Je n'ai pas arrêter de me battre pour le faire bosser depuis le début du cp. Les parents ne font rien, attendent le miracle et à la maison malgré ce qu'ils disent en EE ou autre, rien n'est rattrapé.
J'avoue que depuis 3 semaines j'ai laissé tomber, Je ne lui écris plus les devoirs ou boulot à rattraper et je ne vérifie plus son cartable pour voir s'il prend tout, vu que je perds du temps pour rien, le lendemain rien n'est fait.
Bref, les 3 dernières semaines avec lui vont être looooongues car je ne supporte plus de le voir ne rien faire, d'autant que depuis peu, Il a décidé d'être ch#### et passe son temps à chantonner en classe.

Pour la fête des mères et des pères on fait un cadeau et une carte. Malgré ma grande envie de l'envoyer balader, je lui ai fait faire les deux cadeaux, à chaque fois, mais pas la carte, parce que faut pas pousser.

La maman débarque en colère à 16h, car ce sont les parents qui sont punis et que franchement c'est pas normal.

Son gosse ne fout rien en classe ça ne lui fait ni chaud ni froid, mais la carte de fête des mères ou fête des pères qui n'est pas faite c'est le drame.
Je lui ai dit que je lui avait fait faire les cadeaux, qu'il n'était donc pas pénalisé et que s'il voulait une carte, Il n'avait qu'à la faire à la maison.
Elle est repartie furax et moi je suis dépitée encore une fois d'une telle attitude vis à vis de son fils et de ses problèmes. Quel sens des priorités!

Bon je vais me calmer devant koh Lanta ūüėĀ
CP-CE1 (7-12)

en 2017/2018: 19 CP et 5 CE1 au programme!

GarbaLutine

Message par GarbaLutine » ven. juin 16, 2017 9:10 pm

D√©sol√©e du pav√© fallait que √ßa sorte ūüėĀ
CP-CE1 (7-12)

Melle

Message par Melle » ven. juin 16, 2017 9:33 pm

:o Hallucinant!!!! Je compatis et comprends ta colère et ton dépit!!!
J'vous jure y'en a...

GarbaLutine

Message par GarbaLutine » ven. juin 16, 2017 9:55 pm

Notre cadeau de fête des peres: un kit pour muffins, à cuisiner en tête à tête enfant-papa
Image

Et la fameuse carte ūüėĀ avec une po√©sie et un dessin dedans
Image
CP-CE1 (7-12)

Melle

Message par Melle » ven. juin 16, 2017 10:01 pm

Sympa!
J'avais fait un kit cookies une année. Mais bon je ne sais pas si ça avait plu vu que de toute manière on n'a jamais un seul merci...

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » sam. juin 17, 2017 7:01 am

Garba, j'adore ton kit muffin !
Comme Melle, j'ai eu fait la bo√ģte SOS coockies. Les familles ont ador√©, mais entre le bocal, les noisettes et le chocolat en p√©pites, cela fait ch√©rot...

paillettes

Message par paillettes » sam. juin 17, 2017 8:34 am

-yayaboum: cette année je prends les cahiers bout de gomme Jocatop pour mes cp. Ils sont à 4,20 euros (la représentante m’a fait un prix : 22 cahiers + 3 gratuits + frais de port gratuits) Ca pourrait être une solution pour toi de commencer avec un cahier cp pour tes ce1 et de voir si les deux qui sont à priori compétents en maths peuvent passer au cahier ce1 assez vite (en leur donnant l’autorisation d’avancer dans le cahier maths cp en autonomie)

-Garbalutine: j’ai un élève de cp (gros pb de maturité, fin d’année et pas d’acquis de maternelle) qui commence tout juste à travailler. Bref même cet élève a demandé de l’aide pour sa carte et a tout écrit (un temps fou mais quelle fierté !) alors tu ne dois pas te laisser faire : un élève de ce1 qui ne se prend pas en main pour faire sa carte, c’est de sa faute à lui, à son éducation, pas la tienne ! As-tu fais des démarches pour le medecin ou le psy scolaire ? (si oui j’imagine que ça n’est pas simple avec les parents)

-F√™te des parents sur d√©cision d‚Äô√©quipe depuis plusieurs ann√©es (√ßa ne r√Ęle plus), je m‚Äôarrange pour faire un bricolage et une carte po√©sie (un truc √©labor√© aussi qui ressemble √† un bricolage). Les enfants de parents divorc√©s ont ainsi deux choses √† offrir. Je trouve √ßa plus facile √† vivre pour mes √©l√®ves n‚Äôayant qu‚Äôun seul parent.

Répondre

Retourner vers ¬ę¬†Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux¬†¬Ľ