CP-CE1 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
RĂ©pondre
yayaboom

Re: CP-CE1 2017-2018

Message par yayaboom » dim. juin 18, 2017 7:11 pm

paillettes a écrit : ↑
sam. juin 17, 2017 8:34 am
-yayaboum: cette année je prends les cahiers bout de gomme Jocatop pour mes cp. Ils sont à 4,20 euros (la représentante m’a fait un prix : 22 cahiers + 3 gratuits + frais de port gratuits) Ca pourrait être une solution pour toi de commencer avec un cahier cp pour tes ce1 et de voir si les deux qui sont à priori compétents en maths peuvent passer au cahier ce1 assez vite (en leur donnant l’autorisation d’avancer dans le cahier maths cp en autonomie)

Merci pour l'idée... le problème c'est qu'on passe nos commandes là en fin d'année et éventuellement en septembre. Je ne peux pas repasser commande dans le courant de l'année en fonction de l'avancée des élèves...
Mais je garde l'idée. En ce moment, j'ai bien du mal à réfléchir!

fred301

Message par fred301 » dim. juin 18, 2017 8:44 pm

Avez-vous des bouquins à me conseiller en musique ? Ca fait 4 ans que je décloisonne avec ma collègue, elle s'en va, je cherche donc des ressources "clé en main".
Merci pour vos lumières !

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » mer. juin 21, 2017 6:16 am

fred301 a écrit : ↑
dim. juin 18, 2017 8:44 pm
Avez-vous des bouquins à me conseiller en musique ? Ca fait 4 ans que je décloisonne avec ma collègue, elle s'en va, je cherche donc des ressources "clé en main".
FRED, si tu veux faire de l'écoute musicale, j'ai le livre "une année au concert". Si ça t'intéresse...

fred301

Message par fred301 » sam. juin 24, 2017 10:17 pm

Mademoisellelau a écrit : ↑
mer. juin 21, 2017 6:16 am
fred301 a écrit : ↑
dim. juin 18, 2017 8:44 pm
FRED, si tu veux faire de l'écoute musicale, j'ai le livre "une année au concert". Si ça t'intéresse...
Merci, mais comme il me restait un peu se sous, j'ai commandé "3 années au concert" c'est ce qui m'a le + inspirée de tous les conseils biblio...

lilou54

Message par lilou54 » mar. juin 27, 2017 11:49 pm

Bonsoir,
Moi aussi j'aurai un CP/CE1 à la rentrée (16 CP et 5 Ce1). J'utilisai RSEEG les année précédentes, mais j'ai l'impression que la nouvelle version est vraiment allégée en conjugaison. J'ai commencé à me tourner vers Faire de la grammaire en CE1 en "farfouillant" sur le net. Je pense que ça rebrasse mieux les notions et qu'il y a plus de conjugaison. Je me demande tout de même si les verbes du 3ème groupe sont abordés? J'ai l'impression de ne pas les trouver ni dans RSEEG ni dans la méthode faire de la grammaire. Si quelqu'un peut m'aider sur la comparaison des méthodes et de leur progressions, je serai preneuse. (Je n'ai pas encore eu de CE1 avec les nouveaux programmes...je suis au début de ma réflexion, mais en même temps en retard pour passer commande!!). Merci d'avance pour vos réponses

paillettes

Message par paillettes » mer. juin 28, 2017 7:20 am

Pour la grammaire: je trouve le retz pratique avec ses fiches d'exercices, j'avais hésité avec l'autre (que j'aime mieux dans l’idée) mais il me semblait que le niveau était plus élevé (alors que j 'ai quelques ce1 faibles). Le retz est en effet un peu succinct.

-Ce qui fonctionne pour mes élèves: mettre en place un rituel, "la phrase du jour" notée au tableau, ils doivent chercher le nom, le verbe, le sujet... puis tu fais la correction avec eux, et ensuite ils doivent la transformer au pluriel, au féminin... Mon élève dyslexique a réussit à accrocher un peu grâce à cela.

lilou54

Message par lilou54 » mer. juin 28, 2017 3:21 pm

Merci pour cette réponse. Je trouve l'idée des transformations de phrase intéressante et qui collerait un peu à la démarche de faire de la grammaire.
Je viens de relire le sommaire du RSEEG et je ne vois pas d'autres temps que le présent, c'est ce qui me chagrine un peu. J'ai peur de suivre la méthode et de me trouver à court de temps (sans faire de jeu de mot) en fin d'année si je veux aborder les autres temps de la conjugaison.
Je n'aurai que 5 CE1 de tous les niveaux (excellents, à tout petit lecteur) et ma collègue de Ce1 refuse de jeter un oeil à faire de la grammaire....je crois que je vais rester sur retz pour que l'on fasse des choses semblables dans les deux classes.
Mais je n'ai pas encore terminé ma réflexion...j'attends d'autres avis. Merci

coxinel

Message par coxinel » lun. juil. 31, 2017 7:31 pm

Coucou,
Je relance ce sujet qui n'est pas très alimenté depuis les vacances... Je poste sur le summer camp CP, mais comme c'est en fait un CP/CE1 que j'aurai l'année prochaine...
Je viens de boucler ma première mouture d'emploi du temps, et j'aurais aimé avoir votre avis...
EDT perso au 31-07-2017.pdf
(36 Kio) Téléchargé 84 fois
Bon je sais, je n'ai pas le compte en EPS... mais je ne vois pas vraiment comment en caser davantage... De toutes façons, je devrais revoir ce point en fonction des disponibilités du gymnase...

Linna

Message par Linna » lun. juil. 31, 2017 8:28 pm

bonjour,
besoin d'aide........
avez-vous des méthodes d'anglais
clés en main
pour des CE1
?
svp...
Merci !!

fred301

Message par fred301 » mer. aoĂ»t 02, 2017 4:44 pm

coxinel a écrit : ↑
lun. juil. 31, 2017 7:31 pm
Coucou,
Je relance ce sujet qui n'est pas très alimenté depuis les vacances... Je poste sur le summer camp CP, mais comme c'est en fait un CP/CE1 que j'aurai l'année prochaine...
Je viens de boucler ma première mouture d'emploi du temps, et j'aurais aimé avoir votre avis...
EDT perso au 31-07-2017.pdf
Bon je sais, je n'ai pas le compte en EPS... mais je ne vois pas vraiment comment en caser davantage... De toutes façons, je devrais revoir ce point en fonction des disponibilités du gymnase...
Je regarde avec attention ton EDT. Je le trouve très bien, bien ritualisé.
Tu as des matinées + longues que les après-midis, c'est bien pour le travail ?
Peux-tu me dire queles outils tu utilises pour le créneau copie/dictée des CE1 ?
Tes CP ont AIM, qu'est-ce que c'est ?
Je vois que tu as 2 moments avec le chaque jour compte, que fais-tu faire aux élèves par niveau ?
En début d'année, j'essaie de faire EPS tous les jours, s'il ne fait pas trop chaud ! Mais comme tu dis, tu verras en fonction du gymnase.

RĂ©pondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »