Page 10 sur 11

Re: CP-CE1 2017-2018

Posté : mer. oct. 18, 2017 10:27 am
par fred301
Ecriture pour mes CE1 2/3 fois par semaine, je suis aussi Dumont, on finit de revoir les enchainements difficiles.

Re: CP-CE1 2017-2018

Posté : mer. oct. 18, 2017 3:04 pm
par GarbaLutine
Je travaille avec des copies devinettes qu'on trouve un peu partout sur le net, comme ça on travaille la copie, la lecture et l'inférence.

Re: CP-CE1 2017-2018

Posté : mer. oct. 18, 2017 5:20 pm
par paillettes
Bonsoir,
Ecriture avec modèle: les majuscules, j'essaie aussi de suivre Dumont.
Copie à partir du tableau "copie et dessine" avec inférence.
Sinon c'est expression écrite, dictée, calcul posés ou écriture des nombres en lettres.

Pour mes cp je fais écriture 4 fois par semaine en plus du fichier de Ludo (modèle à la main x 21... vivement que je passe à un modèle imprimé en couleur sur une feuille avec copie de la date au tableau). Je suis la méthode Dumont et je suis rendue à m. j'indique ka date avec un tampon dateur mais après les vacance sj'aimerais qu'ils l'écrivent eux-même.

Re: CP-CE1 2017-2018

Posté : mer. oct. 18, 2017 9:23 pm
par coxinel
Mes CE1 font une page d'écriture 3 ou 4 matins par semaine en arrivant le matin : depuis le début de l'année on fait les majuscules en suivant Dumont, on a bientôt fait le tour... Je compte enchainer en période 2 avec du Copie et dessine...
Pour mes CP, on est partis de loin :? : on a retravaillé chaque geste (boucle, étrécie, rond et pont) depuis le début de l'année, la tenue de crayon et le repérage sur la page du cahier, et les chiffres. Du coup, ils écrivent la petite date (format 00/00/0000). On a commencé les 1ères lettres seulement la semaine dernière... On a vu e, l, i, u et t et en fin de semaine, on va faire le c.

Re: CP-CE1 2017-2018

Posté : mer. déc. 13, 2017 3:21 pm
par Linna
bonjour !
Je ne sais plus si j'ai déjà posé la question:
je fais une fête d'école (avec danses, chants, mises en scène d'histoires......) sur le thème du CINEMA !
qqn a déjà fait ça ou des idées à proposer ? Car je sèche !!!!!!!!!
J'ai 23 CP....
entre autres, j'aurais bien aimé mettre en scène un genre de film d'animation....... c'est très flou..........

Re: CP-CE1 2017-2018

Posté : sam. déc. 23, 2017 8:41 am
par paillettes
Bonnes vacances!!! Je n'ai pas été malade de toute la période, même pas un mini-rhume! Bon par contre j'ai trop levé le pied sur les préparation pour justement tenir le coup face aux collègues non remplacés, et hier c'était les encadrants de la cantine qui étaient en arrêt alors j'ai fait le service avec mes collègues! (école privée avec notre propre cantine).
Bonne résolution de 2018: continuer à numériser un maximum mon travail et préparer mes ateliers de manip aux vacances car je n'ai jamais le temps en cours de période.

Re: CP-CE1 2017-2018

Posté : sam. janv. 13, 2018 2:06 pm
par Linna
hello !
bon ben j'ai une nouvelle question sur ma fameuse dizaine en CP : je vais donc aborder les échanges 10/dizaines, etc..... les nombres jusqu'à 59, voire 100. Leurs décompostitions, etc.....
mais ceux qui savent déjà lire aisément les milliers : 3658 par exemple. Ils sont plusieurs !! (alors que d'autres ne savent toujours pas lire 9........... GGRRRRR) ils vont faire quoi eux pdt ce temps ?
Vous avez des pistes pour m'aider ?
Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: CP-CE1 2017-2018

Posté : sam. janv. 13, 2018 8:27 pm
par paillettes
Est-ce vraiment un problème de les laisser en autonomie? de leur préparer de quoi s'exercer en géométrie ect

Re: CP-CE1 2017-2018

Posté : dim. janv. 14, 2018 2:05 pm
par Linna
je sens les parents sur le dos à me dire : mais il apprend quoi là ? (la géométrie c'est mon 25% qui le fait...)

Re: CP-CE1 2017-2018

Posté : sam. mars 03, 2018 8:37 pm
par yayaboom
Bonjour!!! Ohlala, il y a belle lurette que je ne suis pas venue sur le forum... manque de temps!!! Mais j'ai une question que j'ai beau tournée dans tous les sens, je n'arrive pas à me décider...

J'ai toujours mes CP-CE1... Mes 4 CE1 ne sachant pas lire à la rentrée, j'ai fusionné tout le groupe pour l'ensemble des domaines d'apprentissage, sauf en maths où on a pu aller rapidement sur des nombres >100 pour 3 d'entre eux mais pas tellement + dans les apprentissages car ils ne lisaient pas les consignes seuls et avaient du mal à les comprendre!...
Bref, le retard de lecture est a priori maintenant rattrapé, je vais donc m'atteler à rattraper un max pour qu'ils aient quand même l'essentiel pour aller en CE2. L'inspectrice ayant largement décrié cette répartition de "maintien déguisé" lorsqu'elle est venue m'inspecter, je doute qu'elle accepte un quelconque maintien si celui-ci était remis au goût du jour!...

Mas en fait, ma question n'a pas vraiment à voir avec le double niveau, mais sûrement un peu quand même niveau gestion globale du groupe... Je vais bien sûr remettre ensemble mes 4 CE1 que j'avais éparpillés parmi les CP dans la classe pour cause de manque totale de concentration quand ils étaient ensemble!!... Mais je ne sais comment mettre mes CP. J'ai mis mes tables par groupe de 4 car j'essaie de travailler qqfois en atelier, et c'est une disposition qui me permet de visualiser d'un coup d'oeil rapide le travail de 4 élèves en même temps, de donner facilement mes consignes...
J'hésite donc à mettre mes CP par groupe de niveau:
* 4 en difficulté (différentes bien sûr sinon ce ne serait pas drôle!!)
* 8 d'un niveau corrects avec des petites difficultés individuelles mais pas "handicapantes" pour leur progression
* 8 très bons et autonomes...


J'ai peur :
* que ça fasse très clivés "bons/moyens/mauvais"
* que les "faibles" se sentent perdus et se dispersent sans élève moteur dans leur groupe
* qu'un certain bon perçoive le clivage et le verbalise trop! :evil:

Mais je me dis que (peut-être, et c'est que j'ai besoin de vos retours d'expérience en double niveau) :
* c'est + facile pour donner les consignes de travail par niveau
* c'est + facile d'accorder du temps aux élèves en difficultés quand ils sont autour de la même table
* ça m'évite le copiage d'élèves en manque de confiance sur les voisin-e-s très bons
* ... ???

Qu'est-ce qui fonctionne le mieux en double niveau? Je n'en ai jamais eu en Cycle 2 (seulement en CM1-CM2), et je n'aime pas du tout ça... Enfin j'aimerais sûrement mieux si j'avais peu de CP avec une majorité de CE1 au niveau, plutôt qu'une majorité de CP avec 4 CE1 faibles (voire + faibles que certains de mes CP... :? )
Merci de votre aide, même si je ne suis pas venue beaucoup apporter la mienne au cours de l'année!!
Bonne reprise à la zone C, bonnes vacances encore aux derniers... :D