CE2 Préparer la rentrée 2017

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Marion

Re: CE2 Préparer la rentrée 2017

Message par Marion » dim. juil. 09, 2017 5:43 pm

Finalement, je vous quitte...
Je garde ma classe à la rentrée et poursuis donc en CE1.

Bonne continuation. Belles vacances !!!
Marion

Eowinl

Message par Eowinl » dim. juil. 09, 2017 8:20 pm

Beau travail Nausicaa, je vais bidouillé quelque chose de ce genre pour mes cm1 ( j'ai les deux cette année).

Nausica

Message par Nausica » dim. juil. 09, 2017 10:51 pm

Marion
J'ai beaucoup apprécié le CE1, j'aurai aimé rester.

Eowinl, merci mais c'est juste de la mise en page, et je ne suis pas satisfaite du Français.
Aujourd'hui j'ai bossé sur le jogging d'écriture de ma première période, juste de la mise en page aussi je me suis largement inspirée de la classe de Fanfan et j'ai préparé des images pour ma séance sur les règles de la classe (les illustrations de chez jack). Je voulais faire une coupure mais comme j'ai emmené mon pc, j'ai du mal :/

Marion

Message par Marion » lun. juil. 10, 2017 6:10 pm

Je pense que je vais apprécier le contenu.
La question sera de savoir si je vais supporter ma classe 2 ans ! :D

Corazon

Message par Corazon » mar. juil. 11, 2017 6:46 pm

Bonjour par ici,
Marion bonne continuation en CE1.

J'aurais aimé préparer des choses en QLM pour m'avancer mais le guide du maitre Odysseo commandé n'arrrivera certainement qu'en septembre.
Avez-vous des références en attendant ? Sites, blogs, GDM en ligne ?

Autre question, je comptais utiliser un grand cahier pour tout le QLM, comment l'organiseriez-vous ? Tout à la suite et donc je travaille par séquence ? Ou je crée des intercalaires ?

Nausica

Message par Nausica » mer. juil. 12, 2017 10:05 am

Bonjour,

Pour QLM je préfère bosser par séquence, ce sera plus facile à organiser, tu peux même faire un sommaire dans lequel tu détailles les domaines et thèmes étudiés (espace, temps, vivant etc).

Nous avons réfléchis à une programmation sur 3 années pour que les maitres/maitresses de cours double puissent bosser sur les mêmes thèmes. Du coup j'ai commencé à glaner des docs sur 3 thèmes précis : se repérer dans le temps, évolution des sociétés : vêtements et transports. J'ai trouvé sur les sites de lutin bazar et journal d'une pe ordinaire.

Pas fait plus, je suis encore en mode vacances totales. :D

Marion

Message par Marion » mer. juil. 12, 2017 10:10 pm

Corazon a écrit :
mar. juil. 11, 2017 6:46 pm
Bonjour par ici,
Marion bonne continuation en CE1.
Merci !

En attendant, bonnes vacances !

Corazon

Message par Corazon » jeu. juil. 13, 2017 9:31 am

Merci Nausicaa pour ta réponse, hier, je réfléchissais encore à l'organisation en QLM et ragardait les horaires et, comme toi, je vais fonctionner par séquence. Ils auront un grand cahier dans lequel je mettrais tout à la suite.
Je n'avais pas pensé au sommaire, c'est une bonne idée. Sinon, je comptais mettre un code couleur ou autre pour différencier.
Je vais aller jeter un oeil au blogs sont tu parles.

J'ai commencé à réfléchir à un EDT aussi en essayant de le ritualiser au maximum.

Nausica

Message par Nausica » jeu. juil. 13, 2017 10:54 am

Y'a pas de quoi ;)
Pour moi QLM sera dans le classeur que je ferai vider à chaque période (page de garde et agrafe).

Pour l'emploi du temps je pense garder mon ossature de cette année vu que j'ai conservé mes créneaux eps, musique, bibliothèque et informatique. J'ai deux créneaux de rituels le matin de 15 min chacun, dictées flash et jogging d'écriture et un l'après midi pour les opérations. Je ne sais pas encore si je fais les dictées flash sur cahier de brouillon ou cahier du jour :/

On rentre demain, j'ai deux commandes de livres à récupérer, celle qui doit arriver à l'école sera peut être livrée la semaine prochaine et pour l'autre je passerai à la librairie samedi. J'espère que je n'aurai pas à les attendre tout l'été :/

Pour l'instant ça va être préparation de la liste de la mort qui tue ... y'a tellement de trucs à faire. :roll:

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »