CE2 Préparer la rentrée 2017

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Nausica

CE2 Préparer la rentrée 2017

Message par Nausica » dim. juin 11, 2017 11:16 am

Hello

Me voilà parachutée en CE2 l'année prochaine. Très peu de matériel péda dans l'école pour ce niveau donc tout est à construire. Du coup j'ai grand besoin d'échanger sur ce sujet !!!

Niveau ressources

Littérature, il y a quelques séries de livres (à priori issues d'un vieux Magnard Que d'histoires), donc du boulot en perspective, je souhaite également bosser une période sur les contes (avec tapuscrit) sans doute en période 2, sûrement une période sur lectorino lectorinette et une période sur l'enquête policière (les doigts rouges et la reine des fourmis ?).

Grammaire/Conjugaison je vais acheter RSEEG que j'ai bien apprécié en CE1

Orthographe je vais sans doute puiser dans mes ressources perso autour du manuel au rythme des mots de Bordas

J'ai prévu un porte vues de leçons et un fonctionnement à la semaine : 3 dictées flashs / mots à apprendre / une dictée finale

Lexique je travaillerai sûrement par thème comme cette année (je partais des lectures pour créer les joggings d'écriture, les lexiques, les mots à apprendre)

J'ai prévu un cahier de lexique et peut être l'achat du retz

Production d'écrits A vos plumes CE2

J'ai prévu un cahier de production d'écrits pour les séquences longues et les joggings d'écriture

Anglais je vais commander les outils pop up CE2 en espérant ne pas trop avoir à bidouiller

En maths ce sera sûrement le fichier litchi

En questionner le monde j'espère pouvoir construire mes séquences de a à z comme cette année.

En EPS et arts visuels j'attends la programmation commune et en musique j'ai une intervenante.

Donc ... énormément de choses à construires, et du travail en perspective, pour l'instant je suis dans les commandes !
Essentiellement des cahiers 17x22, un classeur avec lecture, qlm, anglais entre autres, un porte vues de leçons et des pochettes (activités en cours et évaluations).

J'ai déjà préparé
- la structure de l'année (jour, semaine, mois dans chaque période)
- les calendriers élèves (un petit rituel du matin pour se repérer dans le temps)
- les poésies de rentrée
- les évals de septembre pour les maths (mise en page des exos d'eduscol)

et j'ai pas mal d'autres choses sur le feu mais gérer la fin de l'année dans un niveau où tout était à construire, repartir sur la même chose pour l'an prochain, assurer l'intendance à la maison et essayer de profiter un peu du soleil c'est épuisant !

Marion

Re: CE2 Préparer la rentrée 2017

Message par Marion » mer. juin 14, 2017 9:06 pm

Salut salut,

Je rejoins les ce2 pour la 1ère fois (déjà eu ce niveau en décharge de direction) après une année en cp dans la même école.
Quasi tout va être à construire pour moi donc j'espère qu'on pourra échanger nos idées et nos trouvailles.

En attendant, je vais essayer de finir correctement cette année. J'ai pleeeein de trucs pas finis / pas faits, le CE, la journée jeux à préparer et à faire, la journée athlé, la sortie de fin d'année, la commande de classe à finaliser... Pffffiou !!

Allez, à plus !
Marion

Melle

Message par Melle » jeu. juin 15, 2017 5:37 pm

Je vais vous suivre car j'aurai CP-CE1 en français maths, et CP-CE1-CE2 pour le reste!

Nausica

Message par Nausica » ven. juin 16, 2017 5:25 pm

Hello
J'ai tout laissé en attente depuis une semaine car nous revoyons la répartition des classes (et peut être même des élèves) la semaine prochaine.

Nausica

Message par Nausica » dim. juil. 02, 2017 8:19 pm

Melle a écrit :
jeu. juin 15, 2017 5:37 pm
Je vais vous suivre car j'aurai CP-CE1 en français maths, et CP-CE1-CE2 pour le reste!
Comment ça se fait ? Ecole à deux classes et vous mettez les cycles 2 ensemble pour les matières en dehors du Français et des Maths ?
Ce sera bien un CE2 pour moi l'an prochain, j'ai décidé du matériel et des supports péda, passé mes commandes et pour l'instant je reprends mes recherches sur internet et je mets à mon goût ce qui me plait.
J'ai décidé de faire un gros break dès la fin de semaine comme ça les bouquins commandés auront le temps d'arriver !

Melle

Message par Melle » dim. juil. 02, 2017 8:24 pm

Nausica a écrit :
dim. juil. 02, 2017 8:19 pm
Melle a écrit :
jeu. juin 15, 2017 5:37 pm
Comment ça se fait ? Ecole à deux classes et vous mettez les cycles 2 ensemble pour les matières en dehors du Français et des Maths ?
Ce sera bien un CE2 pour moi l'an prochain, j'ai décidé du matériel et des supports péda, passé mes commandes et pour l'instant je reprends mes recherches sur internet et je mets à mon goût ce qui me plait.
J'ai décidé de faire un gros break dès la fin de semaine comme ça les bouquins commandés auront le temps d'arriver !
Ecole 3 classes (avec les maternelles).
Mais ouf, en fin de compte je n'aurai les CE2 qu'en QLM!! Ca va me changer de cette année qui a été un peu galère avec ces trois niveaux!!

Nausica

Message par Nausica » dim. juil. 02, 2017 9:44 pm

Ah bein tu m'étonnes ... Cela doit demander une sacrée organisation !

Corazon

Message par Corazon » dim. juil. 02, 2017 10:14 pm

Ah chouette ! Un post ce2 par ici.
J'ai déjà eu du ce2/cm1, ce2 et ce1/ce2 mais c'était il y a 4 ans et avec les anciens programmes.
J'ai commandé Odysseo pour QLM car c'est ce qui va me poser le plus de problème je pense. Pour le reste ce sera Cap maths et Faire de la grammaire. Certainement un peu de Lectorino Lectorinette.

En litté je ne ferai que 3 périodes car je serai en congé maternité mais je compte faire Robot mais pas trop, Nathalie le premier tour du monde et Le roman de chevalerie et son détournement avec Le chevalier Tetenlere.

Nausica

Message par Nausica » dim. juil. 02, 2017 10:40 pm

Bienvenue ici ;)

Pour moi aussi c'était avant les nouveaux programmes et dans une autre école, donc avec des docs péda différents.

Je n'arrive pas à joindre de fichiers :/ Je regarderai ça demain.

Nausica

Message par Nausica » lun. juil. 03, 2017 7:51 pm

J'ai mis en page à ma sauce les évals proposées par eduscol pour le début d'année. Il y a 6 pages + 2 pour la synthèse des résultats, j'imprimerai en recto verso ce qui fera 4 pages, c'est correct je trouve. L'ensemble se rapproche beaucoup de ce que je faisais avant les programmes de 2016.
C'est une première version, je reprendrai sûrement la mise en page.
Fichiers joints
Mathématiques à partir d'eduscol.pdf
(267.07 Kio) Téléchargé 33 fois
Français à partir d'eduscol.pdf
(253.33 Kio) Téléchargé 28 fois

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »