Projet(s) annuel(s) en fonction de l'actualité...

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Répondre
yayaboom

Projet(s) annuel(s) en fonction de l'actualité...

Message par yayaboom » jeu. juin 15, 2017 11:35 pm

Bonsoir,

Je me demande comment vous procédez pour (déjà) prévoir vos projets de l'année de façon à ce qu'ils collent à l'actualité?...
Des événements du genre du voyage dans l'espace de Thomas Pesquet, de l'éclipse (bon ça c'est prévisible), ou autre sont plutôt chouettes comme support de travail mais en général qu'on en entend parlé, c'est trop tard pour assurer un travail de préparation?...

Je vais tenter une recherche sur le net mais je ne suis pas sûre de mon coup...

Melle

Re: Projet(s) annuel(s) en fonction de l'actualité...

Message par Melle » ven. juin 16, 2017 1:13 pm

Je vais suivre ce sujet car effectivement je trouve que je n'utilise pas assez les événements pour les travailler en classe !

ludovic
Site Admin

Message par ludovic » sam. juin 17, 2017 9:22 am

Bonjour à tous,

Il est vrai que travailler en fonction de l'actualité peut être très utile et motivant pour les élèves, tant pour commencer à comprendre le monde médiatique qui les entoure que pour travailler sur des sujets dont ils peuvent entendre parler dans les médias sans forcément les comprendre.

Il pourrait ainsi être intéressant de leur faire produire un média scolaire : petit journal papier ou web, enregistrements audio voire webtv. Ainsi, ils produiront des articles/chroniques/sujets d'actualité ce qui les oblige à travailler non seulement la forme médiatique, mais aussi le fond ! Et là, vous pouvez être ultra-réactif à l'actualité. Ca fait d'une pierre 2 coups (avec une charge de travail supplémentaire, il faut l'avouer) : travailler les médias, travailler le sujet. Mais cela n'est pas forcément ultra chronophage.

N'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez en savoir plus sur les projets d'éducation aux médias avec leur déclinaison pédagogique dans le fond des sujets traités.
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Ruedesprofs.com et Profdoc.fr notamment :ugeek:

Melle

Message par Melle » sam. juin 17, 2017 9:47 am

J'avoue que je ne pensais pas aller aussi loin ! Mais ça peut être très intéressant ! Mais il faudrait, pour que ce soit bien fait, que ce soit un projet d'année à part entière. Hors nous sommes partis sur autre chose l'année prochaine. Mais je garde l'idée pour une autre fois, car vraiment ça peut être très intéressant !

ludovic
Site Admin

Message par ludovic » sam. juin 17, 2017 12:38 pm

Cela peut se faire de manière très simple, sans avoir à mener un lourd projet.
Il "suffit", à un moment, de décider de faire travailler les élèves sur un sujet d'actualité puis de leur faire restituer par un moyen ou un autre (article, radio, etc.).

Après, évidemment, on peut monter un projet sur l'année, plus vaste voire interniveau, interétablissement, etc.
Bref, tout cela est pleinement adaptable.

Et n'oubliez pas que de nombreuses ressources à ce sujet, ainsi que des équipes académiques existent : rendez-vous auprès du CLEMI de votre académie ;-)
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Ruedesprofs.com et Profdoc.fr notamment :ugeek:

Linna

Message par Linna » mar. juil. 04, 2017 3:59 pm

ludovic a écrit :
sam. juin 17, 2017 9:22 am
Bonjour à tous,

Il est vrai que travailler en fonction de l'actualité peut être très utile et motivant pour les élèves, tant pour commencer à comprendre le monde médiatique qui les entoure que pour travailler sur des sujets dont ils peuvent entendre parler dans les médias sans forcément les comprendre.

Il pourrait ainsi être intéressant de leur faire produire un média scolaire : petit journal papier ou web, enregistrements audio voire webtv. Ainsi, ils produiront des articles/chroniques/sujets d'actualité ce qui les oblige à travailler non seulement la forme médiatique, mais aussi le fond ! Et là, vous pouvez être ultra-réactif à l'actualité. Ca fait d'une pierre 2 coups (avec une charge de travail supplémentaire, il faut l'avouer) : travailler les médias, travailler le sujet. Mais cela n'est pas forcément ultra chronophage.

N'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez en savoir plus sur les projets d'éducation aux médias avec leur déclinaison pédagogique dans le fond des sujets traités.
Bonjour !
Thème de l'école = cinéma à la rentrée, en CP pour moi..

yayaboom

Message par yayaboom » ven. juil. 21, 2017 11:55 pm

ludovic a écrit :
sam. juin 17, 2017 9:22 am
Bonjour à tous,

C'est effectivement une super idée, peut-être plus difficile pour les CP... mais pourquoi pas.

Je ne voyais pas vraiment l'actualité dans un sens aussi général ni comme objectif de travail, mais plutôt une inspiration pour trouver un fil conducteur à suivre sur l'année scolaire sachant qu'il y aura un événement médiatisé dans le courant de l'année qui peut être visé comme aboutissement...

Linna

Message par Linna » mer. déc. 13, 2017 3:21 pm

bonjour !
Je ne sais plus si j'ai déjà posé la question:
je fais une fête d'école (avec danses, chants, mises en scène d'histoires......) sur le thème du CINEMA !
qqn a déjà fait ça ou des idées à proposer ? Car je sèche !!!!!!!!!
J'ai 23 CP....
entre autres, j'aurais bien aimé mettre en scène un genre de film d'animation....... c'est très flou..........

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »