to do list pour une rentrée bien préparée

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Répondre
Linna

to do list pour une rentrée bien préparée

Message par Linna » mar. juil. 04, 2017 3:12 pm

Mon sujet "CP..." n'ayant eu aucune réponse à ce jour, je tente ma chance avec une 2ème sujet : Quelle est votre "to do list" pour une rentrée bien préparée ?
En effet, je veux pas passer 2 mois à bosser. Mais ayant 2 enfants en bas âge et très demandeurs, et ayant envie d'avoir une vie sociale en plus de ma vie professionnelle, j’aimerais l'anticiper au maximum. D'autant que je change d'école, et je veux prendre un nouveau BON départ.
Voilà ce que j'y mettrais pour commencer.
PS : je suis en CP et travaillerai à 3/4 temps + semaine à 4 jours. Thème école = cinéma.

- répartir les apprentissages entre mon 25% et moi
- faire mes programmations annuelles (je ne sais pas comment m'y prendre, sans fichier)
- préparer mon emploi du temps
- préparer le fonctionnement et le matériel pour : la date, les présences, les responsabilités, les règles de vie, et ??
- penser à des activités de délestage / plan de travail / autonomie
- faire mes pages de garde
- ?????????????
j'en oublie surement !!
alors, à vos idées !!
Merci d'avance !!

Melle

Re: to do list pour une rentrée bien préparée

Message par Melle » mar. juil. 04, 2017 3:57 pm

Je pense que ton sujet n'a pas eu de réponse car il y a déjà un sujet CP : le summer camp!

Je rajouterais :
- préparer les grandes lignes des projets, QLM, arts... (je sais qu'une fois l'année commencée, je n'ai plus l'énergie de me lancer dans des projets, de les préparer, alors que si c'est déjà prêt, c'est bon!!)
- anticiper les devoirs que je donnerai chaque jour aux élèves (j'aime la régularité) (devoirs = leçons, mots à apprendre, lecture... pas d'écrit pour moi)
- faire mon semainier
- préparer les différents affichages (maisons des sons, nombres, pour les rituels...)
- faire le tri dans mes ateliers,
- m'écrire mes objectifs personnels (en fin d'année je me dis toujours : il faudrait que je sois plus comme ci, moins comme ça, et puis la nouvelle année commence et je reprends les même habitudes, en les écrivant ça m'aidera peut-être à tenir!!)
- prévoir l'organisation spatiale de la classe

Linna

Message par Linna » mar. juil. 04, 2017 4:07 pm

Melle a écrit :
mar. juil. 04, 2017 3:57 pm
Je pense que ton sujet n'a pas eu de réponse car il y a déjà un sujet CP : le summer camp!

Je rajouterais :
- préparer les grandes lignes des projets, QLM, arts... (je sais qu'une fois l'année commencée, je n'ai plus l'énergie de me lancer dans des projets, de les préparer, alors que si c'est déjà prêt, c'est bon!!)
- anticiper les devoirs que je donnerai chaque jour aux élèves (j'aime la régularité) (devoirs = leçons, mots à apprendre, lecture... pas d'écrit pour moi)
- faire mon semainier
- préparer les différents affichages (maisons des sons, nombres, pour les rituels...)
- faire le tri dans mes ateliers,
- m'écrire mes objectifs personnels (en fin d'année je me dis toujours : il faudrait que je sois plus comme ci, moins comme ça, et puis la nouvelle année commence et je reprends les même habitudes, en les écrivant ça m'aidera peut-être à tenir!!)
- prévoir l'organisation spatiale de la classe
ah oui, bonnes idées !
Semainier = ??
en devoirs CP moi je donne juste des lectures...... parfois un peu de maths..........

Cara

Message par Cara » mer. juil. 12, 2017 10:53 pm

En plus je mettrais :
- préparer les cahiers
- comme tu es sans fichier (comme moi) je te conseille de préparer des exercices pour ne pas être débordée !
- préparer le cahier journal de la première semaine au moins (j'arrive rarement à faire plus malheureusement).

De voir tout ça, je me dis que je n'ai pas beaucoup avancé. Les vacances commencent tout juste je sais mais elles passent tellement vite !

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »