Les Alphas

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
RĂ©pondre
yayaboom

Les Alphas

Message par yayaboom » jeu. juil. 13, 2017 11:26 pm

Bonsoir!

L'année passée, j'avais fait un démarrage avec les Alphas en une dizaine de jours... j'ai l'intention de recommencer à la rentrée. Du coup, je me demandais si ça valait le coup de prendre le guide du maitre avec le fichier d'activités... je l'ai trouvé sur leboncoin à un prix intéressant mais c'est quand même 50€ alors j'hésite...
Ceux/celles qui l'ont, est-ce que ça vaut le coup?

Merci de vos retours...

GarbaLutine

Re: Les Alphas

Message par GarbaLutine » ven. juil. 14, 2017 10:20 am

Si tu ne fais que le début de l'année avec les alphas c'est inutile, tu trouveras suffisamment de choses sur internet. Ils servent vraiment quand on fait l'année complète. Je l'avais à l'école (une année j'ai fait les alphas entièrement) et je viens juste de le revendre.
CP-CE1 (7-12)

en 2017/2018: 19 CP et 5 CE1 au programme!

Fluffy

Message par Fluffy » ven. juil. 14, 2017 10:30 am

Je suis d'accord.
Le GDM ne te sert à rien si ce n'est que pour le démarrage de l'année.
Sauf si tu hésites à te lancer :D

Garba, pourquoi tu n'as pas continué? Tu n'as pas accroché?

Maintenant, je ne me vois pas revenir en arrière et utiliser une méthode classique. :oops:

yayaboom

Message par yayaboom » ven. juil. 14, 2017 6:54 pm

C'est comment les Alphas sur l'année complète?
Jusqu'à maintenant (enfin sans compter cette année que je viens de passer en PS), j'avais suivi ma collègue sur L'école des albums alors les Alphas, ça me paraît un peu lent... mais apparemment, les futurs cp ne sont pas fameux cette année! Et j'aurai mes 4 CE1 non lecteurs...

Fluffy

Message par Fluffy » ven. juil. 14, 2017 7:31 pm

C'est génial :D

Tu démarres tranquillement avec la découverte du conte, la mémorisation des personnages. Puis beaucoup d'encodage avec au départ toutes les consonnes longues et les voyelles. Tu commences à lire des petits mots.
Fin septembre, tu introduis les consonnes courtes.
P2 tu commences Ă  lire le recueil de textes 1, P3 tu introduis les sons complexes

Plus de détails: http://latroussedothello.free.fr/telech ... lphas.pdf

Fluffy

Message par Fluffy » sam. juil. 15, 2017 12:54 pm

Je viens de mettre en ligne mon début d'année si tu veux te faire une idée ;)

coxinel

Message par coxinel » sam. juil. 15, 2017 6:05 pm

Moi c'est pareil, maintenant que j'utilise les alphas sur toute l'année, je ne me vois pas revenir à une méthode plus classique... Et L'école des albums, j'ai testé une année, je n'ai vraiment pas accroché...
Les Alphas c'est vraiment différent, beaucoup plus syllabique, même entièrement syllabique. C'est beaucoup plus logique et ça te permettrait de raccrocher tes élèves en difficulté... Depuis que je l'utilise, j'ai vraiment l'impression que TOUS mes CP suivent les séances de lecture, et ça fait un bien fou !
Tu dis que c'est peut-être plus lent, mais en fait, moi je dirais qu'on va plus vite qu'avec les autres méthodes... Qu'en pensez-vous, les filles ?

Fluffy

Message par Fluffy » sam. juil. 15, 2017 6:18 pm

Oui moi aussi je trouve que ça va super vite.

On croit que le démarrage est lent mais dès qu'on commence à fusionner, ça décolle à une vitesse folle. Ce qu' on ne retrouve pas dans les autre méthodes.
DĂ©jĂ , il y a ceux qui ne comprennent pas du tout du tout la combinatoire et tu as beau voir de nouveaux sons, y a rien Ă  faire, ils ne comprennent toujours pas que l+a=la.
Alors que là, j'ai l'impression que dès le départ, tout le monde comprend le principe, même si forcément, il y en a toujours qui n'arrivent pas à maitriser et confondent un peu les sons, au moins ils ont compris la fusion.

yayaboom

Message par yayaboom » ven. juil. 21, 2017 11:49 pm

Merci pour vos témoignages... Je n'ai pas encore commencé à préparer donc je ne suis pas encore décidée à suivre une autre méthode que ma collègue. Du coup, je ne vais probablement pas l'acheter cette année. Mais je vais essayer de m'y pencher plus profondément...

Et bien sûr, je vais aller voir vos liens blogs! :D

RĂ©pondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »