calcul mental et résolution de problèmes CP

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Répondre
coxinel

calcul mental et résolution de problèmes CP

Message par coxinel » mar. juil. 18, 2017 2:39 pm

Bonjour à toutes et tous,
Alors comme tout bon PE, je suis en pleine préparation de ma rentrée (bon, je profite de mes vacances quand même, hein !). Je voulais vous demander votre avis concernant le calcul mental et les résolutions de problèmes en CP.
L'année prochaine, j'utiliserai les cahiers de Bout de Gomme en Calcul et en Géométrie. Pour mes CE1, je complète en calcul mental et en résolution de problèmes par les très bons ouvrages de chez Retz. Mais pour mes CP, je n'ai pas trouvé d'équivalent... Je pourrais éventuellement reprendre la programmation de chez Capmaths pour le calcul mental, mais je voulais connaître le fonctionnement de quelques-unes d'entre vous avant de me décider... Comment faites-vous dans vos classes de CP ?

paillettes

Re: calcul mental et résolution de problèmes CP

Message par paillettes » mer. juil. 19, 2017 5:18 pm

Bonjour,
-Pour mes ce1 j'ai aussi l'ouvrage Retz pour la résolution de pb + fichier "pour comprendre les maths.

J'aimerais prendre le cahier de résolution de pb bout de gomme si je vois que les avis sont positifs après une année d'utilisation (pour m'éviter des photocopies).

-Pour mes CP je teste à la rentrée le cahier calcul bout de gomme, faire la géométrie par moi-même. Je vais suivre le guide Archimaths (en enlevant des trucs) pour le calcul mental.
Pour la résolution de PB je vais essayer de suivre ce qu'a fait "Mitsouko" sur son blog, en commençant en période 2.

coxinel

Message par coxinel » jeu. juil. 20, 2017 11:02 pm

Merci pour ton retour Paillettes !
Alors de mon côté, j'avance un peu...
Sur les conseils de Chatnoir, je me suis rappelée que j'avais Enig'maths CP dans ma classe (j'avais oublié... :roll: ), donc je vais tester son fonctionnement l'année prochaine.
J'ai retrouvé ça aussi, sur mon ordi : un dossier calcul mental pour tous les niveaux. Je le trouve très bien fait... Je crois que je vais tester... Je le mets en pièce jointe si ça intéresse quelqu'un.
Fichiers joints
Dossier calcul mental Avril 2008.doc
(600 Kio) Téléchargé 45 fois

RififiHype

Message par RififiHype » sam. juil. 22, 2017 10:10 am

Pour le calcul mental, je me repose entièrement sur la progression du Brissiaud (qui peut avoir des défauts mais pas celui de ne pas faire travailler la mentalisation et le calcul oral aux élèves !).

Pour les problèmes, je me suis inspirée de ce que fait Bout de Gommes avec les CE1; J'ai repris le concept en l'illustrant avec les personnages de Picbille et en adaptant bien sûr les situations problèmes à la progression CP. Je teste comme ça cette année mais je n'exclus pas de fabriquer du matériel de manipulation pour ceux qui auraient du mal à passer directement à la schématisation. Pour le moment, j'ai des jetons et des boites du Brissiaud. J'ai prévu un problème (et sa correction) par semaine en atelier en plus des problèmes du fichier.

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »