Quelle(s) utilisation(s) du vidéo-projecteur en CP?

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
yayaboom

Quelle(s) utilisation(s) du vidéo-projecteur en CP?

Message par yayaboom » mer. août 30, 2017 5:14 pm

Bonjour,

Pour la rentrée, toutes nos classes ont été équipées d'un video-projecteur fixé au plafond avec tableau blanc mat. Du coup, je cherche comment l'utiliser pour ma classe de CP... Quelle(s) utilisation(s) en faites-vous? Quels logiciels / supports utilisez-vous?...

J'ai commandé le fichier Picbille enrichi mais je ne sais pas si la commande a été acceptée... Je compte projeter les textes de lecture, le lignage pour l'écriture. Mais quoi d'autres? Peut-on quand même avoir une utilisation interactive avec seulement un vidéoprojecteur? Par exemple, déplacer des étiquettes pour reconstituer une

Merci de vos conseils...

paillettes

Re: Quelle(s) utilisation(s) du vidéo-projecteur en CP?

Message par paillettes » mer. août 30, 2017 7:32 pm

Bonjour, j'ai acheté une caméra HUE (vue sur le site de Sanleane) et j'ai testé en fin d'année: un élève vient avec son fichier et on fait une correction collective soit en écrivant sur son fichier, soit en écrivant sur le tableau blanc sur lequel je vidéo projette l'image.
Sinon ça me sert en sciences ou en art pour regarder des photos , des petites vidéos.

Tina3513

Message par Tina3513 » ven. sept. 01, 2017 7:30 pm

Je video projette les images de taoki, les exercices de mes fichiers. C'est très pratique avec les cp.

RififiHype

Message par RififiHype » dim. sept. 10, 2017 9:13 am

Tu peux effectivement projeter tout ce qui est fiches d'exercices, pages de livre etc, que tu auras scannées ou alors avec une caméra HUE.

Tu peux aussi projeter des lignes pour l'écriture, notamment si tu fais "terre-ciel-herbe".

Tu peux bien sûr projeter des documents pour QLM, vidéo ou images, photos, idem pour le parcours des arts.

Mais tu peux aussi préparer ou télécharger des exercices interactifs et utiliser une souris sans fil (car ton tableau n'est pas interactif). Par exemple, un exercice de tri d'images pour les sons, les élèves glissent l'image dans la bonne colonne. Tu peux préparer ces exercices sur des logiciels normalement utilisés pour des VPI ou TBI, comme Interwrite ou SmartBoard. Tu projettes l'exercice et donnes la souris à l'élève qui doit déplacer l'image (il reste assis à sa place).

Linna

Message par Linna » dim. sept. 10, 2017 10:59 am

RififiHype a écrit :
dim. sept. 10, 2017 9:13 am
Tu peux effectivement projeter tout ce qui est fiches d'exercices, pages de livre etc, que tu auras scannées ou alors avec une caméra HUE.

Tu peux aussi projeter des lignes pour l'écriture, notamment si tu fais "terre-ciel-herbe".

Tu peux bien sûr projeter des documents pour QLM, vidéo ou images, photos, idem pour le parcours des arts.

Mais tu peux aussi préparer ou télécharger des exercices interactifs et utiliser une souris sans fil (car ton tableau n'est pas interactif). Par exemple, un exercice de tri d'images pour les sons, les élèves glissent l'image dans la bonne colonne. Tu peux préparer ces exercices sur des logiciels normalement utilisés pour des VPI ou TBI, comme Interwrite ou SmartBoard. Tu projettes l'exercice et donnes la souris à l'élève qui doit déplacer l'image (il reste assis à sa place).
Comment introduisez vous terre ciel herbe ?

yayaboom

Message par yayaboom » dim. sept. 10, 2017 11:50 am

Super tout ça!!
Merci pour vos retours...

J'ai déjà testé cette semaine, je pense que c'est une pratique complètement différente!! J'ai pu projeter le fichier de maths et faire les 1ères pages de numération avec l'ardoise car on n'a pas encore reçu les fichiers. C'est cool!! Ça m'a évité de faire des photocopies.
J'ai projeté le film des Alphas puisque je n'ai plus le grand livre (prêté par une ancienne collègue), les enfants étaient ravis et hyper captivés!
Je viens de recevoir la caméra HUE et une souris façon stylo. C'est top! Bon pour les 3-4 gauchers que j'ai, ça va pas être hyper confortable mais je verrai à l'usage.
Je vais regarder aujourd'hui pour un logiciel de TBI et certainement faire mes cours de cette façon. Du coup pour ce genre de travail projeté, vous l'utilisez plutôt pour la correction collective ou en travail individuel... car finalement ils en font un chacun leur tour (par exemple de classer des mots/images) et puis ils regardent les autres faire... ou alors vous leur donnez en support papier pour faire en même temps? Ou alors vous faites en atelier comme en maternelle? Ça doit distraire tout le groupe?...

Et question aménagement de la classe... j'ai mis mes tables en îlots de 4 donc les élèves sont perpendiculaires au tableau. Ce n'était pas gênant pour moi pour le début de CP car ils ont le travail sur leur table et rien à copier du tableau. Ils n'avaient besoin de se retourner que pour me regarder quand je donnais les explications ou la correction... mais là du coup, ils ont souvent l'occasion de regarder le tableau et doivent donc de tourner plus souvent, pensez-vous qu'il faille plutôt mettre toutes les tables face au tableau?... J'ai peur que les tables en îlots soient inconfortables à la longue...

RififiHype

Message par RififiHype » dim. sept. 10, 2017 1:36 pm

yayaboom a écrit :
dim. sept. 10, 2017 11:50 am

Je vais regarder aujourd'hui pour un logiciel de TBI et certainement faire mes cours de cette façon. Du coup pour ce genre de travail projeté, vous l'utilisez plutôt pour la correction collective ou en travail individuel... car finalement ils en font un chacun leur tour (par exemple de classer des mots/images) et puis ils regardent les autres faire... ou alors vous leur donnez en support papier pour faire en même temps? Ou alors vous faites en atelier comme en maternelle? Ça doit distraire tout le groupe?...
Un peu des deux, et je ne fais pas sous forme d'atelier (mon TBI est centré comme un tableau, du coup, pas simple, mais une amie l'a fait installer à son coin regroupement et peut donc bosser par ateliers).

Le top évidemment, serait que chaque élève ait une tablette pour bosser ensemble... mais en attendant, c'est copie papier et on corrige sur le TBI...

Comorane

Message par Comorane » ven. sept. 15, 2017 7:17 pm

Oui tout ça:

-projeter un lignage seyes très agrandi au tableau blanc.
-projeter une reproduction d'une oeuvre d'arts, d'un lieu. (ah! enfin finies les photocopies en noir et
blanc de forêt, de mer, de campagne, etc...)
-Trouver sur youtube une petite vidéo sur la vie d'un animal. Ils adorent! (CP)
Projeter les images pour la recherche de phonèmes: voir
http://capuchonalecole.eklablog.com/la- ... a112926434
-Evidemment le manuel et matériel des manuels achetés pour lesquels il existe du matériel vidéo projetable.
-J'ai un logiciel de jeux mathématiques, que l'on fait en groupe, puis que chaun peut faire seul en séance d' " informatique"
-Les textes et mots étudiés en lecture. Ecrits là directement devant les yeux des enfants!

J'ai un vidéo projeteur depuis cette année seulement. Mais depuis 2 semaines que je l'utilise, je me rends compte quand même que mes élèves restent spectateurs, encore.
Comment les rendre actifs, avec un video projecteur dans la classe?

leene

Message par leene » sam. sept. 16, 2017 3:41 pm

j'ai eu moi aussi l'agréable surprise de voir qu'un vidéo proj avait été installée dans ma classe cet été, bon ils ont raté le cablage et le point d'accès hdmi au fond de la classe, à côté de la prise internet ne fonctionne pas (comme dans toutes les autres classes!) mais avec un cable juste au cul du vidéoproj ça marche...

je commence à voir comment je peux m'en servir de manière pertinente et je n'aurais pas eu l'idée toute seule de projeter un lignage terre, herbe, ciel !! merci pour l'idée!!

faudrait que je me lance dans la création de diaporama avec des syllabes alphas pour leur passer à la place de me balader avec mes étiquettes, et dans le scan des manuels

yayaboom

Message par yayaboom » sam. sept. 16, 2017 7:29 pm

Oui c'est ça, il faut préparer ses séances et exercices à projeter à l'avance pour que ça roule bien...

J'ai téléchargé open board mai il faut que je prépare ça à la maison parce que je ne maîtrise pas encore suffisamment pour sortir qqc d'improviser rapidement...

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »