CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
RĂ©pondre
leene
Messages : 9
Enregistré le : sam. juin 10, 2017 11:04 am

Re: CP 2017-2018

Message par leene » sam. sept. 16, 2017 3:30 pm

paillettes a écrit : ↑
sam. sept. 09, 2017 9:18 pm

Vous avez des appel à la grève des syndicats? Je n'ai rien dans ce sens!
tu es dans quel département ?
le mien appelle c'est certains (CGT Educ'Action) mais si tu n'as de section locale active ce sera dur d'avoir des infos, sinon FO appelle Ă  certains endroits aussi puisque pas de mot d'ordre du national mais chaque section locale est libre d'appeler ou non, la FSU appelle aussi Ă  certains endroits et Sud aussi appelle

Là il y a un appel pour le 21(jeudi) et ensuite on attend, il y a un appel des syndicats de transports à al grève illimitée à partir du 25 et une grève fonction publique le 10/10

Flo-mb
Messages : 39
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 7:11 pm

Re: CP 2017-2018

Message par Flo-mb » dim. sept. 17, 2017 8:04 am

Cara, tu peux faire un marché de Noël que tu ferais dans ta classe : les parents rentreraient, pourraient voir les réalisations en arts visuels, le matériel .... et tu pourrais vendre quelques productions-bricolages ou gâteaux faits avec les élèves ;)
C'est ce qu'on va faire cette année.

youloma
Messages : 25
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 12:32 am

Re: CP 2017-2018

Message par youloma » dim. sept. 17, 2017 9:32 am

leene a écrit : ↑
sam. sept. 16, 2017 3:27 pm
youloma a écrit : ↑
jeu. sept. 14, 2017 4:21 pm
paillettes a écrit : ↑
sam. sept. 09, 2017 9:18 pm
Pour les évals: l'enseignant spécialisé me dit que les autres écoles ne savent rien non plus, qu'il faut attendre de savoir si on va nous les imprimer ou pas.

Je commence les démarches et un PPRE dès cette semaine pour un maintien très probable (je le savais car je l'avais l'an passé mais j'avais un petit espoir que les progrès continuent pendant l'été et pas du tout).

Collage découpage, ça va, je peux même en laisser 4 seuls en peinture sans problèmes (ils ouvrent les pots et mettent des pinceaux) mais gros soupir quand je me suis aperçue que mes ce1 pensais que je m'adressais à eux aussi alors que je ne parlais qu'aux cp, et m'on collé des trucs que je ne voulais pas qu'ils collent.

Vous avez des appel à la grève des syndicats? Je n'ai rien dans ce sens!
Ici (Ille et Vilaine), on a eu un courrier du DASEN nous informant que c'est l'IA qui va nous imprimer les livrets d'Ă©vas CP
tiens une copine du 35 !!
même info que toi, l'IA qui imprime et envoie et remontée pour mi-octobre je crois ....
tu es d'oĂą ? en mp si tu veux
As-tu eu mon mobile leene ?
Youloma
PE depuis 2005
Directrice depuis 2007
Selon les années enseignante de la TPS au CE1

leene
Messages : 9
Enregistré le : sam. juin 10, 2017 11:04 am

Re: CP 2017-2018

Message par leene » dim. sept. 17, 2017 2:21 pm

youloma a écrit : ↑
dim. sept. 17, 2017 9:32 am
leene a écrit : ↑
sam. sept. 16, 2017 3:27 pm
youloma a écrit : ↑
jeu. sept. 14, 2017 4:21 pm


Ici (Ille et Vilaine), on a eu un courrier du DASEN nous informant que c'est l'IA qui va nous imprimer les livrets d'Ă©vas CP
tiens une copine du 35 !!
même info que toi, l'IA qui imprime et envoie et remontée pour mi-octobre je crois ....
tu es d'oĂą ? en mp si tu veux
As-tu eu mon mobile leene ?
je viens d'y répondre

coxinel
Messages : 31
Enregistré le : mer. mai 31, 2017 10:27 pm

Re: CP 2017-2018

Message par coxinel » dim. sept. 17, 2017 2:40 pm

Coucou toutes !
Bonne rentrée pour moi, je suis contente. Mes petits élèves sont vraiment agréables... Il faut dire que sur mes 18 élèves (oui, je sais, je suis très chanceuse... mais ça ne nous ravit pas dans l'équipe puisqu'on risque une fermeture de classe l'année prochaine...), j'avais déjà mes 11 CE1 en classe avec moi l'année dernière, donc ils connaissent bien les règles et habitudes de la classe, ça facilite les choses !
Mes 7 petits CP sont mignons comme tout (à part N. qui est très agité mais je le tiens à l'oeil...), mais très bruyants en ce début d'année. Je suis très exigeante avec eux et je pense que les habitudes vont se mettre en place assez vite.
Par contre, le niveau des CP est très faible... Le graphisme est catastrophique : sur les 7, 1 seul tient correctement son crayon, et personne ne sait faire les lettres dans le bon sens... Depuis 2 semaines j'ai donc mis le paquet sur les séances de graphisme, et je suis constamment sur leur dos pour leur faire tenir leur crayon correctement. J'ai l'impression que ça commence déjà à porter ses fruits. Ils sont tellement fiers de réussir à écrire de mieux en mieux, je mets le paquet sur les encouragements et les félicitations !
Ils ne connaissent pas du tout le nom des lettres (même des lettres très courantes, comme le U ou le R...) et en phonologie c'est moyen...
On avance sur les alphas, mais je prend le temps de bien travailler les formules magiques et le chant des alphas voyelles et consonnes longues avant de commencer la combinatoire, je ne veux pas aller trop vite et en perdre en route...
On a tenté les coloriages magiques, et reconnaitre le nom des couleurs avec un affichage référent s'est révélé beaucoup plus compliqué que prévu...
Je commence Ă  me demander ce qu'ils ont fait en GS... :?
J'ai tenté d'en glisser 2 mots à ma collègue de mater, mais c'est délicat... On a quand même décidé de profiter des APC pour prendre tous les CP en graphisme (elle en a 6 dans sa classe de GS/CP cette année pour la 1ère fois, et ça commence à me faire un peu peur...).

J'ai fait ma réunion de rentrée qui ne s'est pas trop mal passée, à part quand j'ai dit aux parents de CE1 que je ne donnerai pas beaucoup de devoirs cette année, ça ne leur a pas beaucoup plu, surtout à une maman... Du coup, je me demande si je ne dois pas continuer à donner aux CE1 des listes de mot-outils à apprendre, comme je le faisais l'année dernière en CP... J'avais bien envie de laisser ça tomber pour simplement le bosser en classe, mais je n'étais pas sûre de moi, et ça m'a mis le doute, du coup... Vous faites comment, vous, dans vos classes ? Mots-outils à apprendre à la maison ou non ? Et sous quelle forme ? J'ai vu quelques listes mises en pages différemment sur le web et ça m'a bien plu...

Avatar du membre
Fluffy
Messages : 102
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 4:48 pm

Re: CP 2017-2018

Message par Fluffy » dim. sept. 17, 2017 3:52 pm

RĂ©ponses en vrac: pour le 8, je fais un S et je le ferme, c'est comme cela que je l'ai appris au CP ;)

La collègue de cm2 a fait une vente de crèpes l'an dernier (avec les crépières des collègues) mais bon, les cm2 sont capables de les cuires seuls.

Pour les devoirs de ce1: mon fils a une lecture chaque soir, et des mots de dictée. Pour cette semaine, la maitresse a choisi quelques mots dans la leçon sur la lettre a.

fred301
Messages : 57
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 9:11 pm

Re: CP 2017-2018

Message par fred301 » dim. sept. 17, 2017 7:54 pm

Mes CE1 ont une dizaine de mots d'orthographe à apprendre chaque semaine, on a commencé par le son a, puis le i.

amarine
Messages : 22
Enregistré le : dim. mai 21, 2017 10:05 pm

Re: CP 2017-2018

Message par amarine » dim. sept. 17, 2017 9:14 pm

Pour les CE1, j'utilise les mots de Lutin Bazar. Elle a changé un peu la façon de faire depuis 3 ans, mais ça me convient. 3-4 mots à apprendre par jour pour la dictée de mots la semaine suivante. Et dictées dans la semaine, avec les mots appris.
Et ils ont aussi les leçons à lire s'il y en a ; poésie à apprendre, lecture suivie le vendredi, que du très basique.

Et pour les CP, je vais attaquer l'apprentissage des mots-outils demain matin, avec l'histoire du son L de Taoki.

J'ai une grande chance de suivre mes élèves de CP, et je connais les autres que j'ai eu il y a 2 ans en GS-CP, à part quelques nouveaux. Je sais donc où en est chacun, et ce qu'il est capable de faire.
Les adaptations, c'est parti ! Je crois que je vais tenter pas mal de nouvelles approches cette année.

Melle
Messages : 104
Enregistré le : dim. mai 21, 2017 11:51 am

Re: CP 2017-2018

Message par Melle » lun. sept. 18, 2017 8:32 pm

Réunion de rentrée passée!! Yes!!

Une maman qui est contre l'utilisation du critérium car sa fille ne sait pas gérer ses mines, pour elle c'est trop compliqué à cet âge, sinon rien de particulier...

La moitié des parents en CP, les 2/3 en CE1...

KO, comme toujours après cette réunion...

Melle
Messages : 104
Enregistré le : dim. mai 21, 2017 11:51 am

Re: CP 2017-2018

Message par Melle » lun. sept. 18, 2017 8:41 pm

J'ai un peut-être précoce sans ma classe. Il préfère faire les devoirs de sa sœur en CE1 que les siens, il lève le doigt quand je suis avec les CE1 pour participer, il lit la plupart des sons simples et complexes mais pas encore tout (je ne peux donc pas le laisser lire tout texte, mais très clairement le manuel est beaucoup trop simple pour lui!!!).
Il a déjà sauté une classe (il était en MS l'année dernière).

En lecture je suis perdue :
> le faire avancer plus vite dans la méthode (il pourrait avant à la moitié du manuel tout de suite je pense), mais il n'aura plus ce temps avec les CP où on découvre je lis une histoire, on fait des activités ensemble... Mais ce sera adapté à son niveau
ou
> le faire avancer avec nous pour continuer à suivre l'histoire des personnages qu'on suit dans le manuel, faire les activités avec les autres CP, mais la lecture du soir est bien trop simple, il faudrait que je lui trouve autre chose
ou
> faire un mix il suit avec nous/il avance plus vite mais je n'ai pas trouvé comment faire encore...

J'ai des CE1 à côté donc pas un temps illimité pour l'aider...

Des idées, expériences??...

RĂ©pondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités