CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Répondre
amarine

Re: CP 2017-2018

Message par amarine » lun. sept. 18, 2017 9:31 pm

Des rallyes lectures avec des petits romans simples, type "je suis en cp" ou "le petit nicolas" ?
C'est ce que je pensais faire pour ma CP qui est finalement allée en CE1 (on avait déjà proposé le passage l'an dernier, mais pas prête).

Des plans de travail avec exos supplémentaires ? J'en ai avec exos de taoki déjà prêts si tu veux voir. C'est assez simple, mais à faire tout seul. Je les donne à tous les CP, avance qui peut.

Ici, je rajoute une suspicion de dyspraxie en CE1, comme si je n'avais pas assez !!! On commence par le bilan orthoptiste.

Fluffy

Message par Fluffy » mar. sept. 19, 2017 7:36 pm

Melle tu décris mon fils si je lui avais fait sauter la GS. Je sais qu'il se serait ennuyé au cp car il lit presque tout déjà. Mais lui il est incapable de rester en place, il profite encore pour un an d'une maitresse avec un fonctionnement montessori et on verra bien pour l'an prochain, mais au moins il aura muri un peu.
Pour ton élève, et bien, la première question c'est est-ce qu'il s'agite en restant avec les cp ou c'est juste qu'il veut aussi répondre en ce1? J'ai vu que Mecarson s'interrogeait pour faire des fiches différenciées pour les déjà lecteurs. Et sinon, tu peux commencer avec les rallyes lectures, mais s'il lui manque certains sons ça peut être compliqué, à moins qu'il s'en sorte avec un référent comme celui de la maitresse de mon loulou http://laclassedemarion.eklablog.com/re ... a125752556.

Ma r√©union s'est bien pass√©e, environ la moiti√© des parents pr√©sents. J'ai √©t√© un peu trop bavarde √† mon go√Ľt. Aucune question. A part une maman qui a ralouill√© quand j'ai dit que je grouperai les anniversaires pour cuisiner en classe, elle regrette de ne plus pouvoir apporter de g√Ęteau, bah pas grave, elle pourra le faire avec nous et recommencera en ce1 :D Bon, j'esp√®re qu'elle n'est quand m√™me pas vex√©e et qu'elle ne m'en tiendra pas rigueur, c'est une maman importante dans la vie de l'√©cole qui accompagne tout le temps, est d√©l√©gu√©e de parent et nous cuisine tous les ans un super repas alg√©rien, tout en prenant soin de ne jamais nous refaire la m√™me chose (depuis 7 ans que j'y suis!).

Sinon, j'ai commencé les évals cp et je suis assez catastrophée par ce que j'y vois. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle ne sont pas adaptées ou si c'est la conséquence des nouveaux programmes de maternelle, mais j'ai un peu peur là? J'ai déjà constaté un manque total d'entrain de la part de mes élèves mais alors là! Très peu ont réussi la dictée de lettres, et quand je dis réussi, je n'attends pas du 0 erreur (1 seul) mais la plupart n'en connaissent que 3 ou 4, un peu mieux quand il fallait les entourer mais pas terrible. En phono, ça va mieux, mais en écriture aucun n'a su écrire en attaché. Bref, je suis très inquiète.
Des retours de votre c√īt√© si vous avez commenc√©?

GarbaLutine

Message par GarbaLutine » mar. sept. 19, 2017 8:23 pm

Je n'ai pas encore commencé. On doit avoir les livrets dans la semaine, et on peut les faire passer quand on veut (nos résultats doivent être remontés pour le 3 novembre).

On verra bien ce que ça donne!
CP-CE1 (7-12)

en 2017/2018: 19 CP et 5 CE1 au programme!

Melle

Message par Melle » mar. sept. 19, 2017 8:53 pm

Merci pour vos conseils,
Il s'agite par manque de maturité : il a du mal à rester assis, il fait beaucoup de bruit, chante, parle, intervient SOUVENT pour me raconter des anecdotes sans aucun rapport avec ce qu'on fait... Bref niveau maturité c'est pas ça du tout! Il n'arrive pas à écouter mes consignes et finit donc rarement son travail. Il se décourage dès qu'il n'y arrive pas.
Il décroche après 5 minutes de travail, "revient" au bout de 15 minutes, décroche...
La gestion des cahiers, crayons et autre je n'en parle même pas!! L'autre jour il a mis de la colle sur sa gomme pour la nettoyer, et a gommé son cahier après! :shock: :shock: :shock: Je ne vous raconte pas le résultat!!

Je sais que niveau scolaire il comprend beaucoup beaucoup de choses, mais niveau maturité on en est très loin!!!... Il a l'air dans son monde, vraiment, pas de mauvaise volonté mais... ailleurs...

Les rallye pour le moment ça me semble difficile car il lui manque quand même pas mal de sons... Je pourrai avancer dans le manuel avec lui, en 2-3 mois je pense qu'il aurait acquis tous les sons et pourrait ainsi passer à des rallyes... mais il travaillerait seul, sans ses camarades de CP, c'est dommage non?...

Et avec un CP-CE1, des élèves bien en difficultés, dur de trouver un créneau juste pour lui...

C'est une nouvelle famille, il faut que j'arrive à le cerner...

amarine

Message par amarine » mar. sept. 19, 2017 9:44 pm

Melle, vu ce que tu nous raconte sur sa maturité ; je le laisserai en CP avec le travail général à faire, puis rallye en surplus si besoin. A lui de gérer son timing pour faire les exercices (minuteur ? sablier ?) et de travailler sur le comportement d'un ELEVE en classe.
Il aura bien le temps de faire du CE1 l'année prochaine. J'ai peur que ce soit prématuré de le faire passer ; surtout que le rythme accélère pas mal en cours d'année.
Ce n'est que mon avis ;)

Mode gendarme aujourd'hui, et dans toutes les classes !! Pfiou...

Les évals CP sont imbuvables sur la forme, et pas calé avec le programme GS sur le fond !!! Surtout vu les nouveaux programmes de GS.
Je démarre jeudi en APC avec les élèves que j'ai eu l'an dernier en GS, nouveaux programmes appliqués (donc manipulations +++, jeux +++, un peu de fiches et beaucoup d'arts).
On les fait passer en petits groupes, pour ne pas galérer sur la gestion (mettez le doigt sur la ligne x ; répétez 3 fois ou plus parce qu'il y en a toujours un qui n'écoute pas).

Cara

Message par Cara » mar. sept. 19, 2017 9:55 pm

J'ai commencé moi aussi les évaluations. De toute façon, je n'avais pas trop le choix car il faut les faire passer cette semaine puis faire remonter les résultats pour le 6 octobre :evil: .
Personnellement et comme à chaque fois, je trouve le codage de correction très sévère. Pour le fameux exercice des lettres à écrire, c'est 1 si tout juste, 9 pour tout le reste et 0 si pas de réponse. Et bien moi, j'ai mis 1 à ceux qui n'avaient qu'une erreur. Il ne faut pas exagérer quand même !
Beaucoup n'ont rien compris √† l'exercice o√Ļ il faut entourer les 2 mots qui ont la m√™me syllabe (surtout qu'on ne donne pas la syllabe) !

En maths, les consignes pour les problèmes avec les ballons et les enfants ne sont pas claires du tout !

Bref, j'ai fini par leur dire : "Je trouve que ces exercices ne sont pas adaptés et difficiles pour vous. Alors, ne vous inquiétez pas et faites de votre mieux. Si vous ne réussissez pas ce n'est pas grave !"

Il faut que nous fassions remonter les résultats aux parents. Vous comptez faire comment un mot avec % en maths et % en français : ce n'est pas très parlant ! Un rendez-vous : si je commence déjà je n'ai pas fini de dépasser les 108 heures !

Flo-mb

Message par Flo-mb » mer. sept. 20, 2017 1:39 pm

Pour les évals, j'ai fini les maths et me reste 2 séances en français :
- pour la phono, globalement √ßa va sauf l'exo o√Ļ il faut trouver l'intrus qui n'a pas la m√™me syllabe de fin, d'attaque OU le m√™me son d'attaque : comment brouiller les enfants ...
- pour les mots √† entourer, beaucoup m'ont entourer lundi au lieu de lune : ben oui ma√ģtresse, on reconna√ģt le LU de lune :( Pauvres √©l√®ves qui ont compris la combinatoire mais √† qui on a mis des pi√®ges !

En maths, pour certains c'est la catastrophe :( les suites à dessiner, ajouter des ronds pour compléter une collection, ....
Bref, j'ai prévenu les parents hier que c'était un ordre d'idée mais que en tant qu'enseignante je me faisais ma propre idée des élèves.

Réunion hier soir et ça s'est super bien passé :)

caillebotis

Message par caillebotis » mer. sept. 20, 2017 2:05 pm

A propos des évals, personne ne parle du courrier de la Direction Générale de l'Enseignement scolaire du 18 septembre, qui dit (en gros) : vous pouvez sauter les exercices jugés trop durs, laisser plus de temps, etc. Bref, ce courrier semble prendre en compte le retour des enseignants sur ces évals. Donc dans ma classe, je ne fais pas passer tous les items...
Personne n'a eu ce courrier ?

Linna

Message par Linna » mer. sept. 20, 2017 2:49 pm

amarine a √©crit¬†: ‚ÜĎ
lun. sept. 18, 2017 9:31 pm
Des rallyes lectures avec des petits romans simples, type "je suis en cp" ou "le petit nicolas" ?
C'est ce que je pensais faire pour ma CP qui est finalement allée en CE1 (on avait déjà proposé le passage l'an dernier, mais pas prête).

Des plans de travail avec exos supplémentaires ? J'en ai avec exos de taoki déjà prêts si tu veux voir. C'est assez simple, mais à faire tout seul. Je les donne à tous les CP, avance qui peut.

Ici, je rajoute une suspicion de dyspraxie en CE1, comme si je n'avais pas assez !!! On commence par le bilan orthoptiste.
amarine
moi aussi ça m'interesserait ce que tu proposes pour taoki ; pk j'en ai plusieurs qui "lisent" presque, et "s'ennuient..."

RififiHype

Message par RififiHype » mer. sept. 20, 2017 2:53 pm

caillebotis a √©crit¬†: ‚ÜĎ
mer. sept. 20, 2017 2:05 pm
A propos des évals, personne ne parle du courrier de la Direction Générale de l'Enseignement scolaire du 18 septembre, qui dit (en gros) : vous pouvez sauter les exercices jugés trop durs, laisser plus de temps, etc. Bref, ce courrier semble prendre en compte le retour des enseignants sur ces évals. Donc dans ma classe, je ne fais pas passer tous les items...
Personne n'a eu ce courrier ?
Moi, j'ai eu un courrier de l'Académie me disant de corriger le livret élève en fonction du livret enseignant qui portait la mention "version du 1er septembre 2017"... Je n'ai rien corrigé du tout, mes livrets étaient imprimés et reliés sur mon temps et aux frais de la princes... Mairie, donc, s'il y a des erreurs, c'est LEUR problème...

Bref... j'ai fait les maths (et ne je n'ai pas constaté d'erreurs a priori, ce doit être dans le livret français) et l'exercice des cyclistes me ressort par les yeux; je cite mes élèves :

- Il faut barrer le premier cycliste ? Mais pourquoi il faut le barrer puisqu'il a gagné ? (logique enfant de 6 ans...)
- Quand on entoure le 6ème cycliste, il faut compter le cycliste qu'on a barré ? (le premier donc...)
- Pourquoi faut compter le premier cycliste puisqu'on l'a barré ??? Il ne compte plus !

Et pourquoi... MAIS POURQUOI !!!! pourquoi faire barrer, entourer, mettre des croix, de telle ou telle couleur... qu'est-ce qu'on évalue ? La concentration des élèves à suivre des consignes tordues ou leur connaissance de l'ordre des nombres (de droite à gauche en plus...) ? Cela aurait été plus simple de choisir 6 couleurs, une couleur par consigne et de simplement entourer les cyclistes... BREF, l'exercice le plus mal foutu du monde (ou alors par des gens qui n'ont jamais vu un enfant de 5 ou 6 ans de toute leur vie). Puis 5 minutes pour faire l'exercice des suites logiques (algorithmes), n'importe quoi... ahahahaha ! 15 minutes oui !

Répondre

Retourner vers ¬ę¬†Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux¬†¬Ľ