CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Répondre
RififiHype

Re: CP 2017-2018

Message par RififiHype » mer. sept. 20, 2017 3:01 pm

Melle : pour ton √©l√®ve pr√©coce, sachant qu'il a d√©j√† saut√© sa GS, je pense qu'il faut que tu fasses une EE avec psy scolaire (pardon : psychologue de l'EN maintenant !). Le top serait que la psy le voit avant, ainsi que ses parents. Il aura besoin d'un PPRE peut √™tre, mais un passage en CE1, vu ce que tu d√©cris, √ßa me para√ģt hasardeux... il ne semble pas pr√™t, mais il est √† surveiller, afin qu'il ne tombe pas dans l'exc√®s inverse : refus scolaire et √©chec. De quel mois est-il ?

De toute façon, les élèves précoces (les vrais je veux dire, pas les élèves juste brillants ou boostés par leurs parents pour être 1er de la classe) ont besoin d'un suivi psy, quoiqu'il arrive, car leur perception, leur rapport aux autres etc. peuvent apporter des troubles importants. Et pour confirmer tout ça, un WISC s'impose (attention, à faire passer par un psy compétent et habitué à ce type d'enfant, idéalement, il faut attendre les 7 ans, mais dans certains cas, ça ne peut pas attendre).

Fluffy

Message par Fluffy » mer. sept. 20, 2017 3:45 pm

Tu peux partir sur les rallues sami et julie s il n a pas tous les sons :) et ils ne sont pas chers :)
Il y a les livrets leo et lea aussi mais je les trouve moins adaptés

Linna

Message par Linna » mer. sept. 20, 2017 4:08 pm

bonjour tt le monde !
j'ai trouvé des supers labyrinthes ("labylettres" si vous connaissez), que je fais faire à mes CP en ateliers autonomes (sous pochette plastifiées). 

certains réussissent bien, d'autres NON : mais comment les aider ?

Merci si vous avez des conseils !!

amarine

Message par amarine » mer. sept. 20, 2017 4:59 pm

Voilà le plan de travail des CP pour cette semaine.
Je les imprime sur du A3 recto-verso.
Exercices à faire dans l'ordre des dés (ils sont éparpillés sur la feuille, à eux de chercher). Je les récupère le vendredi pour les corriger, à faire signer le lundi soir.
Fichiers joints
cp - plan de travail 3.pdf
(1.07 Mio) Téléchargé 33 fois

amarine

Message par amarine » mer. sept. 20, 2017 5:06 pm

Linna a √©crit¬†: ‚ÜĎ
mer. sept. 20, 2017 4:08 pm
bonjour tt le monde !
j'ai trouvé des supers labyrinthes ("labylettres" si vous connaissez), que je fais faire à mes CP en ateliers autonomes (sous pochette plastifiées). 

certains réussissent bien, d'autres NON : mais comment les aider ?

Merci si vous avez des conseils !!
Je les ai plastifiés l'an dernier, donnés en GS, en libre-service en ateliers "jeux" pour les CP cette année.

Pour ceux qui ne connaissent pas les correspondances d'écritures, alphabet 3 écritures sous les yeux ; beaucoup de jeux sur ce travail (roues des lettres, lutin alphabet , cartapinces , classeur des lettres ...)

Ce sont des ateliers autonomes que je mettais en GS, et que je laisse à mes CP (ils connaissent déjà, pas besoin d'expliquer).
ça permet d'alterner avec le plan de travail, et de garder un petit coin de mouvement quand c'est un peu long (aller chercher sa boite et se réinstaller, retourner ranger).

Melle

Message par Melle » mer. sept. 20, 2017 6:04 pm

amarine a √©crit¬†: ‚ÜĎ
mer. sept. 20, 2017 4:59 pm
Voilà le plan de travail des CP pour cette semaine.
Je les imprime sur du A3 recto-verso.
Exercices à faire dans l'ordre des dés (ils sont éparpillés sur la feuille, à eux de chercher). Je les récupère le vendredi pour les corriger, à faire signer le lundi soir.
Ils arrivent à être autonomes au niveau des consignes ??

amarine

Message par amarine » mer. sept. 20, 2017 7:31 pm

Dans l'ensemble ; il y a eu les 2 premiers pour lesquels j'ai guidés. J'en donne certaines quand ils viennent me demander ; et j'ai modifié un peu par la suite (pas le temps de reprendre cette année ; j'ai plein de DYS à gérer !) Et on retrouve les pictogrammes dans les fichiers.

ninine82

Message par ninine82 » jeu. sept. 21, 2017 4:56 pm

Bonjour,
Après avoir suivi la "préparation" de l'année à venir, je vous suis sur "l'année"...
J'ai la "chance" d'avoir un CP en REP+ donc à effectif réduit, j'ai donc 14 élèves...
Ma réunion de rentrée était samedi dernier... 7 parents présents... c'est pas mal, ma collègue en a eu4... :o
Pour les eval, nous les avons reçues vendredi après midi (dernier), elles étaient à faire passer tout de suite car nous sommes en stage "bilan/retour des évals"..... demain... oui oui, nous avons donc eu moins d'une semaine pour les faire passer... sachant que mes élèves sont en TAP le lundi après midi (donc pas de classe), que nous sommes à la piscine le mercredi matin et qu'étant à TP, je n'étais pas dans ma classe aujourd'hui... Bref, nous avons donc fait passer tous les exercices aux enfants (sauf le dernier, passation individuelle)... c'est l'horreur ce truc.... entre le " il faut alterner les crayons rouge/bleu pour entourer les bons nombres" :? ou la dictée de lettres qui ne permet pas d'erreurs etc... Bref, ces evals sont passées, mais ce n'est pas révélateur de ce que savent faire mes élèves....
Nous n'avons pas reçu de logiciel pour relever les résultats, bref encore une fois, ni fait ni à faire...
J'ai trouvé sur le site de l'IEN de Lyon 8 un tableur permettant de regrouper les résultats... je me suis donc enquiquiner à rentrer tous les 1/2/3/9/0 pour avoir un tableau un peu plus clair...
Avec mes collègues nous n'allons pas nous gêner pour faire remonter le ridicule de la situation...

Cara

Message par Cara » jeu. sept. 21, 2017 10:21 pm

Moi je termine demain ces affreuses évaluations ! J'ai eu des absents et pour l'instant, je n'envisage pas de leur faire passer les exercices ratés.
En retour pour les parents qu'avez-vous prévu ?

vixine

Message par vixine » ven. sept. 22, 2017 7:11 am

Nous recevrons les livrets aujourd'hui.
Je démarre donc lundi.

Répondre

Retourner vers ¬ę¬†Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux¬†¬Ľ