CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
RĂ©pondre
fred301

Re: CP 2017-2018

Message par fred301 » sam. oct. 21, 2017 1:44 pm

Il a une écriture très hésitante, tremblante, il n'appuie presque pas sur son crayon, tourne ses lettres dans le mauvais sens, ne sait pas faire le h, ni le f, donc il imite un simili truc.
Il est suivi par une orthophoniste que j'ai essayé de contacter mais sans succès, faut que je remette le métier sur l'ouvrage à la rentrée. Il parle très mal (apparemment suite aux 2 dents du haut cassées en PS ou MS), refait la lecture avec les CP car les acquis sont très faibles.

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » dim. oct. 22, 2017 12:20 pm

fred301 a écrit : ↑
sam. oct. 21, 2017 1:44 pm
Il a une écriture très hésitante, tremblante, il n'appuie presque pas sur son crayon, tourne ses lettres dans le mauvais sens, ne sait pas faire le h, ni le f, donc il imite un simili truc.
Il est suivi par une orthophoniste que j'ai essayé de contacter mais sans succès, faut que je remette le métier sur l'ouvrage à la rentrée. Il parle très mal (apparemment suite aux 2 dents du haut cassées en PS ou MS), refait la lecture avec les CP car les acquis sont très faibles.
Tu devrais essayer de contacter l’orthophoniste pour voir avec elle si un bilan orthoptique serait intéressant (pendant les vacances elles sont plus dispo, car beaucoup de prises en charge s’interrompent pour laisser souffler les enfants); si la lecture est difficile, il y a peut-être un problème de stratégie visuelle ; et aussi envoyer le bilan orthophonique et tes constatations à la psychologue scolaire pour qu’elle fasse un bilan psychométrique rapidement. On dirait que tu te diriges vers un maintien...
Le bilan chez un psychomotricien serait indiqué, mais comme ce n’est pas remboursé, c’est à voir avec la famille... Je te déconseille les CMPEA, c’est très très très long.
Je compare ton élève et le mien et je me dis que le recours à un reeducateur en écriture serait plutôt indiqué pour un enfant qui a juste un problème mécanique, de mauvaises habitudes... Un enfant qui cumule des soucis de repérage visuel, spatial devrait peut-être aller plutôt chez un psychomot. un orthoptiste et/ou un ergo. Mais je me trompe peut-être...
C’est délicat de décider. Rien de tout ça n’est remboursé, et c’est lourd pour certaines familles.

RififiHype

Message par RififiHype » lun. oct. 23, 2017 10:11 am

Bon, enfin les vacances alors que mes élèves... étaient enfin lancés sur des rails ! ahahahah ! Même mon élève russe (mais francophone) avait enfin compris qu'une consonne + une voyelle donnait une syllabe. INCROYABLE ! (bon, elle se trompe sur le son consonne mais me sort la voyelle, par exemple, elle lit "pi" au lieu de "mi" ou "ra" au lieu de "la" etc, mais c'est déjà un bon début vu le gouffre au départ...).

Je me pose des questions trop tardives sur plein de choses... moi qui avait fait 10 ans de CP en REP, je me rends compte que les élèves ont changé (alors que je suis en milieu privilégié) et qu'il y a plus de lacunes à combler en début de CP qu'autrefois... je constate par exemple que, sur 27 élèves, seuls 5 environ savent transposer une écriture scripte en écriture cursive (alors que lorsque j'étais en REP, ils savaient quasiment tous le faire pour les lettres principales). Là, même transposer "maman" ou "papa" semble être un effort inaccessible... idem pour les sons, je suis vraiment surprise par certains très bons éléments qui ne décollent pas comme ils devraient en phono/combinatoire (sans être en échec total, mais qui avancent lentement). L'an prochain, je commencerai par les alphas... Par ailleurs, je doute fortement sur l'intérêt d'un fichier en mathématiques... mes élèves sont en réussite lors des ateliers, lors du travail sur ardoise etc. mais quand on passe au fichier, même s'il est projeté au tableau et qu'on explique les consignes bien ensemble, et que les exercices correspondent aux ateliers précédents, il y a des élèves (et des bons !) qui se plantent lamentablement... (genre qui font des additions au lieu de soustractions etc)... du coup, l'an prochain, je ne travaillerai que par ateliers mathématiques et quelques exercices sur cahier du jour. J'économiserai au moins le prix du fichier... Je pense juste commander les fichiers Jocatop géométrie pour cette partie là (car il faut tout de même un support) mais c'est tout...

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » lun. oct. 23, 2017 10:28 am

RififiHype a écrit : ↑
lun. oct. 23, 2017 10:11 am
Bon, enfin les vacances alors que mes élèves... étaient enfin lancés sur des rails ! ahahahah ! Même mon élève russe (mais francophone) avait enfin compris qu'une consonne + une voyelle donnait une syllabe. INCROYABLE ! (bon, elle se trompe sur le son consonne mais me sort la voyelle, par exemple, elle lit "pi" au lieu de "mi" ou "ra" au lieu de "la" etc, mais c'est déjà un bon début vu le gouffre au départ...).

Je me pose des questions trop tardives sur plein de choses... moi qui avait fait 10 ans de CP en REP, je me rends compte que les élèves ont changé (alors que je suis en milieu privilégié) et qu'il y a plus de lacunes à combler en début de CP qu'autrefois... je constate par exemple que, sur 27 élèves, seuls 5 environ savent transposer une écriture scripte en écriture cursive (alors que lorsque j'étais en REP, ils savaient quasiment tous le faire pour les lettres principales). Là, même transposer "maman" ou "papa" semble être un effort inaccessible... idem pour les sons, je suis vraiment surprise par certains très bons éléments qui ne décollent pas comme ils devraient en phono/combinatoire (sans être en échec total, mais qui avancent lentement). L'an prochain, je commencerai par les alphas... Par ailleurs, je doute fortement sur l'intérêt d'un fichier en mathématiques... mes élèves sont en réussite lors des ateliers, lors du travail sur ardoise etc. mais quand on passe au fichier, même s'il est projeté au tableau et qu'on explique les consignes bien ensemble, et que les exercices correspondent aux ateliers précédents, il y a des élèves (et des bons !) qui se plantent lamentablement... (genre qui font des additions au lieu de soustractions etc)... du coup, l'an prochain, je ne travaillerai que par ateliers mathématiques et quelques exercices sur cahier du jour. J'économiserai au moins le prix du fichier... Je pense juste commander les fichiers Jocatop géométrie pour cette partie là (car il faut tout de même un support) mais c'est tout...
Par chez nous, les maîtresses de GS font beaucoup d’ateliers de manip’. Elles bossent très peu l’écriture par exemple . Ils font peu de fiches. Cela ressemble assez à ce que tu vois arriver en début de CP, d’après ce que tu racontes. Mais je préfère largement. Je les trouve plus armés en maths, plus dégourdis en motricité fine. Ils ont une meilleure logique. Avant , ils savaient écrire les lettres en cursive, mais en maths c’était la cata. Le manque de connaissances en graphisme ne me gêne pas. Pour le fichier, même constat : il faut leur apprendre à le gérer. Mais je trouve ça plus facile que de devoir leur enseigner les bases des constellations, ou à faire des paquets (parce qu’avant, pour moi c’était ça). Du coup, on manipule sur boites de picbille, bouliers, cubes, ateliers, ardoises, et le fichier me sert plutôt à voir si la notion est comprise, à s’entraîner.

RififiHype

Message par RififiHype » lun. oct. 23, 2017 10:47 am

C'est tout à fait ça ! Du coup, on a prévu un conseil inter cycle pour se mettre d'accord sur les méthodes (afin que j'adapte mieux le début de CP) plus que sur le fond, car comme tu le dis, les élèves savent beaucoup de choses, ils manquent juste de méthode (et de concentration/attention mais ça c'est un autre débat) par rapport à ce que j'ai pu connaître il y a 7 ou 8 ans. Pour cette année, j'ai constaté mais on continue sur notre lancée (c'est juste que j'ai mis 6 semaines pour que EUX s'adaptent aux méthodes alors que, si j'avais su, j'aurais plutôt adapté les méthodes à ce que les élèves savaient déjà faire ou pas). Par contre, pour le moment, je suis assez convaincue de bannir le fichier mathématiques... je pense qu'un système type cahier du jour ou cahier d'ateliers (comme j'ai mis déjà en place cette année) suffira pour évaluer leur compréhension des notions manipulées en ateliers. En gros, pour résumer, il faut que je revoie :

- Le graphisme Ă©criture.
- L'entrée dans la phonologie.
-La progression de mathématiques sans fichier (je pense m'inspirer de Sinagapour, ma collègue de GS est partante pour faire une progression inter-cycle).

Ce qui implique d'être moins gourmande en lecture compréhension en première période, voire supprimer cette approche en début d'année (je travaille la compréhension sur album dès la première semaine) et ne commencer qu'après la Toussaint.

hamster

Message par hamster » lun. oct. 23, 2017 11:56 am

Riffifi, tu as pensé à te tourner vers les ACE, en maths?

Linna

Message par Linna » lun. oct. 23, 2017 2:53 pm

RififiHype a écrit : ↑
lun. oct. 23, 2017 10:47 am
C'est tout à fait ça ! Du coup, on a prévu un conseil inter cycle pour se mettre d'accord sur les méthodes (afin que j'adapte mieux le début de CP) plus que sur le fond, car comme tu le dis, les élèves savent beaucoup de choses, ils manquent juste de méthode (et de concentration/attention mais ça c'est un autre débat) par rapport à ce que j'ai pu connaître il y a 7 ou 8 ans. Pour cette année, j'ai constaté mais on continue sur notre lancée (c'est juste que j'ai mis 6 semaines pour que EUX s'adaptent aux méthodes alors que, si j'avais su, j'aurais plutôt adapté les méthodes à ce que les élèves savaient déjà faire ou pas). Par contre, pour le moment, je suis assez convaincue de bannir le fichier mathématiques... je pense qu'un système type cahier du jour ou cahier d'ateliers (comme j'ai mis déjà en place cette année) suffira pour évaluer leur compréhension des notions manipulées en ateliers. En gros, pour résumer, il faut que je revoie :

- Le graphisme Ă©criture.
- L'entrée dans la phonologie.
-La progression de mathématiques sans fichier (je pense m'inspirer de Sinagapour, ma collègue de GS est partante pour faire une progression inter-cycle).

Ce qui implique d'être moins gourmande en lecture compréhension en première période, voire supprimer cette approche en début d'année (je travaille la compréhension sur album dès la première semaine) et ne commencer qu'après la Toussaint.
c'est quoi ce que tu appelles un cahier d'ateliers ?

RififiHype

Message par RififiHype » lun. oct. 23, 2017 3:41 pm

hamster a écrit : ↑
lun. oct. 23, 2017 11:56 am
Riffifi, tu as pensé à te tourner vers les ACE, en maths?
Tout de suite, le nom me dit rien. Tu me m'expliquer s'il te plait ?

RififiHype

Message par RififiHype » lun. oct. 23, 2017 3:56 pm

Linna a écrit : ↑
lun. oct. 23, 2017 2:53 pm

c'est quoi ce que tu appelles un cahier d'ateliers ?
C'est un cahier petit format dans lequel les élèves compilent ou collent les exercices qui suivent les ateliers de manipulation. Par exemple, ils ont des tableaux pour colorier les étoiles de réussite des ateliers de dénombrement, de tamgram... mais aussi des situations problèmes ou des ateliers de géométrie. Ils sont en autonomie dessus (mais tous réussissent à suivre le rythme et sont plus ou moins au même niveau). Ils y collent aussi les ateliers sur fiche. Pour chaque atelier, il y a entre 10 et 20 niveaux de difficulté (sauf pour les problèmes avec calculs, il y en a davantage). Je me dis que finalement, ce cahier, il suffit de lui ajouter des exercices de systématisation (calcul oral, en ligne, dénombrement, regroupement... bref, ce qu'on trouve dans un fichier) pour qu'il se suffise à lui même (je veux dire, qu'il suffise à compléter les manipulations qui restent 80% du travail de l'élève). Moins encombrant, moins lourd qu'un fichier. Je me sentirais plus libre de ralentir ou d'accélérer selon les élèves... et ne me sentirais pas obligée de faire des pages que je trouve trop lourdes ou inutiles (bon, je commence à accepter de lâcher prise à ce niveau mais là, au moins, pas de culpabilité !).

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » lun. oct. 23, 2017 4:16 pm

J’ai Singapour ! Et je serais éventuellement partante pour bosser/réfléchir/mutualiser sur l’idée d’ateliers et de fiches de travail à créer en lien/systématisation, histoire d’abandonner le fichier qui coûte cher et n’Est plus qu’un support pour moi. Si vous êtes plusieurs à être partantes, on pourrait y réfléchir pour l’an Prochain ?

RĂ©pondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »