CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
RĂ©pondre
RififiHype
Re: CP 2017-2018

Message par RififiHype » lun. oct. 23, 2017 5:19 pm

Mademoisellelau a écrit : ↑
lun. oct. 23, 2017 4:16 pm
J’ai Singapour ! Et je serais éventuellement partante pour bosser/réfléchir/mutualiser sur l’idée d’ateliers et de fiches de travail à créer en lien/systématisation, histoire d’abandonner le fichier qui coûte cher et n’Est plus qu’un support pour moi. Si vous êtes plusieurs à être partantes, on pourrait y réfléchir pour l’an Prochain ?
Oui, ça me tente ! Mais... pas tout de suite ! ahahaha ! (on va déjà finir cette année !). Par contre, je mettrais bien tout de suite le nez dans des bouquins à ce sujet : GDM ? fichiers ? Tu as des titres/références à conseiller ?

Flo-mb

Message par Flo-mb » lun. oct. 23, 2017 5:22 pm

Ici, en maths, je suis la méthode heuristique de maths et c'est exactement ce que je cherchais même si je ferai quelques modifications l'an prochain ;)
https://methodeheuristique.com/page1-2/accueil/

hamster

Message par hamster » mar. oct. 24, 2017 7:56 am

Riffiffi,
ACE maths, c'est un dispositif expérimental de maths basé sur de la manip, de la manip et encore de la manip... Et du triturage de nombres.
C'est prise de tête pour l'enseignant au départ, mais les enfants ont, paraît-il de très bons réflexes en maths et en logique...
Je m'y suis intéressée, mais pas eu le temps de m'y lancer car c'est un gros boulot qui se fait plutôt à plusieurs quand même pour échanger.
(Le site python ACE est inaccessible depuis mon ordi aujourd'hui.)

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » mar. oct. 24, 2017 1:29 pm

Bon, ça fait déjà 2 pistes ! J’ajouterais Singapour et Comptes pour petits et grands de Stella Baruch, il me semble ?

Ça nous laisse du temps pour potasser, mutualiser sur ce que chacune connaît. On pourra se mettre plus au clair et réfléchir ensemble, puis chacune adaptera. Si l’idée vous tente, on en reparlera...

Fluffy

Message par Fluffy » mar. oct. 24, 2017 2:06 pm

Il y a le retz aussi il me semble http://www.editions-retz.com/pedagogie/ ... 34227.html

J'ai vu pour la méthode heuristique, ça me semblait une bonne base aussi. Tu changerais quoi?

J'imagine, que c'est comme pour chaque méthode, en faisant une année qu'on se rend compte de ce qu'on veut garder/changer.

Flo-mb

Message par Flo-mb » mar. oct. 24, 2017 5:00 pm

Ce n'est pas tant que je changerai quelque chose mais plus que "j'ajouterai des trames" afin que le rendu sur le cahier de maths soit plus propre et plus net car avec 26 élèves, certains c'est superbe et d'autres ..... :?

Melle

Message par Melle » mer. oct. 25, 2017 1:12 pm

Mademoisellelau a écrit : ↑
lun. oct. 23, 2017 4:16 pm
J’ai Singapour ! Et je serais éventuellement partante pour bosser/réfléchir/mutualiser sur l’idée d’ateliers et de fiches de travail à créer en lien/systématisation, histoire d’abandonner le fichier qui coûte cher et n’Est plus qu’un support pour moi. Si vous êtes plusieurs à être partantes, on pourrait y réfléchir pour l’an Prochain ?
Ca m’intéresse!! :)

Linna

Message par Linna » mer. oct. 25, 2017 2:40 pm

RififiHype a écrit : ↑
lun. oct. 23, 2017 3:56 pm
Linna a écrit : ↑
lun. oct. 23, 2017 2:53 pm

c'est quoi ce que tu appelles un cahier d'ateliers ?
C'est un cahier petit format dans lequel les élèves compilent ou collent les exercices qui suivent les ateliers de manipulation. Par exemple, ils ont des tableaux pour colorier les étoiles de réussite des ateliers de dénombrement, de tamgram... mais aussi des situations problèmes ou des ateliers de géométrie. Ils sont en autonomie dessus (mais tous réussissent à suivre le rythme et sont plus ou moins au même niveau). Ils y collent aussi les ateliers sur fiche. Pour chaque atelier, il y a entre 10 et 20 niveaux de difficulté (sauf pour les problèmes avec calculs, il y en a davantage). Je me dis que finalement, ce cahier, il suffit de lui ajouter des exercices de systématisation (calcul oral, en ligne, dénombrement, regroupement... bref, ce qu'on trouve dans un fichier) pour qu'il se suffise à lui même (je veux dire, qu'il suffise à compléter les manipulations qui restent 80% du travail de l'élève). Moins encombrant, moins lourd qu'un fichier. Je me sentirais plus libre de ralentir ou d'accélérer selon les élèves... et ne me sentirais pas obligée de faire des pages que je trouve trop lourdes ou inutiles (bon, je commence à accepter de lâcher prise à ce niveau mais là, au moins, pas de culpabilité !).
c'est génial !
moi, je colle des "feuilles de route" des ateliers que j'ai mis en place dans ma classe ; je les mets à la fin de mon cahier d'écolier (cahier de vie). Mµais je trouve ton outil intéressant !!!
merci du partage!!

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » ven. oct. 27, 2017 4:10 pm

Les filles, avez-vous des idées de chants pour la chorale ? Niveau cycle 2-cycle 3 ...

Cara

Message par Cara » ven. oct. 27, 2017 4:40 pm

Tu n'as pas un thème pour ta chorale ?
Si ça peut te donner des idées, j'ai prévu (thème plutôt de la mer car nous partons en classe de mer en avril) : "Le chant du Canada", "Au chant de l'alouette" et "Pique la baleine". Je cherche d'autres titres sur les pirates. Je n'ai pas encore terminé mes recherches.
Sinon, j'aime beaucoup "Sacré Charlemagne" de France Gall, "les lionnes" de Yannick Noah, "J'ai demandé à la lune" Indochine...

Je viens de refaire mon emploi du temps de la 2ème période en intégrant plus de travail en ateliers. D'ailleurs, ceux qui travaillent en groupes ou ateliers... comment faites-vous pour désigner vos groupes ? Ils ont une couleur, un symbole comme en maternelle ? Comme mes groupes ne sont pas toujours identiques, je mettais les étiquettes prénom sur le tableau en trois colonnes mais voilà j'en ai plusieurs qui ne reconnaissent pas leur prénom et c'est bien embêtant au changement d'atelier !

RĂ©pondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »