CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
paillettes

Re: CP 2017-2018

Message par paillettes » sam. nov. 18, 2017 7:59 pm

On avance au rythme de notre classe, tu n'as pas à t'en vouloir. Certains sons peuvent se faire plus rapidement et tu pourras en faire deux dans la semaine.
Je te conseille de prendre RDV avec les parents des tes 4 √©l√®ves pour expliquer qu'ils ont besoin de s'entra√ģner davantage √† lire. Que tu vas leur proposer de l'APC.
En APC avec eux: jeux de rapidité, gestes borel maisonny/ alphas.
En classe: ne pas forcément faire tous les exercices du fichier mais en profiter pour les prendre en individuel pour lire quand les autres sont sur le fichier.
Malgré tous mes efforts j'ai un de mes élèves qui reprend son cp, il n'était pas prêt alors il a acquis seulement le premier trimestre l'année dernière. Ca arrive, l'important c'est que tes élèves progressent et tans pis si c'est plus lentement que les autres.

Cara

Message par Cara » sam. nov. 18, 2017 11:09 pm

Linna a √©crit¬†: ‚ÜĎ
sam. nov. 18, 2017 1:50 pm
bonjour,
je travaille √† 75% donc 3 jours par semaine (ma coll√®gue du 4¬įjour fait de la compr√©hension en lecture, et n'aborde pas du tout le code), et je n'en suis qu'au son CH de la m√©thode pilotis !!! Je gal√®re √† acc√©l√©rer.......... Qqn pourrait m'aider √† me donner des pistes pour avancer plus vite ? Merci !!
Moi je trouve que ça ne fait pas beaucoup de sons. L'étude de Roland Goigoux a montré qu'il fallait avancer assez vite dans l'étude des sons.
Ne pourrais-tu pas demander à ta collègue de faire de la combinatoire et de voir au moins 2 sons pas semaine ?

Pour tes √©l√®ves en difficult√©s, il y en a toujours quelques-uns chaque ann√©e, donc prends du recul, mets tout en Ňďuvre pour qu'ils progressent et puis dis toi que nous ne sommes qu'en novembre donc pas de panique !

RififiHype

Message par RififiHype » dim. nov. 19, 2017 1:53 pm

Je connais cette étude de Roland Goigoux... mais j'ai aussi perdu des élèves parce que ça allait trop vite... Ils n'avaient pas le temps de digérer. Ils ne confondaient pas les sons (l'identification, la localisation etc étaient bonnes) mais les graphèmes associés, c'était la cata... De plus, nous n'avions plus le temps de faire d'autres matières comme la découverte du monde ou les arts, qui sont une véritables soupape et une façon différente d'aborder l'écrit. J'ai donc gardé mon choix de ne faire qu'un son par semaine (sauf pour les voyelles au début, avec deux sons) mais quand nous faisons de la lecture compréhension, nous comparons les mots et identifions les sons complexes (comme le "ou" par exemple, que l'on rencontre dans "loup" ou le "in" de lapin (rencontré dès la première semaine dans ma méthode) ce qui permet malgré tout de rencontrer et de manipuler tous les sons dès le début de l'année. Ceux qui sont à l'aise en profite pour progresser à leur rythme et les plus fragiles prennent le temps de bien digérer. Du coup, en phonologie/graphologie pure, c'est un son par semaine dans ma classe.

J'ai aussi deux élèves qui n'entrent pas ou mal dans le code et la combi... J'ai commandé les alpha pour eux en APC, fait un signalement RASED, d'autant que le problème relève plus du psy à mon avis. En attendant, je leur donne des tampons de lettres en limitant le choix (ils ont le choix entre toutes les voyelles et 4 ou 5 consonnes) pour écrire des syllabes. Pour le moment, ça semble les aider et avec ce choix limité, ils sont en réussite pour les dictées de syllabes simples (alors qu'il y a encore 15 jours, avant les vacances et avant que je ne leur propose les tampons, ils étaient capables d'écrire "mfqeirdwfw lckjrhwiue" quand je leur demandais d'écrire PA...

Linna

Message par Linna » dim. nov. 19, 2017 2:03 pm

merci de ton témoignage.
je peux savoir ou tu as trouvé tes tampons ?
et c'est quoi ta méthode de lecture ?
merci !

Linna

Message par Linna » dim. nov. 19, 2017 2:03 pm

RififiHype a √©crit¬†: ‚ÜĎ
dim. nov. 19, 2017 1:53 pm
Je connais cette étude de Roland Goigoux... mais j'ai aussi perdu des élèves parce que ça allait trop vite... Ils n'avaient pas le temps de digérer. Ils ne confondaient pas les sons (l'identification, la localisation etc étaient bonnes) mais les graphèmes associés, c'était la cata... De plus, nous n'avions plus le temps de faire d'autres matières comme la découverte du monde ou les arts, qui sont une véritables soupape et une façon différente d'aborder l'écrit. J'ai donc gardé mon choix de ne faire qu'un son par semaine (sauf pour les voyelles au début, avec deux sons) mais quand nous faisons de la lecture compréhension, nous comparons les mots et identifions les sons complexes (comme le "ou" par exemple, que l'on rencontre dans "loup" ou le "in" de lapin (rencontré dès la première semaine dans ma méthode) ce qui permet malgré tout de rencontrer et de manipuler tous les sons dès le début de l'année. Ceux qui sont à l'aise en profite pour progresser à leur rythme et les plus fragiles prennent le temps de bien digérer. Du coup, en phonologie/graphologie pure, c'est un son par semaine dans ma classe.

J'ai aussi deux élèves qui n'entrent pas ou mal dans le code et la combi... J'ai commandé les alpha pour eux en APC, fait un signalement RASED, d'autant que le problème relève plus du psy à mon avis. En attendant, je leur donne des tampons de lettres en limitant le choix (ils ont le choix entre toutes les voyelles et 4 ou 5 consonnes) pour écrire des syllabes. Pour le moment, ça semble les aider et avec ce choix limité, ils sont en réussite pour les dictées de syllabes simples (alors qu'il y a encore 15 jours, avant les vacances et avant que je ne leur propose les tampons, ils étaient capables d'écrire "mfqeirdwfw lckjrhwiue" quand je leur demandais d'écrire PA...
merci de ton témoignage.
merci !

Linna

Message par Linna » dim. nov. 19, 2017 2:04 pm

j'ai une question de plus : vous proposez quoi à faire aux "bons élèves" qui finissent plus vite, et qui ne pénalisera pas les autres qui feront pas................. (maths ou français)
merci !

hamster

Message par hamster » dim. nov. 19, 2017 3:49 pm

J'ai un fichier pour les lecteurs sur mon blog. 64 fiches à faire.
http://croisezlesfils.eklablog.com/mes- ... -c19277411
Modifié en dernier par hamster le dim. nov. 19, 2017 7:01 pm, modifié 1 fois.

Cara

Message par Cara » dim. nov. 19, 2017 3:51 pm

RififiHype a √©crit¬†: ‚ÜĎ
dim. nov. 19, 2017 1:53 pm

Justement, je pense que l√† est toute la diff√©rence ! Tu travailles des sons √† c√īt√© sans vraiment les √©tudier mais tu les abordes et √ßa permet √† certains √©l√®ves d'avancer. Roland Goigoux dit bien qu'il ne faut pas avancer trop vite non plus !
Avec peu de sons, on ne peut pas faire lire beaucoup de mots aux élèves (ou des choses pas très intéressantes) et le risque est de leur faire lire des mots avec des sons inconnus et de laisser croire à certains que la lecture c'est de la devinette.
L'encodage est aussi très important dans l'apprentissage de la lecture !

Je pratique beaucoup de petits jeux, lecture de syllabes, "J'ai qui a", ... et je prends mes élèves en APS ou en remédiation en classe.
dim. nov. 19, 2017 2:04 pm
j'ai une question de plus : vous proposez quoi à faire aux "bons élèves" qui finissent plus vite, et qui ne pénalisera pas les autres qui feront pas................. (maths ou français)
merci !
des temps libres, je ne leur rajoute pas de travail : coloriage, puzzles, mosa√Įques, biblioth√®que...

RififiHype

Message par RififiHype » dim. nov. 19, 2017 4:50 pm

dim. nov. 19, 2017 2:03 pm

merci de ton témoignage.
merci !
J'ai eu la chance de récupérer deux coffrets de tampons "l'atelier d'imprimerie" de Nathan (majuscules scriptes et minuscules scriptes + caractères spéciaux + ponctuation" qui étaient destinés à... la benne... (suite à un départ en retraite)

ça se présente comme ça :

Image

Chaque lettre est en double, triple, voire plus pour les plus courantes, ce qui permet de travailler avec plusieurs élèves pour les syllabes.

Ma méthode de lecture est fortement inspirée de Que d'histoires ! mais avec des albums que je choisis moi même dans les albums lutins poche de l'Ecole des Loisirs. On travaille par épisode pour la compréhension, la "grammaire" de texte (ponctuation, dialogues...) et le vocabulaire... Les élèves ne lisent qu'une partie et/ou une phrase résumée de l'extrait, en utilisant le vocabulaire de base. Pour la phonologie, j'ai élaboré au fil des ans une progression qui permettent de travailler les sons plus faciles à appréhender au début, mais qui permettent aussi de rapidement encoder des mots et écrire/lire des petites phrases simples (genre : "Il imite le puma."... ahahahah !).

RififiHype

Message par RififiHype » dim. nov. 19, 2017 4:58 pm

dim. nov. 19, 2017 2:04 pm
merci !
Rien de spécial non plus, enfin, pas de travail supplémentaire. Ils ont la bibliothèque à disposition, les images des fiches à colorier (chaque vendredi, j'organise un "champion de coloriage" et les plus beaux coloriages sont récompensés). Je pense investir dans (ou fabriquer ou récupérer) des petits jeux genre "rush hour", jeux de formes géométriques (avec dessins à reconstituer), tangram, puzzles... j'avoue, je n'aime pas me donner du travail de correction en plus (sans compter les photocopies) et sur mes fiches, il y a toujours un dernier exercice plus difficile, qui demande davantage d'effort à l'élève, exprès pour les plus rapides et/ou les plus à l'aise.

Répondre

Retourner vers ¬ę¬†Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux¬†¬Ľ