Cara a écrit : ↑dim. févr. 25, 2018 2:26 pm
Bonnes vacances pour celles qui commencent et bonne reprise pour les autres !
J'ai fêté le 100ème jour d'école. Nous nous sommes tous déguisés pour l'occasion. Nous avons fait des puzzles de 100 pièces, des œuvres avec 100 kapla, 100 feutres, 100 bouchons... Nous avons couru pendant 100 minutes, fait le silence pendant 100 secondes... Nous avons pris le goûter... Bref, c'était une bonne journée.
En ce qui concerne la lecture, j'ai terminé l'étude des sons (enfin il me reste il, eil, euil, ouil, ail que je vois à la rentrée). Mes élèves ont tous compris la combinatoire. Sur 24 élèves, j'en ai 8 qui ont une lecture fluide, 10 qui lisent bien mais pas rapidement, 5 qui sont plus hésitants et 1 qui lit seulement des petites phrases avec des sons simples (il est suivi par le RASED et je dois faire le dossier SESSAD pendant les vacances). Bref, je suis contente d'autant plus que je suis partie de loin pour certains ! Il reste encore 2 périodes pour renforcer la fluidité.
Pour l'encodage, je suis contente également, il me reste 1 élève dans le groupe 3 de dictée (il écrit des syllabes simples et des syllabes complexes, les mots sont encore difficile). Je ne compte pas mon élève suivi par le RASED (il écrit seulement des syllabes très simples et dans le sens consonne voyelle). Les autres écrivent des mots et même des phrases.
Sinon, comment faites-vous pour les enfants qui ne mémorisent pas l'orthographe des mots courants ?
Voici ma démarche : - Je demande à mes élèves d'apprendre 2 mots par semaine. le premier je le donne le lundi pour le jeudi et le deuxième le jeudi pour le lundi.
- Nous découvrons le mot ensemble, nous regardons sa difficulté (je ne demande pas d'apprendre des mots qu'ils peuvent écrire de manière phonétiquement correcte).
- Nous le copions 10 fois sur l'ardoise le lundi, le mardi et le mercredi.
- Nous l'épelons à l'oral...
Bref, malgré tout ça j'ai quelques élèves qui ne savent toujours pas écrire elle, les, est... je ne parle même pas des mots garçon, maison...
Avez-vous des solutions ? des idées ?
Merci