CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Cara

Re: CP 2017-2018

Message par Cara » mar. mars 13, 2018 6:26 pm

Fluffy a √©crit¬†: ‚ÜĎ
mar. mars 13, 2018 6:21 am
Ah, ok :D
Oui, je l'ai suivie pendant 3 ans avant d'avoir le droit d'en changer. Effectivement, comment demander aux élèves de comprendre ce qu'ils lisent quand par moments il y a des mots que même moi je ne comprends pas. Mais la progression est bien pensée pour mes loulous de zep. Quand je suis passée à Taoki, j'ai regretté certains ralentissements.
J'en suis à 3 ans des alphas et je ressens une lassitude. On dirait bien que je fais des cycles de 3 ans :lol:
Je n'avais pas osé dire qu'il y avait des textes que je ne comprenais pas maintenant que tu l'as dit je peux, je ne suis pas la seule :lol: !
Apr√®s effectivement, je peux comprendre qu'on l'utilise avec un certain public. D'ailleurs, j'ai commenc√© avec mon √©l√®ve en difficult√© car la ma√ģtresse E du RASED l'utilise :roll: !

paillettes

Message par paillettes » ven. mars 16, 2018 6:50 pm

Bonjour, je viens partager ma joie de repasser à 4 jours à la rentrée :)
D'autres sont dans ce cas?
Des conseils pour les horaires (on doit redéfinir les horaires en équipe et je pensais proposer 8h45/12h et 13h45/16h30 en se disant qu'on fait les régulations un midi et une concertations toutes les 3 semaines un mercredi matin).

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » sam. mars 17, 2018 12:41 am

paillettes a √©crit¬†: ‚ÜĎ
ven. mars 16, 2018 6:50 pm
Bonjour, je viens partager ma joie de repasser à 4 jours à la rentrée :)
D'autres sont dans ce cas?
Des conseils pour les horaires (on doit redéfinir les horaires en équipe et je pensais proposer 8h45/12h et 13h45/16h30 en se disant qu'on fait les régulations un midi et une concertations toutes les 3 semaines un mercredi matin).
Bonjour Paillette !
Nous avons changé cet été ! Ici, nos horaires sont :
8h30-12h et 14h-16h30.
On est ravis de ces matins plus long, car il y a quelques années, on avait 3 h de classe l’après-midi, on finissait à 17h, c’était pénible pour la dernière heure, plus rien ne rentrait. On aurait souhaité reprendre à 13h30, le temps méridien est long pour les enfants, mais c’est Une grosse école, et la cantine ne peut pas accueillir suffisamment d’enfants en même temps, donc on est restés sur 2 h de pause méridienne. On fait les APC et pas mal de réunions sur ce temps.
Perso, je trouve que les enfants sont bien, niveau fatigue. Mais j‚Äôai une bonne classe cette ann√©e , c‚Äôest Peut-√™tre trompeur, tout passe plut√īt bien, ils sont curieux... Il me faudrait quelques ann√©es pour voir vraiment.

C’est quoi des régulations ? C’est APC/soutien ?
Vous vous êtes accordés ensemble pour ces mercredis matin ?
Je suis un peu curieuse... ūüėĀ

Fluffy

Message par Fluffy » sam. mars 17, 2018 10:01 am

On ne nous a pas demandé notre avis lors du passage à 4 jours: 8h30/11h30 13h30 16h30 pour toutes les écoles de la ville.
Avant le passage à 4,5 jours, les écoles de REP étaient sur 9h12h 13h45 16h45. On faisait le soutien le matin du coup, je trouve que c'était bien mieux comme ça.
L√† je suis la seule √† faire APC √† 13h, je ne peux pas le soir. Mais c'est lourd. Je pense que je vais arr√™ter apr√®s les vacances, heures faites ou pas. (j'avais demand√© une dispense pour situation particuli√®re, on m'a dit de demander plut√īt √† mon ien, on n'a pas voulu l'emb√™ter avec √ßa, on a trouv√© cette solution). *

Les matinées plus longues, j'aimerais bien aussi. Mais la municipalité refuse toutes nos propositions. Ils veulent que toutes les écoles aient les mêmes horaires.

paillettes

Message par paillettes » sam. mars 17, 2018 10:44 am

Mademoisellelau a √©crit¬†: ‚ÜĎ
sam. mars 17, 2018 12:41 am
Bonjour Paillette !
Nous avons changé cet été ! Ici, nos horaires sont :
8h30-12h et 14h-16h30.
On est ravis de ces matins plus long, car il y a quelques années, on avait 3 h de classe l’après-midi, on finissait à 17h, c’était pénible pour la dernière heure, plus rien ne rentrait. On aurait souhaité reprendre à 13h30, le temps méridien est long pour les enfants, mais c’est Une grosse école, et la cantine ne peut pas accueillir suffisamment d’enfants en même temps, donc on est restés sur 2 h de pause méridienne. On fait les APC et pas mal de réunions sur ce temps. -->ça serait pas bête pour nous de faire 15 min de plus (on fait 12h/13h45) car avec les deux services de cantines les maternelles loupent 10 minutes de classe en fin de matinée :(
Perso, je trouve que les enfants sont bien, niveau fatigue. Mais j‚Äôai une bonne classe cette ann√©e , c‚Äôest Peut-√™tre trompeur, tout passe plut√īt bien, ils sont curieux... Il me faudrait quelques ann√©es pour voir vraiment.

C’est quoi des régulations ? C’est APC/soutien ? --> ce sont des réunions de fonctionnement, parler d'une fête d'école, de l'organisation des jeux en récré ect
Vous vous êtes accordés ensemble pour ces mercredis matin ? --> c'est tout neuf, je pense qu emes collègues voudraient éviter de retourner trop souvent à l'école le mercredi matin.
Je suis un peu curieuse... ūüėĀ

:) merci pour ton témoignage

paillettes

Message par paillettes » sam. mars 17, 2018 11:07 am

Nous sommes libres de proposer nos horaires et en fonction de cela notre chef d'établissement choisira.

On doit prendre en compte la garderie, la cantine, le fait de ne pas finir trop t√īt le soir car le probl√®me est que certains √©l√®ves restent trop longtemps √† la garderie (de 16h √† 18h30).

Je me note les points importants à proposer:
-les deux services de cantine
-réduire le temps de collectivité le soir (je me dis que finir à 16 h 30 permet quand même de faire les APC le soir)
-prévoir un moment de réunion possible le midi entre enseignants (on mange tous à la cantine donc ça devrait pouvoir se faire)

paillettes

Message par paillettes » sam. mars 17, 2018 11:10 am

paillettes a √©crit¬†: ‚ÜĎ
sam. mars 17, 2018 11:07 am
Nous sommes libres de proposer nos horaires et en fonction de cela notre chef d'établissement choisira.

On doit prendre en compte la garderie, la cantine, le fait de ne pas finir trop t√īt le soir car le probl√®me est que certains √©l√®ves restent trop longtemps √† la garderie (de 16h √† 18h30).

Je me note les points importants à proposer:
-les deux services de cantine
-réduire le temps de collectivité le soir (je me dis que finir à 16 h 30 permet quand même de faire les APC le soir)
-prévoir un moment de réunion possible le midi entre enseignants (on mange tous à la cantine donc ça devrait pouvoir se faire)

Sinon petit bilan de ce début de P4: je suis inquiète pour un élève qui progresse trop lentement (il redouble son cp et c'set laborieux, les démarches de psy scolaire apporteront peut-être des pistes), 3 autres sont faibles mais décodent syllabe par syllabe. Je vais les prendre tous les 4 en APC.
bon weekend à tous :)

Cara

Message par Cara » dim. mars 18, 2018 4:58 pm

Notre demande de retour à 4 jours est pour l'instant en suspend :evil: . Je suis dégoutée ! Le transport scolaire refuse nos nouveaux horaires et l'intérêt financier passe avant l'intérêt de l'enfant :o ! Malheureusement, nous n'avons pas le choix des horaires j'ai donc peur que notre demande soit refusée :cry: !

Mes enfants restent à 4,5 jours. Le maire a pondu son truc tout seul sans écouter les parents, les enseignants... Ils termineront tous les soirs à 15h30 ! Là aussi ça me dégoute !

Cara

Message par Cara » dim. mars 18, 2018 5:08 pm

J'ai oublié de vous poser une petite question :
Je travaille en partenariat avec la bibliothèque sur le thème de la différence. Il était prévu que je fasse un petit film sur un album que j'ai étudié mais j'ai des problèmes de matériel et cela n'est plus possible. Auriez-vous des idées de productions sur ce thème (je ne peux pas faire des portraits ma collègue le fait déjà )? Les productions sont exposées à la bibliothèque pendant 2 mois.

Merci

Flo-mb

Message par Flo-mb » dim. avr. 01, 2018 8:58 am

Pour ceux que √ßa int√©resse, retour des sujets "au jour le jour" de l'autre c√īt√© ;)

Pour le thème de la différence, pourquoi ne pa stravailler sur des exposés sur le s5 continents et voir comment on y vit avec les ressemblances et les différences ?

Répondre

Retourner vers ¬ę¬†Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux¬†¬Ľ