CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Répondre
coxinel

Re: CP 2017-2018

Message par coxinel » dim. oct. 15, 2017 5:14 pm

Je l'avais attrapé au passage : le son U de grindelire...
son U.jpg
son U.jpg (208.85 Kio) Vu 158 fois

Lilishiina

Message par Lilishiina » dim. oct. 15, 2017 8:48 pm

Super ! Merci :D

Linna

Message par Linna » lun. oct. 16, 2017 2:48 pm

savez-vous s'il est possible de faire intervenir un graphothérapeute dans une école, pour qqs élèves ? Si oui, cela dépend du graphothérapeute (donc à contacter) ou y a-t-il un dispositif particulier ?
merci d'avance!

RififiHype

Message par RififiHype » lun. oct. 16, 2017 6:59 pm

Lilishiina a √©crit¬†: ‚ÜĎ
dim. oct. 15, 2017 3:00 pm
Je ne sais plus qui avait posté l'image du son "u" de grindelire, je ne la retrouve plus :cry:
J'ai essayé de chercher sur le net mais elle reste introuvable... Si quelqu'un veut bien la partager ;)
C'est moi ! la voici à nouveau :
u grindelire.jpg
u grindelire.jpg (371.78 Kio) Vu 141 fois

RififiHype

Message par RififiHype » lun. oct. 16, 2017 7:00 pm

arf, j'avais pas vu qu'elle avait déjà été postée ! fatiguéeeeee.... :mrgreen:

Fluffy

Message par Fluffy » lun. oct. 16, 2017 9:29 pm

Linna a √©crit¬†: ‚ÜĎ
lun. oct. 16, 2017 2:48 pm
savez-vous s'il est possible de faire intervenir un graphothérapeute dans une école, pour qqs élèves ? Si oui, cela dépend du graphothérapeute (donc à contacter) ou y a-t-il un dispositif particulier ?
merci d'avance!
Pour moi, un graphothérapeute, c'est du libéral, donc c'est la famille qui fait la démarche d'y aller. Au même titre que l'orthophoniste.

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » mer. oct. 18, 2017 12:03 am

L'an dernier, j'en ai contacté une pour un de mes élèves, mais effectivement c'est du libéral. La famille a payé l'intégralité des séances, non-remboursées. Par contre, il a fallu assez peu de séances. La rééducation a été assez spectaculaire.
Après, tu peux faire intervenir un ergothérapeute suivant les problèmes de l'enfant , mais c'est la même démarche qu'un orthophoniste, sauf que la famille paye plein pot.
Quant au fait de faire faire une telle intervention au sein d'une école et pour plusieurs élèves, il n'y a aucune prise en charge possible, ou referent à qui t'adresser à ma connaissance. À part te payer une formation...

fred301

Message par fred301 » mer. oct. 18, 2017 10:28 am

Mademoisellelau a √©crit¬†: ‚ÜĎ
mer. oct. 18, 2017 12:03 am
L'an dernier, j'en ai contacté une pour un de mes élèves, mais effectivement c'est du libéral. La famille a payé l'intégralité des séances, non-remboursées. Par contre, il a fallu assez peu de séances. La rééducation a été assez spectaculaire.
Après, tu peux faire intervenir un ergothérapeute suivant les problèmes de l'enfant , mais c'est la même démarche qu'un orthophoniste, sauf que la famille paye plein pot.
Quant au fait de faire faire une telle intervention au sein d'une école et pour plusieurs élèves, il n'y a aucune prise en charge possible, ou referent à qui t'adresser à ma connaissance. À part te payer une formation...
Qu'est-ce qui t'avait amené à conseiller cette rééducation pour ton élève ? Car j'ai un CE1 qui m'interroge à ce niveau...

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » jeu. oct. 19, 2017 10:16 pm

fred301 a √©crit¬†: ‚ÜĎ
mer. oct. 18, 2017 10:28 am
Mademoisellelau a √©crit¬†: ‚ÜĎ
mer. oct. 18, 2017 12:03 am
Qu'est-ce qui t'avait amené à conseiller cette rééducation pour ton élève ? Car j'ai un CE1 qui m'interroge à ce niveau...
En fait, c'√©tait un enfant qui n'avait jamais √©t√© √† l'√©cole (Ecole √† la maison faite par sa maman). Il avait une tr√®s mauvaise tenue du crayon, des difficult√©s en motricit√© fine (pas travaill√©e, ou pas assez en tout cas). J'ai m√™me pens√© √† de la dyspraxie au d√©but. Malgr√© tous mes efforts, je ne suis pas arriv√©e √† le remettre dans l'axe... J'ai corrig√© des choses , mais l'√©criture restait tr√®s pataude. En plus, j'avais 27 CP, avec des cas lourds qui n√©cessitaient beaucoup d'attention. Lui, tournait bien dans tous les autres domaines, je m'en suis un peu moins occup√©e. Et surtout, je voyais qu'il y avait des choses que je n'arrivais pas √† corriger; c'√©tait un peu comme si je faisais du "plaquage". Bref, je ne me sentais pas assez form√©e. J'ai pens√© qu'il fallait le confier √† quelqu'un de plus comp√©tent. J'ai donc contact√© quelqu'un, j'ai mis la maman en lien , et il a commenc√© sa r√©√©ducation. Il a vite fait de beaux progr√®s. La tenue du crayon √©tait corrig√©e, il lui manquait de l'entra√ģnement. Mais la maman a interrompu le suivi, car elle trouvait √ßa cher. Elle devait le reprendre dans l'√©t√©. Je ne peux pas t'en dire plus car une fois le CP termin√©, elle a repris son enfant pour l'√©cole √† la maison, √† nouveau. Je l'ai trouv√©e gonfl√©e. Elle a fait le forcing pour int√©grer mon CP (on est 3), puis elle s'est barr√©e une fois l'ann√©e termin√©e.
J'espère que l'enfant a pu pérenniser ce qu'il a appris car on était très loin du compte...

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » jeu. oct. 19, 2017 10:17 pm

Quels sont les problèmes de ton CE1 ?

Répondre

Retourner vers ¬ę¬†Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux¬†¬Ľ