CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Répondre
Mademoisellelau

Re: CP 2017-2018

Message par Mademoisellelau » ven. oct. 27, 2017 7:51 pm

Merci Cara ! Je vais regarder ça !
Pas de thème pour la chorale .

Pour les ateliers, je ne vais pas trop t‚Äôaider : je ne fais plus que des ateliers individuels autocorrectifs ... Et je les laisse choisir, car les ateliers restent suffisamment longtemps pour que les enfants les fassent tous (l‚Äôattrait de la nouveaut√© est toujours le plus fort). Une id√©e qui vaut ce qu‚Äôelle vaut : diff√©rencier , en mettant une √©tiquette pr√©nom classique pour ceux qui savent reconna√ģtre leur pr√©nom ( et les f√©liciter pour √ßa, bien sur ūüėČ) et coller un signe distinctif sur les √©tiquettes des autres. Type gommette, forme ou animal, etc... que tu pourras enlever par la suite.

Cara

Message par Cara » dim. oct. 29, 2017 10:29 am

Oui effectivement, je pourrais mettre un symbole.
Mademoisellelau a √©crit¬†: ‚ÜĎ
ven. oct. 27, 2017 7:51 pm
Une id√©e qui vaut ce qu‚Äôelle vaut : diff√©rencier , en mettant une √©tiquette pr√©nom classique pour ceux qui savent reconna√ģtre leur pr√©nom ( et les f√©liciter pour √ßa, bien sur ūüėČ) et coller un signe distinctif sur les √©tiquettes des autres. Type gommette, forme ou animal, etc... que tu pourras enlever par la suite.
Oui bonne idée ! Je vais regarder ce que j'ai comme gommettes à l'école. Merci !

Cara

Message par Cara » dim. oct. 29, 2017 3:52 pm

Après une première semaine de vacances bien occupée avec les enfants, les cousins... je me remets doucement au travail (les enfants sont chez papi et mamie !). Je suis en train de rédiger mon cahier journal pour la semaine de la rentrée et je me demande ce que je vais bien pouvoir faire en EPS. Je n'ai que la toute petite salle de la garderie en cas de mauvais temps. En première période, j'ai fait parachute et jeux collectifs sans ballon.
Qu'allez-vous faire en EPS en P2 ?

car

Message par car » dim. oct. 29, 2017 5:14 pm

Bonjour
Je ne vous ai pas lu depuis un bon moment et je ne sais pas si vous avez déjà parlé des ateliers de lecture.
J'en fais quotidiennement : un atelier dirigé et deux en autonomie. Les groupes qui travaillent en autonomie sont sur de la phono, de l'encodage... En dirigé, je fais de l'entrainement de lecture (syllabes, mots, phrases...). J'aurai voulu faire d'autres choses pendant ce temps d'atelier dirigé.
Est-ce que certains d'entre vous travaillent en atelier et aurez des idées à me proposer?
Merci et bonnes vacances

Cara

Message par Cara » dim. oct. 29, 2017 5:40 pm

car a √©crit¬†: ‚ÜĎ
dim. oct. 29, 2017 5:14 pm
Bonjour
Je ne vous ai pas lu depuis un bon moment et je ne sais pas si vous avez déjà parlé des ateliers de lecture.
J'en fais quotidiennement : un atelier dirigé et deux en autonomie. Les groupes qui travaillent en autonomie sont sur de la phono, de l'encodage... En dirigé, je fais de l'entrainement de lecture (syllabes, mots, phrases...). J'aurai voulu faire d'autres choses pendant ce temps d'atelier dirigé.
Est-ce que certains d'entre vous travaillent en atelier et aurez des idées à me proposer?
Merci et bonnes vacances
Tu veux que cet atelier soit de la lecture forcément ?

Sinon tu peux peut-être répondre à ma question posée un peu plus haut :
Cara a √©crit¬†: ‚ÜĎ
ven. oct. 27, 2017 4:40 pm
D'ailleurs, ceux qui travaillent en groupes ou ateliers... comment faites-vous pour désigner vos groupes ? Ils ont une couleur, un symbole comme en maternelle ? Comme mes groupes ne sont pas toujours identiques, je mettais les étiquettes prénom sur le tableau en trois colonnes mais voilà j'en ai plusieurs qui ne reconnaissent pas leur prénom et c'est bien embêtant au changement d'atelier !
Merci

Flo-mb

Message par Flo-mb » dim. oct. 29, 2017 6:22 pm

Pour l'EPS, on fera soit basket si beau temps, soit "gym" avec cerceaux si mauvais temps.

car

Message par car » dim. oct. 29, 2017 6:38 pm

Bonsoir Cara
Je travaille en ateliers de lecture le matin et en ateliers de maths l'après midi.
En lecture, j'ai fait 3 groupes dans lesquels les élèves ont à peu près le même niveau. Il peut y avoir des changements dans les groupes au fur et à mesure de l'année.
En maths, j'ai 4 groupes o√Ļ les √©l√®ves ont des niveaux diff√©rents pour cr√©er quand m√™me une dynamique.
Mes groupes de maths portent un numéro et ceux de lecture un symbole (cette année, les étoiles, les soleils et les lunes). Je ne voulais pas utiliser de couleurs pour les groupes (pour ne pas qu'il y ait de confusion avec les couleurs de comportement utilisés dans l'école).
Je sais que certains instit font des groupes qui changent d'une jour à l'autre et qui utilisent un affichage avec les prénoms des élèves mais j'avoue que ça me semble très complexes dans l'organisation...

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » dim. oct. 29, 2017 7:59 pm

car a √©crit¬†: ‚ÜĎ
dim. oct. 29, 2017 5:14 pm
Bonjour
Merci et bonnes vacances
Peut-être de l'encodage ? Une image différente pour chacun , afin qu’ils ne se recopient pas et que tu puisses différencier facilement. Tu aides, corriges, fournis des images, et tu peux arrêter facilement l’atelier... Et il n’y a pas de gros travail de préparation. Pas très original, mais pour ma part, je suis convaincue de l’importance de l’encodage dans l’apprentissage de la lecture.

fred301

Message par fred301 » dim. oct. 29, 2017 10:12 pm

Pour l'EPS je vais faire de la gym, on a la chance d'avoir de super tapis. + jeux dans la cour.
J'ai remis le nez dans mes prep' ce soir aussi...
Gros chantier pour le français des CE1, on attaque la grammaire, ils ont besoin de lire ++, il va falloir caser tout ça !!

fred301

Message par fred301 » dim. oct. 29, 2017 10:13 pm

Atelier dirigé en lecture : remettre en ordre les syllabes d'un mot

Répondre

Retourner vers ¬ę¬†Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux¬†¬Ľ