Melle a écrit : ↑ven. déc. 01, 2017 9:23 pm
Bonjour,
question pour Mademoisellelau, mais ça intéressera peut-être d'autres, et d'autres pourront peut-être me répondre aussi
Suivant ta bonne idée j'ai mis en place les lettres mobiles dans ma classe. Mais arrivé à ce stade de l'année je trouve qu'ils ont beaucoup d'étiquettes, ça devient fastidieux à utiliser du coup.
Utilises-tu les lettres mobiles toute l'année? Ça fait un tas d'étiquettes au bout d'un moment!
Une excellente année 2018 à toutes !
Désolée pour la réponse tardive, mais entre les évaluations, les livrets, les projets du trimestre à boucler, je n'ai pas pris le temps de passer...
Ici, on utilise encore un peu les lettres mobiles, ils ont l'habitude de les sortir rapidement. Les lettres bleues à gauche, les voyelles à droite. Je m'en sers désormais pour travailler les trigrammes du type "fla, tri, vron", ou encore "trac, frip, prof", et revoir aussi quelques sons moins utilisés. Cela m'est aussi utile pour travailler quelques points comme la valeur du "g". Ex : "écrivez "gui", "ga". Ils doivent savoir quand mettre le "u" muet. Bon, on triche car on met le "u" rouge, mais ils savent qu'ils ne doivent pas le prononcer. Il faudrait peut-être en faire un gris, mais je ne veux pas trop multiplier les lettres.
Par contre, je ne m'en sers pas de façon quotidienne, mais plutôt pour des révisions. A la place, on écrit pas mal sur les ardoises, et dans le cahier d'essais ou le cahier du jour. On fait des dictees de mots simples, ou de phrases en fonction de ce qu'on apprend. Par exemple, on va revoir le "il y a", le "je suis, tu es, il est". assortis de quelque chose de simple. E : "il est rapide, il y a du café". Je ne m'en sers jamais jusqu'au bout pour toute la classe. Pour les sons complexes, je les utilise avec des élèves en difficulté, qui connaissent mal leurs sons, les confondent.
J'ai commencé à séparer la classe en 2 groupes pour la lecture. Ainsi, ceux qui lisent rapidement ne subissent pas trop, et ceux qui sont en difficulté lisent plus, et ils sont plus à l'aise pour travailler la vitesse entre eux. Par contre, je couple ces temps avec de l'écriture et un travail simple à faire en autonomie (ateliers, finir la décoration d'un cahier, ou un coloriage magique s'ils ont fini). Cela me satisfait moyennement. Je pense que je vais sortir mes rallyes-lecture pour les plus avancés. Il me faudrait proposer quelque chose pour entraîner les autres, et du coup je me dis que les dictées muettes pourraient être pas mal. Je voudrais qu'ils aient ce temps pour travailler encore leurs connaissances en lecture, mas qu'ils n'aient pas besoin de moi. Cela ne me gêne pas d'avoir des corrections à faire, au contraire, je voudrais bien voir ce qu'ils ont fait. Mais il me faudra prévoir un temps pour reprendre ce qui n'a pas été réussi.
Et vous, comment procédez-vous ? Faites-vous des groupes de niveau à ce stade de l’année ? Quelle différenciation amenez-vous ?