CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Répondre
Mademoisellelau

Re: CP 2017-2018

Message par Mademoisellelau » sam. f√©vr. 17, 2018 12:55 am

fred301 a √©crit¬†: ‚ÜĎ
lun. févr. 12, 2018 9:11 pm
On participe à Ecole et cinéma donc je bosse pas mal là-dessus, je fouine sur le net, je discute avec ma collègue qui a de super idées.
+ qqes classiques bricolages No√ęl, f√™te m√®re/p√®res... on a peu de temps pour autre chose.
Coucou ! Tu étais à l’animation péda de mercredi ? Moi oui !?!

Linna

Message par Linna » sam. f√©vr. 17, 2018 1:47 pm

ecole et cinema ?
c'est quoi le rapport ?
merci !

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » sam. f√©vr. 17, 2018 4:25 pm

Linna a √©crit¬†: ‚ÜĎ
sam. févr. 17, 2018 1:47 pm
ecole et cinema ?
c'est quoi le rapport ?
merci !
Je crois que Fred voulait te dire qu‚Äôelle ne surfait plus trop sur le net, sauf ponctuellement pour un projet pr√©cis, du type d√©co de No√ęl.... ou √Čcole et Cin√©ma. D‚Äôailleurs, on a un site Dokia, de l'inspection, d√©di√© √† √ßa.

Pour ma part, je ne vais plus trop voir √† droite √† gauche. Je me fixe 3-4 mots-cl√©s pour chercher un truc, et je m‚Äôy tiens, sinon c‚Äôest trop chronophage... D'ailleurs, je cherche plut√īt des fiches sur Google image, pour que cela ne tra√ģne pas, ou une s√©quence. Si je ne trouve pas, je fabrique √† partir de fichiers /manuels. Je retrouve mes bons vieux ciseaux ! ūüßźūü§£

Linna

Message par Linna » sam. f√©vr. 17, 2018 5:06 pm

ben oui moi aussi je trouve chronophage le net, mais je vois pas trop comment faire autrement.....
et je trouve pas vraiment du niveau CP ??
Dokia c'est quoi ??

RififiHype

Message par RififiHype » dim. f√©vr. 18, 2018 10:11 am

Le net, je n'y vais qu'en √©t√© (ou aux autres vacances √©ventuellement) pour y piocher des id√©es. Sinon, idem, c'est chronophage. Surtout que je d√©teste prendre quelque chose de tout pr√™t. Il faut absolument que je le retravaille, le remette en page √† mon go√Ľt, change les polices, les illustrations parfois... bref, je ne pioche vraiment que les id√©es et apr√®s, je fais √† ma sauce.

Pour les arts, j'avais vu un super site (le nom m'échappe tout de suite mais j'en avais parlé sur le post du Summer Camp) qui montrait des idées arts pla à partir des poèmes et/ou chants. J'ai repris l'idée et je valide après expérimentation dans ma classe : je fais plus souvent des arts, les élèves sont contents de les coller dans leur cahier (donc format réduit) et leur cahier "parcours des arts" est bien complet, j'espère que cela leur fera un beau souvenir du CP ! Cela nous empêche pas de faire des oeuvres ponctuelles plus grandes ou en collectif, selon les projets ! Je prendrais des photos des cahiers si ça vous dit.

Vous avez fêté le 100ème jour d'école vendredi ? Nous, ça s'est bien passé. Les élèves étaient ultra contents ! Je pense développer le concept pour faire de ce jour une véritable fête des mathématiques en invitant les GS de l'école et faire une sorte de rallye math avec des problèmes à résoudre etc.

O√Ļ en sont vos √©l√®ves dans la lecture et l'encodage/√©criture ? Je suis contente de mon ann√©e, 23 √©l√®ves bons lecteurs et tr√®s bons encodeurs (j'avoue, j'ai bien boss√© ce point et je suis ravie de mes √©l√®ves !), 2 plus fragiles mais qui sont entr√©s dans l'encodage/d√©codage et 1 qui √† mon avis rel√®ve de la MDA et/ou gros troubles psy... Je vais lancer une Equipe Educative √† son sujet car il m'inqui√®te beaucoup.

fred301

Message par fred301 » lun. f√©vr. 19, 2018 4:20 pm

Salut !
Je cherche la page 203 du fichier MDI Questionner le monde, si qqn l'a sous la main !

fred301

Message par fred301 » lun. f√©vr. 19, 2018 4:29 pm

Linna, c'était pour dire qu'une bonne part de mes arts plastiques partent des films qu'on voit dans le cadre d'Ecole et cinéma. Là on a vu Princes et princesses, y aurait moyen de finir l'année avec tellement c'est riche !!!

Rififi, si tu retrouves le site dont tu parles je suis preneuse.

Mademoisellelau oui j'étais à l'animation, je suis restée sur ma faim mais on a eu qqes pistes !

Avec le retour de la semaine de 4 jours (le pur bonheur !) on n'en est qu'à 80, je viens de calculer le 100e sera le 6 avril.

Je n'ai que 7 CP, ils sont tous entrés dans la lecture et encodent bien, mais 2 restent fragiles, et 1 de mes 2 CE1 qui relisent avec les CP est tellement gêné par ses troubles qu'il peine aussi... Ils sont juste en écriture par contre, mais j'ai mis le paquet en période 3 et ils ont fait de gros progrès.

Mes vacances vont être plus studieuses que prévu, l'IEN vient me voir fin mars... je retourne bosser !

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » lun. f√©vr. 19, 2018 10:21 pm

Dokia : heu, c’est même plus ce nom ! Bref, on a un site qui sert à trouver des idées de travail en fonction des films qu’on doit faire visionner aux enfants...

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » lun. f√©vr. 19, 2018 10:23 pm

Fred, tu m‚Äôinqui√®tes : je crois qu‚Äôen partant vendredi, on en √©tait √† 78 jours d‚Äôecole... Zut alors, je demanderai √† ma coll√®gue pour voir o√Ļ elle en est. ūüėÖ

Linna

Message par Linna » mar. f√©vr. 20, 2018 11:28 am

ah, dommage je trouve pas dokia ou son équivalent.....

Répondre

Retourner vers ¬ę¬†Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux¬†¬Ľ