CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
RĂ©pondre
ludovic
Site Admin

Re: CP 2017-2018

Message par ludovic » jeu. fĂ©vr. 22, 2018 2:10 pm

fred301 a écrit : ↑
mer. févr. 21, 2018 9:03 pm
J'ai inscrit la classe Ă  la semaine de la presse.
Je suis à la recherche d'idées d'activités testées et approuvées !
Bonjour,
Il y a une multitude de séances et animations possibles pour le primaire sur le livret CLEMI qui accompagne la SPME ... et aussi sur leur site web https://www.clemi.fr/. Vous pouvez également consulter les sites web des antennes académiques des CLEMI.

N'hésitez pas si vous souhaitez en savoir plus, je fais partie du CLEMI.
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Ruedesprofs.com et Profdoc.fr notamment :ugeek:

GarbaLutine

Message par GarbaLutine » jeu. fĂ©vr. 22, 2018 8:26 pm

mar. févr. 20, 2018 11:52 am
Linna a écrit : ↑
mar. févr. 20, 2018 11:30 am
merci fred301, si tu as des sites précis à conseiller ça m'intéresse !
nous on a déjà vu NANOUK et à la rentrée on va voir U...
VoilĂ  des docs sur Nanouk

Tu trouves ces fiches quelque part ou tu les as faites toi mĂŞme Ă  chaque film?
CP-CE1 (7-12)

en 2017/2018: 19 CP et 5 CE1 au programme!

Cara

Message par Cara » dim. fĂ©vr. 25, 2018 2:26 pm

Bonnes vacances pour celles qui commencent et bonne reprise pour les autres !

J'ai fêté le 100ème jour d'école. Nous nous sommes tous déguisés pour l'occasion. Nous avons fait des puzzles de 100 pièces, des œuvres avec 100 kapla, 100 feutres, 100 bouchons... Nous avons couru pendant 100 minutes, fait le silence pendant 100 secondes... Nous avons pris le goûter... Bref, c'était une bonne journée.

En ce qui concerne la lecture, j'ai terminé l'étude des sons (enfin il me reste il, eil, euil, ouil, ail que je vois à la rentrée). Mes élèves ont tous compris la combinatoire. Sur 24 élèves, j'en ai 8 qui ont une lecture fluide, 10 qui lisent bien mais pas rapidement, 5 qui sont plus hésitants et 1 qui lit seulement des petites phrases avec des sons simples (il est suivi par le RASED et je dois faire le dossier SESSAD pendant les vacances). Bref, je suis contente d'autant plus que je suis partie de loin pour certains ! Il reste encore 2 périodes pour renforcer la fluidité.

Pour l'encodage, je suis contente également, il me reste 1 élève dans le groupe 3 de dictée (il écrit des syllabes simples et des syllabes complexes, les mots sont encore difficile). Je ne compte pas mon élève suivi par le RASED (il écrit seulement des syllabes très simples et dans le sens consonne voyelle). Les autres écrivent des mots et même des phrases.

Sinon, comment faites-vous pour les enfants qui ne mémorisent pas l'orthographe des mots courants ?
Voici ma démarche : - Je demande à mes élèves d'apprendre 2 mots par semaine. le premier je le donne le lundi pour le jeudi et le deuxième le jeudi pour le lundi.
- Nous découvrons le mot ensemble, nous regardons sa difficulté (je ne demande pas d'apprendre des mots qu'ils peuvent écrire de manière phonétiquement correcte).
- Nous le copions 10 fois sur l'ardoise le lundi, le mardi et le mercredi.
- Nous l'Ă©pelons Ă  l'oral...

Bref, malgré tout ça j'ai quelques élèves qui ne savent toujours pas écrire elle, les, est... je ne parle même pas des mots garçon, maison...
Avez-vous des solutions ? des idées ?

Merci

Linna

Message par Linna » lun. fĂ©vr. 26, 2018 2:49 pm

Cara a écrit : ↑
dim. févr. 25, 2018 2:26 pm
Bonnes vacances pour celles qui commencent et bonne reprise pour les autres !

J'ai fêté le 100ème jour d'école. Nous nous sommes tous déguisés pour l'occasion. Nous avons fait des puzzles de 100 pièces, des œuvres avec 100 kapla, 100 feutres, 100 bouchons... Nous avons couru pendant 100 minutes, fait le silence pendant 100 secondes... Nous avons pris le goûter... Bref, c'était une bonne journée.

En ce qui concerne la lecture, j'ai terminé l'étude des sons (enfin il me reste il, eil, euil, ouil, ail que je vois à la rentrée). Mes élèves ont tous compris la combinatoire. Sur 24 élèves, j'en ai 8 qui ont une lecture fluide, 10 qui lisent bien mais pas rapidement, 5 qui sont plus hésitants et 1 qui lit seulement des petites phrases avec des sons simples (il est suivi par le RASED et je dois faire le dossier SESSAD pendant les vacances). Bref, je suis contente d'autant plus que je suis partie de loin pour certains ! Il reste encore 2 périodes pour renforcer la fluidité.

Pour l'encodage, je suis contente également, il me reste 1 élève dans le groupe 3 de dictée (il écrit des syllabes simples et des syllabes complexes, les mots sont encore difficile). Je ne compte pas mon élève suivi par le RASED (il écrit seulement des syllabes très simples et dans le sens consonne voyelle). Les autres écrivent des mots et même des phrases.

Sinon, comment faites-vous pour les enfants qui ne mémorisent pas l'orthographe des mots courants ?
Voici ma démarche : - Je demande à mes élèves d'apprendre 2 mots par semaine. le premier je le donne le lundi pour le jeudi et le deuxième le jeudi pour le lundi.
- Nous découvrons le mot ensemble, nous regardons sa difficulté (je ne demande pas d'apprendre des mots qu'ils peuvent écrire de manière phonétiquement correcte).
- Nous le copions 10 fois sur l'ardoise le lundi, le mardi et le mercredi.
- Nous l'Ă©pelons Ă  l'oral...

Bref, malgré tout ça j'ai quelques élèves qui ne savent toujours pas écrire elle, les, est... je ne parle même pas des mots garçon, maison...
Avez-vous des solutions ? des idées ?

Merci
wahou !!
terminé l'étude des sons ????!!!!!
c'est quoi ta méthode ??

Cara

Message par Cara » lun. fĂ©vr. 26, 2018 4:42 pm

Je n'ai pas de méthode de lecture. Je travaille la lecture selon deux aspects la combinatoire et l'étude d'albums en parallèle pour la compréhension.

fred301

Message par fred301 » mar. fĂ©vr. 27, 2018 11:01 pm

GarbaLutine a écrit : ↑
jeu. févr. 22, 2018 8:26 pm
mar. févr. 20, 2018 11:52 am
Linna a écrit : ↑
mar. févr. 20, 2018 11:30 am
merci fred301, si tu as des sites précis à conseiller ça m'intéresse !
nous on a déjà vu NANOUK et à la rentrée on va voir U...
VoilĂ  des docs sur Nanouk

Tu trouves ces fiches quelque part ou tu les as faites toi mĂŞme Ă  chaque film?
Les docs "séquence" et "travail" sont de moi, les autres ont été trouvés sur le Net, au hasard de mes recherches.

fred301

Message par fred301 » mar. fĂ©vr. 27, 2018 11:01 pm

ludovic a écrit : ↑
jeu. févr. 22, 2018 2:10 pm
mer. févr. 21, 2018 9:03 pm
J'ai inscrit la classe Ă  la semaine de la presse.
Je suis à la recherche d'idées d'activités testées et approuvées !
Bonjour,
Il y a une multitude de séances et animations possibles pour le primaire sur le livret CLEMI qui accompagne la SPME ... et aussi sur leur site web https://www.clemi.fr/. Vous pouvez également consulter les sites web des antennes académiques des CLEMI.

N'hésitez pas si vous souhaitez en savoir plus, je fais partie du CLEMI.
Merci, ces ressources sont très bien en effet !

Fluffy

Message par Fluffy » mer. fĂ©vr. 28, 2018 3:30 pm

Coucou par ici, ça fait longtemps que je ne suis pas venue. :oops:

Wahou chapeau Cara 8-)

Ici, je vais bientĂ´t boucler le niveau 2 des alphas et commencer le niveau 3. Mais avant, je voulais faire une Ă©valuation de mi-cp. Il faut que je recherche laquelle.

Pour le chaque jour compte, nous étions hier à 78, avec un jour de grève me semble-t-il.

paillettes

Message par paillettes » jeu. mars 01, 2018 7:25 am

Bonjour, enfin en vacances depuis lundi, ça m'évite un autre jour avec la neige à l'école! :D
Je réfléchis à différencier les leçons que je donne le soir car j'ai trois groupes:
-3 avec une faible concentration, qui commencent Ă  lire des mots, les sons complexes sont laborieux mais principes compris
-10 avec un niveau honnĂŞte
-10 avec un bon niveau --> peut-être leur donner des histoires dans un manuel (d'habitude je fais ça en période 5)

J'hésite avec le fait de donner davantage de leçons de mathématiques à tous, donc moins de lecture. Et de renforcer la lecture en APC avec les fragiles.
--> donnez-vous des leçons de mathématiques à vos CP? si oui de quel type?

Cara

Message par Cara » jeu. mars 01, 2018 10:04 am

Tu parles des devoirs ?
Si c'est ça, je donne des leçons du genre : les doubles, les signes de comparaison, la valeur des chiffres... à relire avec leurs parents. J'explique aux parents à ma réunion de rentrée(enfin ceux qui sont là !)qu'il s'agit de vérifier la compréhension de leur enfant et que ce n'est pas un apprentissage par cœur.
Je donne des nombres Ă  relire.
C'est vraiment rare environ une fois par semaine maximum parfois il n'y a rien pendant 2 semaines.

RĂ©pondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »