CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
RĂ©pondre
Cara

Re: CP 2017-2018

Message par Cara » lun. mars 05, 2018 5:36 pm

J'ai utiliser quand j'avais des CE1 réussir son entrée en grammaire du coup, je reprends le même principe : les colliers et beaucoup de travail sur l'ardoise. Par exemple, quand j'ai abordé la notion de féminin/masculin, j'ai donné des images à certains élèves et j'avais écrit sur l'ardoise d'autre élèves les déterminants une / la / le /un... Ils avaient ensuite un temps pour faire des paires. Puis nous avons mis en commun et formulé la règle.
Je fais aussi très souvent en rituels des analyses de mots. 4 élèves ont une ardoise sur laquelle j'ai écrit des noms et des déterminants et on cherche la nature des mots. On leur met un collier autour du cou. Au fur et à mesure que l'année avance, je mets aussi des verbes et des pronoms.
Je leur donne aussi des ateliers auto-correctifs en entraînement, des exercices sur l'ordinateur et on fait toujours 1 ou 2 exercices sur le cahier du jour. De temps en temps, exercice piqûre de rappel qui me servent aussi valider des compétences.
Pour l'instant j'ai fait : le nom - nom propre/nom commun - féminin/masculin - singulier/pluriel - la marque du pluriel "s" et je suis en retard sur ce que j'avais prévu. Après les vacances, j'aborde le verbe.

Je trouve ça super important pour l'orthographe. Ma collègue de CE1 apprécie car quand mes élèves arrivent il y en a au moins les 2/3 qui reconnaissent un nom, un verbe, un déterminant et même parfois les pronoms.

Pendant mes dictées, je leur dis attention ce mot là est féminin et ils font les ballons du pluriel pour vérifier qu'ils ont tout mis !

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » mar. mars 06, 2018 7:32 am

Cara a écrit : ↑
lun. mars 05, 2018 5:36 pm
J'ai utiliser quand j'avais des CE1 réussir son entrée en grammaire du coup, je reprends le même principe : les colliers et beaucoup de travail sur l'ardoise. Par exemple, quand j'ai abordé la notion de féminin/masculin, j'ai donné des images à certains élèves et j'avais écrit sur l'ardoise d'autre élèves les déterminants une / la / le /un... Ils avaient ensuite un temps pour faire des paires. Puis nous avons mis en commun et formulé la règle.
Je fais aussi très souvent en rituels des analyses de mots. 4 élèves ont une ardoise sur laquelle j'ai écrit des noms et des déterminants et on cherche la nature des mots. On leur met un collier autour du cou. Au fur et à mesure que l'année avance, je mets aussi des verbes et des pronoms.
Je leur donne aussi des ateliers auto-correctifs en entraînement, des exercices sur l'ordinateur et on fait toujours 1 ou 2 exercices sur le cahier du jour. De temps en temps, exercice piqûre de rappel qui me servent aussi valider des compétences.
Pour l'instant j'ai fait : le nom - nom propre/nom commun - féminin/masculin - singulier/pluriel - la marque du pluriel "s" et je suis en retard sur ce que j'avais prévu. Après les vacances, j'aborde le verbe.

Je trouve ça super important pour l'orthographe. Ma collègue de CE1 apprécie car quand mes élèves arrivent il y en a au moins les 2/3 qui reconnaissent un nom, un verbe, un déterminant et même parfois les pronoms.

Pendant mes dictées, je leur dis attention ce mot là est féminin et ils font les ballons du pluriel pour vérifier qu'ils ont tout mis !
Bravo Cara !Moi, j’ai encore une 15aine de leçons à voir... autrement dit : un bon mois. Mais je ne peux pas aller plus vite, ils ne mémoriseraient pas suffisamment. Pour ceux en difficulté, je dirais : produire de l’écrit, sur n’importe Quoi . Type jogging d'écriture. Chaque jour. Cela permet de réfléchir aux structures de phrases, au vocabulaire, aux sons. Avec un bon étayage.

Cara

Message par Cara » mar. mars 06, 2018 9:42 pm

Merci Mademoisellelau !
J'ai une autre question : utilisez-vous les fameux tampons auto-encreurs ?
J'ai besoin d'une recharge d'encre et je me dis que je profiterais bien de cet achat pour acheter de nouveaux tampons. Mais voilà, plusieurs me plaisent et ils coûtent relativement chers !
J'en ai déjà une bonne série (14 !)
Quels sont vos préférés ? Ceux que vous utilisez le plus ? Et où les achetez-vous ?
Merci

Fluffy

Message par Fluffy » ven. mars 09, 2018 6:56 am

Cara a écrit : ↑
mar. mars 06, 2018 9:42 pm
Merci Mademoisellelau !
J'ai une autre question : utilisez-vous les fameux tampons auto-encreurs ?
J'ai besoin d'une recharge d'encre et je me dis que je profiterais bien de cet achat pour acheter de nouveaux tampons. Mais voilà, plusieurs me plaisent et ils coûtent relativement chers !
J'en ai déjà une bonne série (14 !)
Quels sont vos préférés ? Ceux que vous utilisez le plus ? Et où les achetez-vous ?
Merci
J'ai des tampons de chez classroomcapers. Ceux que j'utilise le plus, je les ai faits personnalisés: une étoile dorée notée bravo pour le travail parfait, une jolie fleur travail soigné pour les belles pages d'écriture, un pour signaler qu'un exercice a été fait en collectif, puis j'ai longuement hésité avant d'en prendre des négatifs, mais j'en avais marre d'écrire à la main que le travail demandé était largement incomplet, ou manque de soin. C'est à peu près tout ce que j'utilise couramment.
Is adorent quand je sors mon étoile, ils comptent combien ils en ont tout cumulé (dictées, poésies, fiches de lecture...)

Sinon, j'avais une question. Ma collègue cherche une méthode qui aurait le même départ que les alphas, c'est-à-dire toutes les voyelles et les consonnes longues dès le départ. J'ai trouvé lecture piano qui a cette progression mais c'est étalé sur toute la période 1. Des idées?

paillettes

Message par paillettes » ven. mars 09, 2018 10:44 am

Bonjour,
Si ça peut donner une idée:
Avec Ludo tu as cette progression:
a-i, u-e-eu, o-au-eau, l,m,v, r,p,f-ph,t,s-c-ss-ç,ch,j-g-ge,n (fin de période 2) ,ou,b,d,on,an,c-qu-k-ch,oi (fin de période 3)
Je conseille à ta collègue de démarrer avec les alphas sans lier avec une méthode, puis de prendre une méthode en janvier pour les sons complexes en révisant les consonnes déjà vues avec les alphas.

Cara

Message par Cara » ven. mars 09, 2018 10:37 pm

Merci pour ta réponse Fluffy.

Concernant la méthode de lecture, j'allais justement te dire Piano. J'avais acheté un exemplaire l'année dernière pour voir. Il y a 16 sons abordés en période 1. Le manuel est intéressant surtout le côté différenciation en revanche le fichier je n'accroche pas du tout.
Tout dépend aussi de ce que cherche vraiment ta collègue car il y a aussi "Léo et Léa" (pour moi ce n'est pas vraiment une méthode de lecture !).

Linna

Message par Linna » sam. mars 10, 2018 6:44 am

bjr,
je crois bien que PAPYRUS va dans ce sens ?

Fluffy

Message par Fluffy » lun. mars 12, 2018 9:33 pm

Merci, je regarderai papyrus.
Léo Léa, on l'a a l'école, d'ailleurs les collègues de l'autre cp l'utilisent cette année. Il y a des trucs bien dedans, mais moi je fonctionne avec uniquement les alphas depuis plusieurs années. Je ne pourrais pas revenir à une méthode aussi "lente" :D

Cara, qu'est-ce qui n'est pas une méthode de lecture pour toi? Piano? Pourquoi?

Pour moi, pas possible Ludo, avec un son par semaine, on s'éloigne des prérogatives de l'étude "lire écrire".

Pfiou, je commence à ressentir la pression et le stress pour l'entretien de mercredi (cp à 12). C'est totalement idiot, car je suis déjà en poste, je ne risque rien, mais et si.... bref, ça turbine là-haut.

Cara

Message par Cara » lun. mars 12, 2018 10:42 pm

Fluffy a écrit : ↑
lun. mars 12, 2018 9:33 pm
Cara, qu'est-ce qui n'est pas une méthode de lecture pour toi? Piano? Pourquoi?
Pour moi, "Léo et Léa" n'est pas une méthode de lecture. Les textes sont fabriqués de toutes pièces. Ils ne veulent rien dire. Ce manuel ne peut servir selon moi que pour la combinatoire mais certainement pour l'apprentissage de la lecture dans sa globalité.

Fluffy

Message par Fluffy » mar. mars 13, 2018 6:21 am

Ah, ok :D
Oui, je l'ai suivie pendant 3 ans avant d'avoir le droit d'en changer. Effectivement, comment demander aux élèves de comprendre ce qu'ils lisent quand par moments il y a des mots que même moi je ne comprends pas. Mais la progression est bien pensée pour mes loulous de zep. Quand je suis passée à Taoki, j'ai regretté certains ralentissements.
J'en suis Ă  3 ans des alphas et je ressens une lassitude. On dirait bien que je fais des cycles de 3 ans :lol:

RĂ©pondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »