Page 36 sur 37

Re: CP 2017-2018

Posté : dim. avr. 22, 2018 10:22 am
par RififiHype
L'an prochain, je pense que je vais essayer justement d'équilibrer les leçons math et lecture. Cette année, j'ai du donner 90% de leçon de lecture, un peu de DDM à expliquer et quelques notions de mathématiques seulement à revoir. Il faut que je revois ça, non pas parce que j'ai un réel besoin que les élèves revoient les maths (car déjà les notions sont déjà vues en classe, mais après tout, en lecture aussi...), mais pour que dans la tête des enfants et des parents, les mathématiques prennent une place aussi sérieuse que la lecture.
Je donnerai des leçons toute simples, rapides et qui redonnent bien confiance à ceux qui en ont besoin notamment.

Vous connaissez vos classes pour l'an prochain ? Je vais donc rempiler comme prévu sur un CP simple... me reste le nombre d'élèves à déterminer... j'espère pas plus de 24 mais malheureusement, si on n'ouvre pas de classe, j'ai peur d'en avoir jusqu'à 28... :?

Pour celle (dont j'ai oublié le pseudo) qui travaille sur le temps des grands parents, j'ai fait apporter à mes élèves des objets anciens (instructions aux parents : qui devaient dater entre 1900 et 1990) afin qu'ils les exposent aux autres élèves sous forme d'énigmes (les autres élèves devaient poser des questions, décrire l'objet apporté etc et l'élève qui apporte l'objet doit répondre). Je prends les objets en photo et on les place sur une frise chronologique avec pour points de repère principaux la première guerre mondiale (vue en novembre en EMC), les grands parents (50/60), les parents (70/80) et eux mêmes (2010/20). Sachant que l'on colle depuis le début de l'année sur cette frise les poètes, musiciens, artistes etc vus en classe. (Nous avons aussi une autre frise qui débute depuis la préhistoire). Énorme succès en tout cas, les élèves sont ravis de parler de leurs grands parents ou parents quand ils étaient enfants eux mêmes et les familles sont aussi super contentes du dialogue que ça a apporté à la maison !

Re: CP 2017-2018

Posté : dim. avr. 22, 2018 5:30 pm
par Linna
cool merci !
tu aurais qqs pages à me montrer en exemple ? sur une période ou une semiane ?

Re: CP 2017-2018

Posté : mar. avr. 24, 2018 10:49 am
par Mademoisellelau
RififiHype a écrit :
dim. avr. 22, 2018 10:22 am
L'an prochain, je pense que je vais essayer justement d'équilibrer les leçons math et lecture. Cette année, j'ai du donner 90% de leçon de lecture, un peu de DDM à expliquer et quelques notions de mathématiques seulement à revoir. Il faut que je revois ça, non pas parce que j'ai un réel besoin que les élèves revoient les maths (car déjà les notions sont déjà vues en classe, mais après tout, en lecture aussi...), mais pour que dans la tête des enfants et des parents, les mathématiques prennent une place aussi sérieuse que la lecture.
Je donnerai des leçons toute simples, rapides et qui redonnent bien confiance à ceux qui en ont besoin notamment.

Vous connaissez vos classes pour l'an prochain ? Je vais donc rempiler comme prévu sur un CP simple... me reste le nombre d'élèves à déterminer... j'espère pas plus de 24 mais malheureusement, si on n'ouvre pas de classe, j'ai peur d'en avoir jusqu'à 28... :?

Pour celle (dont j'ai oublié le pseudo) qui travaille sur le temps des grands parents, j'ai fait apporter à mes élèves des objets anciens (instructions aux parents : qui devaient dater entre 1900 et 1990) afin qu'ils les exposent aux autres élèves sous forme d'énigmes (les autres élèves devaient poser des questions, décrire l'objet apporté etc et l'élève qui apporte l'objet doit répondre). Je prends les objets en photo et on les place sur une frise chronologique avec pour points de repère principaux la première guerre mondiale (vue en novembre en EMC), les grands parents (50/60), les parents (70/80) et eux mêmes (2010/20). Sachant que l'on colle depuis le début de l'année sur cette frise les poètes, musiciens, artistes etc vus en classe. (Nous avons aussi une autre frise qui débute depuis la préhistoire). Énorme succès en tout cas, les élèves sont ravis de parler de leurs grands parents ou parents quand ils étaient enfants eux mêmes et les familles sont aussi super contentes du dialogue que ça a apporté à la maison !
Hype, c’est super ces frises ! Crois-tu que tu pourrais nous les montrer en photo ? Moi, j’ai juste une frise du temps représentant les mois et les saisons.

Re: CP 2017-2018

Posté : mar. avr. 24, 2018 9:57 pm
par Cara
En mathématiques, je donne des nombres à relire, des traces écrites à relire (comment comparer les nombres, comment poser et calculer une addition en colonne...), les doubles à apprendre... Tout ce que je donne a été vu et travaillé en classe donc normalement ça va vite.

Re: CP 2017-2018

Posté : mer. avr. 25, 2018 7:15 pm
par Cara
RififiHype a écrit :
dim. avr. 22, 2018 10:22 am
Vous connaissez vos classes pour l'an prochain ? Je vais donc rempiler comme prévu sur un CP simple... me reste le nombre d'élèves à déterminer... j'espère pas plus de 24 mais malheureusement, si on n'ouvre pas de classe, j'ai peur d'en avoir jusqu'à 28... :?
J'espère pour toi que vous aurez une ouverture !

Pour moi ce sera un CP-CE1. Je jongle souvent entre CP ou CP-CE1. Là, ça faisait plusieurs années que j'avais un CP simple et je ne suis pas super ravie d'avoir des CE1 en plus. Les CP qui arrivent sont catastrophiques et pour que mon collègue de GS dise ça c'est vraiment que ça ne doit pas être terrible :shock: ! J'aurai un élève de CP avec un niveau début MS et un autre avec des troubles du comportement. A côté, il faut que je rajoute des CE1 et je sais déjà que je garde mon élève qui a un niveau fin de GS.
Bref, je vais commencer l'année avec un double niveau sur le papier mais qui sera finalement un quadruple niveau !
Je ne suis pas pressée !

Sur le nombre d'élèves, pour l'instant 10 CP et 11 CE1 mais d'autres inscriptions sont en cours !

Re: CP 2017-2018

Posté : mer. avr. 25, 2018 11:17 pm
par Mademoisellelau
Hype, je n’avais pas vu ton message, mais grâce à Cara, c’est réparé : je suis désolée pour toi, cela s’annonce Lourd pour l’an prochain. J’ai connu ça une année, c’est fatigant.
Ici, je devrais repartir sur un CP pur, mais on craint une nouvelle fermeture de classe... Comme on en a déjà eu une, on croise les doigts en espérant ne pas en avoir une autre tout de suite. On va voir.
Cette année, j’ai eu un super groupe, c’était la meilleure promo de ma carrière, un vrai bonheur. J’ai pu, pour la 1ère fois, faire travailler tout le monde sans vraiment différencier. Le rêve total ! Ceux qui arrivent, n’ont rien à voir paraît-il : mes collègues de GS, ont galéré. Elles ont toute ma confiance, alors je crois que je peux dire : : retour à la vraie vie ! 😭

Re: CP 2017-2018

Posté : jeu. avr. 26, 2018 9:52 am
par RififiHype
Pour ma frise, je la prendrai en photo plus tard car je débute tout juste mes vacances ! Mais j'avais posté une photo de la frise vierge dans le Summer Camp de l'été dernier.
Elle est toute simple. J'ai pris de feuilles canson blanches 24*32 que j'ai plastifiées. Avant de les plastifier, j'ai mis les repères en siècles pour la frise générale (de la Préhistoire à nos jours) en mettant les noms des périodes et en illustrant chaque période avec un personnage de Ludo "déguisé" selon la période (c'est notre mascotte de classe). Pour la période contemporaine, sachant que c'est celle que l'on travaille le plus, j'ai fait un agrandissement de 1800 à nos jours en découpant tous les 10 ans cette fois avec les repères 1ere guerre mondiale/grands parents/parents et enfants d'aujourd'hui (toujours en utilisant des illustrations "Ludo").
Sur ces deux frises, on colles les images des artistes, musiciens, événements etc vus en classe et du coup aussi les objets que les enfants ont apportés.
Elles sont affichées dans le couloir qui mène à ma classe, du coup, j'ai pu les faire assez longues.

Voici les fiches de la séquence que j'utilise en support pour travailler la notion "autrefois". Elles s'appuient sur un paperwork pour TBI. Vous découvrirez aussi dans quelle ville j'enseigne ! :lol:
voyage dans le temps.pdf
(1.27 Mio) Téléchargé 20 fois
annexes.pdf
(299.69 Kio) Téléchargé 12 fois
Je mets aussi quelques affichettes (artistes, poètes...). On ajoute au fur et à mesure selon nos découvertes. A chaque fois, les élèves ont également une petite fiche "parcours des arts" que l'on colle dans le cahier dédié aux arts, poèmes, chants etc.
affichettes frise.pdf
(1.57 Mio) Téléchargé 13 fois
Je dois justement faire les affichettes pour les objets (que j'ai pris en photo) pendant les vacances... je vous les montrerai si vous voulez ! Edit : en écrivant ce message, je me dis que ça pourrait aussi être intéressant pour les élèves aussi de voir la fameuse place que l'on a travaillée affichée sur notre frise ! Je vais en faire des affichettes !

Re: CP 2017-2018

Posté : jeu. avr. 26, 2018 9:55 am
par RififiHype
Concernant l'année prochaine, ça se précise tout de même pour une ouverture... normalement, on est dans les clous pour l'avoir... sauf que j'ai appris hier par une maman, en qui j'ai entièrement confiance, qu'il y avait une sorte de "fronde" contre une de nos enseignantes et que plusieurs familles menacent de quitter l'école si leur enfant se retrouve dans sa classe... c'est tout à fait probable malheureusement, et je comprends tout à fait ces parents à vrai dire... :cry:

Re: CP 2017-2018

Posté : jeu. avr. 26, 2018 11:40 am
par Mademoisellelau
Hype,
Ton travail sur le temps est topissime ! Quand je vois ce que je fais moi, j’en suis toute 😔 . Dis-moi avec quoi tu crées tes fiches, il faut vraiment que je m’y mette, parce que sortie de open office, je ne sais rien faire... Je me sens complètement dépassée ! Je me dis que je pourrais au moins faire le même type de travail avec la place de notre village.
J’ai aussi été impressionnée par tous les personnages que vous avez vus, toutes les œuvres d’art rencontrées. Là aussi: 😔 !
Pendant les grandes vacances, il faudra vraiment que je fasse quelque chose là-dessus, je suis une pitié en la matière. Sur quoi t’es-tu basée : un bouquin particulier, un blog ?
En tout cas, bravo, quel beau boulot !

Et contente de savoir pour l’ouverture de classe ! Pour le souci avec ta collègue, c’est compliqué ; le mieux à faire est peut-être de ne pas trop t’en mêler puisque, dans ton cas, tu penses qu’ele a un problème.
Nous aussi on traverse une période de crise avec les parents et une collègue, mais pour le coup ce n’est pas justifié. Je ne suis pas impactée, les parents me connaissent et j’ai la chance qu’ils m’apprécient. D’ailleurs, j’en joue comme je peux pour la collègue.
Mais, par ailleurs, il y a tout de même des tensions au sein de l’ecole : tout le monde est stressé, les collègues se prennent le bec pour de petits riens, le directeur est au bord du burn-out, bref, c’est désagréable. Il a même fallu que je calme tout le monde par mail au début des vacances : ils se prenaient la tête par mail, en utilisant la liste de diffusion, et on pouvait tous lire un tas de trucs moches. 😳 J'ai donc calmé tout ce monde en disant que c’était les vacances, qu’on avait besoin de déconnecter, et qu’on verrait les soucis à la rentrée, une fois reposés! J’espère que les vacances auront calmé les choses, je reprends lundi ! 😅

Re: CP 2017-2018

Posté : jeu. avr. 26, 2018 9:34 pm
par Mademoisellelau
Je viens de consulter mes mails, et j’ai eu une bonne surprise : une nouvelle rubrique a ouvert en face ! J’ai halluciné de voir ça ! Quel revirement de situation ! Et puis, je me demande qui m’a envoyé cette notification, étant donné que je n’avais même pas connaissance de cette rubrique, et encore moins du sujet... 🧐 Je ne le suivais donc pas, malgré ce que dit le message.
Il faut croire que certains ont réfléchi...