Page 1 sur 1

Reconversation vers le professorat

Posté : mar. févr. 13, 2018 3:46 pm
par prof en projet
Bonjour à tous !

Nouvelle sur votre forum. Je suis en activité depuis 12 ans maintenant, dans le commerce international, la vente etc. Je souhaite me reconvertir et j'ai besoin de vos avis en tant que professeurs ou enseignants.
Je vise le concours de professeur des écoles ou l'enseignement supérieur en tant que prof d'espagnol. J'ai travaillé en Espagne, suis bilingue.

Pouvez-vous me donner votre avis ? Vos ressentis sur la profession ? Ce métier m'attire vraiment, j'adore enseigner, former. J'ai aussi envisagé le professorat en lycée professionnel pour partager mon expérience .

Merci pour vos avis et conseils ! Merci aussi pour votre franchise sur les difficultés du métier et/ou de la reconversion.

Vir

Re: Reconversation vers le professorat

Posté : ven. févr. 16, 2018 11:22 am
par ludovic
Bonjour,

Il est difficile de te répondre tant les 2 métiers que tu cites sont différents. Un professeur des Ecoles n'a rien à voir par rapport à un prof d'Université. Entre une pédagogie intense d'un côté et une didactique de l'autre, l'enseignement est différent. Pourquoi pas en collège-lycée d'ailleurs ?

Après, je vous invite à bien prendre conscience de la réalité du métier d'enseignant : il ne suffit pas de dispenser un savoir, il faut développer une stratégie pédagogique qui diffère selon le lieu d'enseignement. Les enfants, les ados, les jeunes adultes, les étudiants ont tous des spécificités et des comportements qu'il faut savoir appréhender. En outre, notre rôle éducatif est de plus en plus important ... Bref, être enseignant ce n'est pas uniquement se centrer sur le contenu, mais sur une transmission productive et des stratégies d'enseignement dans une démarche de pédagogie différenciée face à toutes les difficultés que peuvent rencontrer les élèves. Sans parler des aménagements à mettre en place pour les EBEP (élèves à besoins éducatifs particuliers).
Bon, je ne veux pas vous effrayer, l'enseignement est encore très intéressant. Mais il convient de bien connaître la réalité avant d'arriver face à ces élèves très divers d'une part et des environnements locaux très particuliers.

En clair, il faut une énorme solidité psychologique ...