Impossibilité de choisir son niveau de classe

Messages syndicaux, appels à la grève, compte-rendu de manifestations et motifs de ces manifestations (revendications).
Répondre
Didie974

Impossibilité de choisir son niveau de classe

Message par Didie974 » jeu. juin 22, 2017 9:05 pm

Bonsoir.
Je souhaiterais avoir quelques conseils concernant ma situation professionnelle. Cela fait 6 ans que je suis dans une école, sur une classe de CP (J'étais T1 lorsque je suis arrivée). Depuis deux ans, j'essaie de bouger, mais impossible, car nous avons un poste bloqué pour les PES dans l'école. Cette année, nous avons une ouverture de classe et comptons laisser une classe de CE1 pour les PES. Il reste donc une classe de CP et une classe de CM1 non pourvues dans l'école. Je me suis donc positionnée sur le CM1. Le souci, c'est que ma directrice m'apprend aujourd'hui que le dernier poste à pourvoir au mouvement est encore vacant. Si il est "distribué" à un(e) T1 ou T2, je ne pourrais donc pas prendre le CM1, puisqu'apparemment, on ne doit pas leur laisser de CP. Existe-t'il un texte de loi qui parlerait d'un quota de stagiaires ou de néo-titulaire dans une école? Les syndicats peuvent-ils intervenir dans la dernière phase du mouvement? Je précise également que nous somme situés en REP+. Merci pour vos réponses.

Comorane

Re: Impossibilité de choisir son niveau de classe

Message par Comorane » ven. juin 23, 2017 10:33 pm

Didie974 a écrit :
jeu. juin 22, 2017 9:05 pm
Bonsoir.
Je souhaiterais avoir quelques conseils concernant ma situation professionnelle. Cela fait 6 ans que je suis dans une école, sur une classe de CP (J'étais T1 lorsque je suis arrivée). Depuis deux ans, j'essaie de bouger, mais impossible, car nous avons un poste bloqué pour les PES dans l'école. Cette année, nous avons une ouverture de classe et comptons laisser une classe de CE1 pour les PES. Il reste donc une classe de CP et une classe de CM1 non pourvues dans l'école. Je me suis donc positionnée sur le CM1. Le souci, c'est que ma directrice m'apprend aujourd'hui que le dernier poste à pourvoir au mouvement est encore vacant. Si il est "distribué" à un(e) T1 ou T2, je ne pourrais donc pas prendre le CM1, puisqu'apparemment, on ne doit pas leur laisser de CP. Existe-t'il un texte de loi qui parlerait d'un quota de stagiaires ou de néo-titulaire dans une école? Les syndicats peuvent-ils intervenir dans la dernière phase du mouvement? Je précise également que nous somme situés en REP+. Merci pour vos réponses.
Bonsoir

Je ne connais pas de texte qui règlementerait l'attribution des postes dans une école ni de quota de stagiaire ou néo titulaire. Des rumeurs existent comme quoi "on ne laisse pas de CP à un débutant"..... Mais je connais une T1 qui a obtenu un poste dans une école: un CP..... Tout existe. Je crois que vous pouvez insister pour garder le CM1.
Oui le syndicat sera de bon conseil.

Didie974

Message par Didie974 » ven. juin 30, 2017 7:03 am

Bonjour. Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement, c'est une T2 qui arrivera dans l'école. Je vais rappeler le syndicat pour savoir comment on peut procéder. On verra bien, mais je suis fatiguée de faire des efforts tous les ans. .. merci beaucoup.
Bonne journée à vous

Nadikaah

Message par Nadikaah » dim. juil. 02, 2017 12:26 am

Officiellement, d'après le décret 89-122 relatif aux directeurs d'école, c'est celui-ci qui répartit les moyens d'enseignement donc c'est lui qui "décide" qui prend tel ou tel niveau. C'est un des seuls droits qui reste aux directeurs ! L'IEN n'a, en principe, pas son nez à mettre la-dedans et par conséquent, tu devrais pouvoir prendre le niveau que tu souhaites.
D'autant plus qu'effectivement, quand il ne faut ni CP, ni CM2, ni double niveau, ni REP ou REP+ il ne reste pas grand chose. Et puis, tu te retrouves finalement en CP-CE1 en REP+ en T1 l'année d'après... (ça sent le vécu pas vrai ?)
Vois ce qu'il est coutume de faire par chez toi en te renseignant auprès d'un syndicat comme il te l'a été conseillé. Personnellement, je suis à 50% en CP, on dit qu'il ne faut pas et pourtant, je le suis quand même et ne compte pas changer tant que ce ne sera pas écrit noir sur blanc dans un texte de loi.

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » dim. juil. 02, 2017 1:31 pm

J'ai une collègue de CP à temps partiel , et son binôme est une PES.
Mais c'est vrai que c'est le directeur qui a le pouvoir décisionnaire, à la fin. Je pense que contacter un inspecteur n'est pas une bonne chose : il va te renvoyer vers ton directeur, devrait lui donner raison en principe, et cela va juste durcir le conflit avec ta directrice.
Je pense qu'il te faudrait discuter avec elle et lui dire ton ras-le-bol, quitte à en rajouter un peu... Si elle pense que le CP risque de ne pas fonctionner avec une collègue plus du tout motivée, elle va peut-être y réfléchir.

Didie974

Message par Didie974 » lun. août 21, 2017 8:47 pm

Bonsoir à tous.
Tout d'abord merci pour vos réponses. Je reviens de vacances et n'ai donc pas pu vous répondre avant! J''ai dû finalement rester sur mon cp. Rectification faite, c'était une T1 qui arrivait dans l'école et aucun moyen pour moi de faire valoir mon ras-le-bol.
Merci encore!

Répondre

Retourner vers « Syndicats, grèves, revendications et manifestations »