e manque de confiance en classe

Un coup de mou, une petite déprime ou une dépression ? Comment mieux gérer sa vie de prof pour ne pas sombrer ? Appel à l'aide et soutien.
RĂ©pondre
safa
Messages : 1
Enregistré le : mar. janv. 14, 2020 12:14 am

e manque de confiance en classe

Message par safa » mar. janv. 14, 2020 12:28 am

Bonosir la tribu,
je suis prof de français. J'ai commencé il y a deux ans à enseigner les étudiants dans les classes préparatoires. Le français ne constitue pas une matière de base étant donné que ces étudiants se spécialisent en chimie, physique ou en technologie. Généralement, les étudiants fuient les cours de français comme la peste et s'ils viennent en classe, ils témoignent de tant de nonchalance et de désintérêt. Cela est dû en grande partie au programme de français qu'ils connaissent depuis le collège. Le rythme des études les met dans une situation gênante qu'ils expriment tout le temps : ils boudent, ils sont tristes , pensifs, la tête en l'air. bref, leur démotivation me démoralise. Bien sûr vous allez me dire qu'il faut les attirer par des méthodes efficaces et qui les plaisent. J'ai varié quelques fois les méthodes et c'est toujours la même situation. En plus de leur nonchalance, certains se montrent snobs et expriment à travers leur regard une sorte de mépris à la matière. Cela affecte mon moral et même mes capacités. Je me vois arriver à des situations embarrassantes dont parfois je sors indemne parfois non : ils me demandent des questions et je réponds mais ma réponse n'est pas pertinente pour certains. J'oublie ce que j'ai enseigné la semaine précédente. je vérifie toujours si les mots que j'écris sont corrects. J'arrive des fois à faire de erreurs et cela me démoralise. Pour finir, je commence à en avoir marre. Je pense carrément changer de carrière après 5 ans d'expérience. Est-ce normal?

Avatar du membre
ludovic
Site Admin
Messages : 92
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 9:16 am

Re: e manque de confiance en classe

Message par ludovic » sam. janv. 25, 2020 4:12 pm

Bonjour Safa,
Le sentiment de détresse psychologique et/ou professionnel est très commun au sein de l'enseignement. De multiples facteurs peuvent expliquer cette perte d'envie. Le métier d'enseignant est un métier très ingrat, où on reçoit très peu les compliments mais énormément les reproches, et surtout, quotidiennement l'indifférence.
Aussi, la question à vous poser est : vous semble-t-il que ce mal aise est temporaire ou alors vous affecte-t-il à tel point que votre vie personnelle s'en trouve affectée ? Si cette dernière proposition vous correspond, alors oui, envisagez de changer. Après, pourquoi ne pas changer pour un enseignement avec des élèves plus jeunes, au lycée notamment. La façon de percevoir votre métier en sera changée. Et si c'est l'enseignement en général qui pose problème, de nombreuses autres perspectives peuvent s'offrir à vous. Rencontrez alors un service de gestion des ressources humaines (GRH) de proximité ; c'est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions.
Bon courage et tenez nous informé ;-)
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Ruedesprofs.com et Profdoc.fr notamment :ugeek:

RĂ©pondre

Retourner vers « SOS prof en détresse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité