Quand l'Histoire rencontre l'école - besoin de vous !

Une petite présentation des membres de la communauté Ruedesprofs, ça permet de briser la glace !
Répondre
LesPasseursdHistoire

Quand l'Histoire rencontre l'école - besoin de vous !

Message par LesPasseursdHistoire » ven. août 09, 2019 5:33 pm

Bonjour à tous et merci d'avance d'avoir créé ce forum ! C'est chouette de pouvoir parler avec les principaux intéressés !

Nous voici, les passeurs d'Histoire. Dit comme ça, cela ne vous interpelle certainement pas beaucoup, mais nous sommes, avec mon conjoint, deux passionnés qui avons créé notre micro-entreprise. (Vous allez comprendre où je veux en venir, ne vous en faites pas !)

Bon, moi, Mélaine, je suis principalement auteure. Dorian, lui, est """guide""". Avec tout plein de guillemets, parce qu'il est surtout un passionné d'histoire (études d'.archéo) Ensemble, nous faisons de la reconstitution avec notre petite Prune, qui a bientôt "5 ans, en décembre". De la reconstitution, c'est quoi ? C'est vivre, en immersion, dans une époque. Nous, nous sommes surtout orientés XIIème, XVème s. et première guerre mondiale. Tout ce que nous faisons est sourcé. Autrement dit, nous faisons des prestations entièrement sourcées. Pas de l'imaginaire, vous voyez ?

Bon, j'en viens aux faits.
Si nous nous sommes accordés pour nous mettre à notre compte, c'est pour pouvoir partager cette passion avec les plus jeunes (et les grands enfants aussi !). Notre but ? Faire comprendre que l'Histoire est composée d'un tas d'histoires, plurielles. Que ces histoires peuvent continuer de vivre, et que non, l'Histoire, ce ne sont pas que des pages dans un livre. C'est tellement plus que ça !

Notre mission : arpenter la France, faire passer le message dans les écoles et donner l'envie aux enfants d'apprendre, de comprendre. Pour cela, nous n'avons pas une trame fixe que nous ressortons à chaque fois. Non, nous, nous aimons aussi apprendre. Aussi, nous proposons des sortes de chasses aux trésors (au pluriel, bien-sûr) dans votre ville, village. Nous, de notre côté, nous travaillons l'histoire d'un lieu et le mettons en forme. Moi, par exemple, je recherche l'Histoire et balise un lieu. Dorian, quant à lui, joue le rôle du chevalier tout droit venu du Moyen-Âge et qui confie aux enfants une mission. Souvent, ils sont sur sa terre. Ils doivent donc retrouver des indices cachés dans la ville, le village, pour lui permettre de retourner, tranquillement, dans son époque.

Résultat ? Les enfants adorent ! Ils découvrent une tente seigneuriale du Moyen-Âge, apprennent à tisser, à faire des bougies, découvrent et/ou redécouvrent leur ville, et, à chaque fois, c'est avec des étoiles plein les yeux qu'ils repartent. Tout est là pour qu'ils s'amusent : esprit d'équipe, histoire(s), jeux ...

Comme vous l'aurez compris, nous aimons ce que nous faisons. Et l'avons déjà fait, mais sous un autre statut. Notre question est donc d'ordre "administrative" : comment pourrions-nous, à notre compte, "démarcher" les écoles ? Pourriez-vous nous aider à y voir un peu plus clair ?

Et vous, seriez-vous tenté par l'aventure ?

Question pratique (parce qu'il faut -malheureusement- en parler) : sauriez-vous combien sont facturés les prestations dans les écoles ? Que nous ayons, de notre côté, un ordre d'idée ...

J'espère sincèrement, du fond du coeur, que vous prendrez le temps de nous répondre ...

Bien à vous,

Mélaine

Répondre

Retourner vers « Coucou, c'est nous ! (Présentez vous) »