Merci les filles (et les gars ???) pour les mots gentils ! C'est vrai que ça change tout et même les relations du coup... dès hier, l'ambiance s'est considérablement améliorée. Pourvu que ça dure.
Décidément, il y a de sacrées différences d'effectifs, de moyens humains et de situations difficiles entre chaque école, quand je lis certaines situations !!!
Ma petite Bosniaque est arrivée hier. Elle est adorable, parle très peu le français mais parle super bien l'anglais ! Comme j'ai un élève anglais dans la classe, il lui explique certaines règles ou autres sur la cour par exemple, ou à la cantine (mais en classe, c'est juste le français, car je pense que c'est mieux pour apprendre la langue. Enfin, je verrai, je rencontre la maîtresse FLE vendredi).
Par contre... je suis super inquiète pour ma décharge (qui a pourtant l'air adorable et compétente). Aujourd'hui (c'était mon "mercredi sur 4" de décharge), elle n'a pas arrêté de crier, une horreur (mon bureau est juste à côté), avec des mots vraiment pas sympas (genre : "ton travail c'est n'importe quoi", avec une voix super aigüe). J'ai du rentrer dans la classe à un moment (avec l'informaticien qui venait réparer la connexion internet, pas le choix !) et j'ai vu les cahiers d'écriture... une horreur, elle s'est complétement faite débordée... D'ailleurs, en une matinée de 3h15, elle a seulement fait : découverte d'un son et une page d'écriture, toute simple (que j'avais préparée)...

(donc à la trappe : EPS et du calcul ou numération sur ardoise). J'espère qu'elle va réussir à gérer son stress (ou quoi que ce soit qui l'empêche de conduire sa classe dans le calme) et surtout, à ne pas le transmettre aux élèves...
Edit : quand je suis rentrée dans la classe, pendant que l'informaticien bidouillait l'ordi, je n'ai pas pu m'empêcher de m'accroupir auprès de quelques élèves pour leur gommer et leur montrer comment faire... et ils ont réussi quelques "a" avant que je reparte... avec un grand sourire, tout contents ! Mais bon, je n'aurais pas du je suppose, mais ça a été plus fort que moi...