Difficultés cours Term ST2S

Lorsqu'on est néoprof (nouveau prof), le parcours est souvent parsemé d'embûches. Comment faire face à sa nouvelle titularisation ? Comment être efficace et ne pas lâcher prise ? Comment réagir face aux problèmes du quotidien ?
Répondre
Elzzah

Difficultés cours Term ST2S

Message par Elzzah » sam. sept. 09, 2017 10:36 am

Bonjour à tous,
j'écris ce post pour essayer d'échanger sur les problèmes que je rencontre avec ma classe de terminale ST2S cette année, en tant que prof d'anglais.
J'ai également des 2des générales et des 1ères ST2S avec qui cela se passe plutôt bien, bien qu'il y ai beaucoup de choses à améliorer j'en suis consciente.
Hier j'ai eu mes term pour la première fois de 15h à 16h (leur dernière heure de cours). Je précise tout d'abord que j'étais très fatiguée et le stress a vraiment pris le dessus. Ils sonts en se jetant les sacs et se sont tous mis au fond. Je leur ai dit de se mettre devant, et de se calmer, j'ai aussi beaucoup repris un jeune homme qui se moquait ouvertement de moi.
Mais malgré cela j'ai eu devant moi 22 élèves qui me prenaient vraiment de haut, ricanaient quand je parlais, du fait que j'étais rouge. C'est peut être en partie une question de style d'enseignement parce que je leur ai beaucoup fait faire d'oral. Je déambule beaucoup dans les rangs lors d'un exercice pour aider. Avec eux ça n'a pas du tout pris au contraire.
Je pense aussi qu'ils se sont rendu compte de mon statut de débutante. Très maladroite, je faisais tomber mes papiers, j'ai du mal à écrire correctement au tableau, etc... j'ai eu la sensation d'être ridicule et qu'ils ne me prenaient pas du tout au sérieux. J'ai même entendu une élève chchoter à sa voisine qu'elle ne resterai pas dans mon groupe.
Je les revois dans une semaine et j'apréhende énormément, je ne sais pas comment endiguer ce problème et je n'arrive pas à relativiser non plus. On m'a conseillé de les voir comme le point noir de mon année, à ne pas trop me concentrer sur eux et me focaliser sur les groupes avec qui ça se passe bien (j'ai une seconde que j'adore notamment), mais mon esprit fait tout le contraire et je déprime beaucoup. Je me dis que je n'ai pas du tout l'air crédible face à eux, j'ai une petite voix, je suis trop sensible et cela se voit énormément.
Ma tutrice a tellement insisté sur le fait que j'étais sûrement très bien que je n'ose pas lui parler de cela. J'ai très peur que cela ne s'améliore pas et déteigne sur toute mon année.
Merci à ceux qui m'aurons lu, je suis preneuse de tout conseils.
Elisa

ludovic
Site Admin

Re: Difficultés cours Term ST2S

Message par ludovic » dim. sept. 10, 2017 5:14 pm

Bonjour Elisa,
Tout d'abord, je tiens à te rassurer en te disant que ce que tu vis est commun à bon nombre de débutants. Sois d'autant plus rassurée que cela se passe bien avec les autres groupes !
N'hésite pas à en référer à leur professeur principal. Cela permettra aux élèves de voir que tu n'es pas seule et que tu es soutenue par tes collègues. cela est essentiel sans quoi la situation ne s'arrangerait pas.
Ensuite, n'hésite pas à mettre en oeuvre un arsenal de sanctions contre les élèves perturbateurs en en référant à la vie scolaire, et surtout : sans jamais négocier et encore moins céder contre eux. Ainsi, tu affirmes ton autorité et ils constateront que tu es intransigeante.
Sois ferme, ne te décourage pas. Il faut que tu arrives face à eux sans avoir peur, mais au contraire en demeurant volontaire et prête à assumer ton statut d'enseignant en mettant les limites là où elles doivent être. N'hésite pas à virer l'élément perturbateur et à les sanctionner.
Dans tous les cas, ne reste pas seule et prends le soutien là où il se trouve : auprès de tes collègues et des élèves qui travaillent.
Bon courage et tiens nous informé.
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Ruedesprofs.com et Profdoc.fr notamment :ugeek:

Répondre

Retourner vers « Nouveau prof (néoprof) : problèmes, solutions, conseils »