CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Mademoisellelau

Re: CP 2017-2018

Message par Mademoisellelau » dim. janv. 07, 2018 1:00 pm

Linna a écrit : ↑
ven. janv. 05, 2018 4:23 pm
et une autre question me vient........ vous avez une progression / démarche sur la RESOLUTION de problèmes ? Pk je cale aussi....
1000 mercis d'avance !
Pas de démarche particulière pour moi. Mais je donne à l’ora un problème chaque jour. Des choses toutes simples dans lesquelles ils vont s’impliquer : Pablo va en récréation, il a 5 billes, un copain lui en donne 3/lui en prend 3, quand il rentre, combien en a t-il désormais ? Écrivez cette « histoire «  sous forme mathématique sur votre ardoise. Je passe dans les rangs, c’est vite fait. Ou encore : la maman de Sophie lui a donné 4 gâteaux pour le goûter, il en reste 6 dans le paquet, combien y avait-il de gâteaux dans le paquet au départ ?

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » dim. janv. 07, 2018 1:09 pm

ven. janv. 05, 2018 2:17 pm
Bonjour !
On trouve tellement de choses sur els super blogs de maîtresses !!
Mais ça me paume.... Je n'ai pas de fichier en maths et je ne sais que faire de... LA DIZAINE !
J'ai vu les démarrages avec les ziglotrons, ou regroupement d'objets par paquets de 10 et échanges, etc ;
Mais que faire ensuite ? Qu'en faire de structuré ?!
Merci d'avance !!!!!!
J’ai eu le même problème que toi, pendant longtemps. Picbille m’avait aidé, mais ce n’était pas miraculeux. Le boulier a tout changé, ainsi que les plaquettes aimantées (montessori, je crois) pour décomposer le nombre. Après, chaque jour on écrit par exemple 13 sur l’ardoise : 10+3, représentation en jetons et paquets. On le produit sur le boulier. Et le chaque jour compte joue aussi dans l’apprentissage. La multiplication des supports est, à mon avis, importante pour permettre de dégager une régularité dans les représentations /dénombrements dans l’esprit des enfants.
Je ne peux pas te dire grand-chose de plus, je ne suis pas très forte en maths. C’est à bosser pour moi encore ...

Linna

Message par Linna » sam. janv. 13, 2018 2:05 pm

hello !
bon ben j'ai une nouvelle question sur ma fameuse dizaine en CP : je vais donc aborder les échanges 10/dizaines, etc..... les nombres jusqu'à 59, voire 100. Leurs décompostitions, etc.....
mais ceux qui savent déjà lire aisément les milliers : 3658 par exemple. Ils sont plusieurs !! (alors que d'autres ne savent toujours pas lire 9........... GGRRRRR) ils vont faire quoi eux pdt ce temps ?
Vous avez des pistes pour m'aider ?
Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

RififiHype

Message par RififiHype » dim. janv. 14, 2018 5:25 pm

Bonne année à toutes ! et tous ! ça faisait longtemps que j'avais traîné par ici... mais je crois que je voulais inconsciemment faire un break !

Pour tes questions de mathématiques, Linna, je me les pose aussi. On va dire que cette année, est pour moi une année de transition. Dernière année avec un fichier (picbille) et l'an prochain, je me lance sans... Pour la dizaine, j'utilise les regroupements divers, mais aussi la monnaie, le boulier, le "château"... Je vais construire quelque chose de mieux l'an prochain avec entre autres le lien qui t'a été donné sur l'autre forum (par vieuxmatheux je crois) et j'ai acheté un livre de numération au CP, de chez Retz, qui est vraiment bien fichu (on en avait parlé ici quelques pages avant).

Pour les problèmes, je me suis inspirée des problèmes de Boutdegomme (CE1) en les adaptant pour des CP. C'est plus une progression pour apprendre à résoudre un problème : lire et comprendre l'histoire, la question, les données, faire un schéma, trouver le calcul correspondant etc. C'est la première année que je l'utilise et je pense que je vais la complexifier l'an prochain car j'ai visé peut être un peu trop simple (mais bon, tant mieux, les élèves sont en réussite et savent résoudre des problèmes de leur niveau !).

RififiHype

Message par RififiHype » dim. janv. 14, 2018 5:38 pm

Cara a écrit : ↑
jeu. janv. 04, 2018 10:57 am

J'ai un petit problème dans mon organisation en dictée. Durant les deux premières périodes, j'avais trois groupes de dictée : G3 : 3 syllabes simples G2 : les 3 syllabes simples + 2 syllabes complexes et enfin G1 : toutes les syllabes + 2 mots. Nous faisions la dictée tous ensemble. Au retour de vacances, les dictées évoluent et je vais faire des dictées de phrases pour mon G1 et du coup je suis très embêtée car je n'arrive pas à me dégager un créneau pour faire encore une dictée avec G2 et G3.
Comment procédez-vous ?
Je leur donne ensemble. J'annonce les trois groupes (en ce qui concerne ma classe : un groupe de 24 qui écrit 3 syllabes complexes, 2 mots et une phrase, un groupe de 1 qui écrit des syllabes simples et 2 mots simples, un groupe de 2 élèves qui écrit des syllabes simples avec des tampons en choix limité (Je propose toutes les voyelles et 5 consonnes)), j'annonce les 3 groupes donc, qui sont toujours les mêmes, et je dis "pour tel groupe, vous écrivez xxxx", puis j'annonce pour le 2ème etc. Évidemment, le premier groupe, majoritaire, prend un peu plus de temps, du coup, je colle en bas de page une petite frise, un coloriage magique etc. pour faire patienter les trois élèves qui n'écrivent pas la phrase.

Dans ma classe, je n'aurai clairement pas 100% de réussite... j'ai 24 lecteurs qui encodent bien voire très bien... 1 élève qui a un niveau de mi octobre en CP (c'est bien engagé pour elle, ça lui prend plus de temps, mais elle progresse bien) et... 2 élèves qui se demandent encore ce qu'ils font en CP... (en tout cas, moi, je me le demande ! :lol: ). C'est dur, ils ne reconnaissent même pas les lettres... pfff...

Linna

Message par Linna » lun. janv. 15, 2018 1:53 pm

RififiHype a écrit : ↑
dim. janv. 14, 2018 5:25 pm
Bonne année à toutes ! et tous ! ça faisait longtemps que j'avais traîné par ici... mais je crois que je voulais inconsciemment faire un break !

Pour tes questions de mathématiques, Linna, je me les pose aussi. On va dire que cette année, est pour moi une année de transition. Dernière année avec un fichier (picbille) et l'an prochain, je me lance sans... Pour la dizaine, j'utilise les regroupements divers, mais aussi la monnaie, le boulier, le "château"... Je vais construire quelque chose de mieux l'an prochain avec entre autres le lien qui t'a été donné sur l'autre forum (par vieuxmatheux je crois) et j'ai acheté un livre de numération au CP, de chez Retz, qui est vraiment bien fichu (on en avait parlé ici quelques pages avant).

Pour les problèmes, je me suis inspirée des problèmes de Boutdegomme (CE1) en les adaptant pour des CP. C'est plus une progression pour apprendre à résoudre un problème : lire et comprendre l'histoire, la question, les données, faire un schéma, trouver le calcul correspondant etc. C'est la première année que je l'utilise et je pense que je vais la complexifier l'an prochain car j'ai visé peut être un peu trop simple (mais bon, tant mieux, les élèves sont en réussite et savent résoudre des problèmes de leur niveau !).
merci pour tes réponses !
pour la dizaine, je pense en fait que c'est à bosser toute l'année, pas sûre qu'une séquence spécifique soit nécessaire; finalement ?

tu peux m'en dire + sur ta progression problemes au cP ?
MERC I!!

Linna

Message par Linna » lun. janv. 15, 2018 1:54 pm

RififiHype a écrit : ↑
dim. janv. 14, 2018 5:38 pm
Cara a écrit : ↑
jeu. janv. 04, 2018 10:57 am

J'ai un petit problème dans mon organisation en dictée. Durant les deux premières périodes, j'avais trois groupes de dictée : G3 : 3 syllabes simples G2 : les 3 syllabes simples + 2 syllabes complexes et enfin G1 : toutes les syllabes + 2 mots. Nous faisions la dictée tous ensemble. Au retour de vacances, les dictées évoluent et je vais faire des dictées de phrases pour mon G1 et du coup je suis très embêtée car je n'arrive pas à me dégager un créneau pour faire encore une dictée avec G2 et G3.
Comment procédez-vous ?
Je leur donne ensemble. J'annonce les trois groupes (en ce qui concerne ma classe : un groupe de 24 qui écrit 3 syllabes complexes, 2 mots et une phrase, un groupe de 1 qui écrit des syllabes simples et 2 mots simples, un groupe de 2 élèves qui écrit des syllabes simples avec des tampons en choix limité (Je propose toutes les voyelles et 5 consonnes)), j'annonce les 3 groupes donc, qui sont toujours les mêmes, et je dis "pour tel groupe, vous écrivez xxxx", puis j'annonce pour le 2ème etc. Évidemment, le premier groupe, majoritaire, prend un peu plus de temps, du coup, je colle en bas de page une petite frise, un coloriage magique etc. pour faire patienter les trois élèves qui n'écrivent pas la phrase.

Dans ma classe, je n'aurai clairement pas 100% de réussite... j'ai 24 lecteurs qui encodent bien voire très bien... 1 élève qui a un niveau de mi octobre en CP (c'est bien engagé pour elle, ça lui prend plus de temps, mais elle progresse bien) et... 2 élèves qui se demandent encore ce qu'ils font en CP... (en tout cas, moi, je me le demande ! :lol: ). C'est dur, ils ne reconnaissent même pas les lettres... pfff...
j'ai peut être déjà posé" la question mais tu trouves où tes tampons ? Sinon commetn les renmplaecr ?

Cara

Message par Cara » mar. janv. 16, 2018 8:50 pm

sam. janv. 13, 2018 2:05 pm
hello !
bon ben j'ai une nouvelle question sur ma fameuse dizaine en CP : je vais donc aborder les échanges 10/dizaines, etc..... les nombres jusqu'à 59, voire 100. Leurs décompostitions, etc.....
mais ceux qui savent déjà lire aisément les milliers : 3658 par exemple. Ils sont plusieurs !! (alors que d'autres ne savent toujours pas lire 9........... GGRRRRR) ils vont faire quoi eux pdt ce temps ?
Vous avez des pistes pour m'aider ?
Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'année dernière (cette année ça risque pas de m'arriver :cry: ) j'avais mis un groupe d'élèves sur ordinateur. Je les avais pris pendant une séance pour voir avec eux la lecture des nombres et m'assurer que vraiment tout était compris puis je leur mettais un programme sur l'ordinateur. J'utilisais le site logiciels éducatifs.

Pour mes dictées, j'ai finalement décidé de faire une dictée de phrases pour tout le monde avec G3 (1 élève en difficulté) 1 phrase avec beaucoup de mots appris du genre "Il a une moto", G2 (9 élèves) la première phrase et une autre avec plus de mots à encoder (mots relativement simples) et enfin G1 (13 élèves) les 2 phrases plus une autre avec beaucoup de mots à encoder, des accords, des règles d'orthographe (valeur de la lettre g, eau à la fin des mots...). Je teste jeudi !
Il me reste enfin 1 élève qui ne reconnaît pas les lettres. Celui-là, il écrit des mots avec un modèle. Pour la validation, nous regardons si nous arrivons à relire les mots qu'il a écrit.

paillettes

Message par paillettes » mer. janv. 17, 2018 6:55 am

Pour le moment, les dictées:
-dictée de mots sur le cahier, les mêmes pour tous.
-dictée de phrases sur ardoise.
La différenciation est plutôt sur l'encodage, et lorsque je prends par petit groupes (là je demande un truc différent à chaque élève selon leur niveau)

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » mer. janv. 17, 2018 9:12 am

paillettes a écrit : ↑
mer. janv. 17, 2018 6:55 am
Pour le moment, les dictées:
-dictée de mots sur le cahier, les mêmes pour tous.
-dictée de phrases sur ardoise.
La différenciation est plutôt sur l'encodage, et lorsque je prends par petit groupes (là je demande un truc différent à chaque élève selon leur niveau)
Oui, tout pareil !

RĂ©pondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »